Le jour où j’ai arrêté de me laver le visage le matin

clemence poesy

Source : Clémence Poesy en octobre 2005, photo par Victor Boyko/Getty Images

J’ai arrêté de me laver le visage le matin… et je le vis bien ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sans doute que j’ai arrêté de nettoyer ma peau le matin depuis plusieurs jours. Honnêtement, je crois que c’est l’une des meilleures « décisions » (toute proportion gardée !) que j’ai prise dans ma vie de beauty addict. J’avais déjà tenté l’expérience il y a quelques mois, sans grand succès. Je n’étais pas très convaincue par les prétendus bienfaits et j’ai donc repris mes vieilles habitudes. Je fais(ais) partie de ces personnes qui ressentent le besoin de se laver le visage à grande eau et avec un bon nettoyant doux pour que la peau soit (vraiment) propre.

Pourtant, j’ai lu à de nombreuses reprises que ce n’est pas recommandé. Selon Joëlle Ciocco et pas mal d’autres facialistes, la peau n’aurait pas besoin d’un nettoyage le matin. Par ailleurs, les références dans le milieu beauté que je lis assidûment font de même, elles ne se lavent pas le visage le matin : Victoire de Taillac, Lili Barbery-Coulon ou encore Mathilde Lacombe se contentent de rafraîchir leur peau le matin avec une eau thermale ou une lotion.

Petit diagnostic pour poser le contexte : j’ai une peau normale à tendance sèche, elle peut parfois être mixte (c’est assez occasionnel) ; elle est assez sensible, concernée par les rougeurs (surtout en hiver) et pour couronner le tout, elle très déshydratée. Depuis que je vis en Suisse, j’ai une peau dans un état déplorable entre janvier et avril. L’absence d’hygiène de vie, le manque de sommeil, le froid, l’hiver et le manque de soleil ont sans doute contribué à cet état général. J’avais le teint assez terne, une peau très sensible et des plaques de sécheresse sur le haut des joues. L’amélioration a été effective depuis que j’ai joué le jeu de la « simplification beauté» en limitant l’utilisation des soins qui n’étaient pas adaptés et les étapes superflues. Dans un premier temps, j’ai viré le nettoyant Balancing Cleanser d’Alpha H (la meilleure décision du monde !). Ensuite, j’ai essayé de mettre le moins de produits possibles sur mon visage en gardant ceux qui étaient les plus pertinents (cela fera l’objet d’un autre article, j’ai prévu de vous montrer ma trousse beauté à l’Île de Ré). Et j’ai arrêté de nettoyer mon visage le matin. Je souligne aussi que, dans le même temps, les températures sont devenues plus clémentes, ce qui a aussi contribué à rendre mon épiderme plus joli.

Qu’est-ce que j’entends par » j’ai arrêté de de nettoyer ma peau le matin » ? J’ai tout simplement arrêté d’utiliser un nettoyant pour laver mon visage au réveil. Plus concrètement, je jongle entre trois situations (vous le verrez, je n’ai pas totalement arrêté d’utiliser le nettoyant, j’adapte mes gestes beauté en fonction de l’état de mon épiderme) :

  1. Si ma peau est jolie au réveil, je ne me prends pas la tête, je pschitt généreusement de l’Eau Thermale (en ce moment celle de La Roche Posay) et tapote mon visage avec une serviette. J’applique alors ma crème de jour (celle pour peau sensible de Pai Skincare) puis je vis ma vie.
  2. Si ma peau est correcte mais qu’elle semble avoir besoin d’être sérieusement rafraîchie, je lave ma peau uniquement à l’eau (sans nettoyant donc), puis j’applique la même combinaison précédente : eau thermale + crème de jour.
  3. Si ma peau est un peu plus grasse au réveil (plus rare mais ça arrive, oui oui, lorsque j’ai beaucoup transpiré ou bien lorsque j’ai mis une grosse couche d’Egyptian Magic la veille), là je la nettoie, tout simplement parce que j’en ressens le besoin. Mais c’est moins fréquent.

Le bilan est très positif depuis que j’ai arrêté de nettoyer ma peau au réveil. Depuis que je procède ainsi, non seulement ma peau est beaucoup plus jolie (elle est même radieuse !) mais surtout, je gagne un temps fou le matin. Je nettoie ma peau une fois jour (le soir) et j’arrête de me prendre la tête !

(La photo n’a pas grand lien avec l’article ; je trouve que Clémence Poesy est une très belle femme et j’aime beaucoup la beauté naturelle qu’elle dégage).

Et vous, quelles sont vos habitudes beauté du matin ? Lavez-vous votre visage avec un nettoyant ou pas ?

Bon weekend !

Caroline

Written By
More from Caroline

Le merveilleux Rare Indigo de Mahalo

Hier, je vous confiais avoir terminé le Refreshing Cleanser de Tata Harper à...
Read More