Crème Lavante au Citron de Christophe Robin : la redécouverte

crème lavante au citron christophe robin

Fin janvier, j’ai fait un tri dans ma salle de bain pour notamment déterminer quels étaient les produits de beauté que je devais utiliser en priorité. J’ai principalement mis en évidence les soins que j’avais depuis bien trop longtemps en ma possession ou bien ceux dont la date de péremption approchait à grands pas. C’est dans ce contexte là que j’ai ressorti la Crème Lavante au Citron de Christophe Robin qui hibernait sagement dans mon placard (ce qui est plutôt étonnant dans la mesure où je suis une grande adepte des soins Christophe Robin).

Il en restait un petit fond, de quoi faire 4 ou 5 shampoings avant de le terminer pour de bon. Je me rappelle avoir adoré ce shampoing mais comme il ne m’avait pas totalement conquise les dernières fois où je l’avais utilisé (mes cheveux ont regraissé beaucoup trop vite), j’étais prête à m’en séparer (je ne fais pas le tri à moitié !). Il faut avouer que c’est un peu une plaie à utiliser, un shampoing conditionné dans un pot… quelle idée !

crème lavante au citron christophe robin

Je me suis rappelée avoir utilisé ce shampoing principalement sur cheveux mouillés, ce qui ne m’avait pas réussi alors que dans mon souvenir, lorsque je l’avais appliqué sur cheveux secs, j’avais été très satisfaite du résultat (en effet, la notice suggère notamment de laisser poser le shampoing sur cheveux secs avant de l’émulsionner un certain nombre de fois puis de le rincer). Je précise que ce shampoing ne s’utilise pas comme un shampoing normal et que son utilisation requiert une méthodologie particulière. Je vous laisse regarder cette vidéo où Christophe Robin himself détaille la marche à suivre pour un shampoing réussi.

https://www.youtube.com/watch?v=QrJXxMsXb9I

Le weekend dernier, je me suis décidée à redonner une chance à cette Crème Lavante au Citron. Je l’ai appliquée en petite quantité uniformément sur mes cheveux secs. J’ai laissé poser le shampoing au moins 3/4 d’heure avant d’ajouter un filet d’eau pour émulsionner le tout. J’ai répété l’opération 4-5 fois (filet d’eau – émulsion) avant de rincer mes cheveux à l’eau tiède longuement et soigneusement jusqu’à ce que mes cheveux crissent (et respirent la propreté !). Verdict : crinière de rêve (au moins !).

Je suis contente d’avoir donné une seconde chance à ce shampoing culte et si une telle situation venait à se reproduire, je me remettrais en question avant d’émettre un avis définitif. Malgré tout, je pense que ce shampoing très doux conviendra davantage aux personnes ayants les cheveux secs et colorés. En effet, ce shampoing au parfum citronné est très hydratant et un poil nourrissant. Pour celles et ceux qui ont les cheveux normaux et naturels, je conseille d’utiliser ce shampoing d’abord sur cheveux secs avant de l’émulsionner à l’eau tiède pour un résultat optimal.

C’est décidé, désormais, je prendrai le temps de m’occuper longuement de mes cheveux chaque weekend.

Et vous, connaissez-vous ce shampoing ? Qu’en avez-vous pensé ?

PS : l’article sur l’event Susanne Kaufmann x Oh My Cream arrivera prochainement, promis !

Written By
More from Caroline

10 choses à faire pour déconnecter

Dans l’une des précédentes newsletters de La Jolie Crème, je parlais de...
Read More