feel good yoga studio lausanne

Feel Good Yoga, mon studio préféré à Lausanne

Aujourd’hui, je vous parle de celle qui m’a fait aimer le yoga. Il s’agit de ma toute première prof, Sophie. J’ai découvert ses cours de hatha / vinyasa yoga via la salle de sport de mon quartier lorsque j’habitais Lausanne. Depuis plus d’un an, elle a ouvert son propre studio de yoga qui s’appelle Feel Good Yoga à proximité de la place Saint-François (toujours à Lausanne !).

feel good yoga studio lausanne

Source : Feel Good Yoga (photo : Grégory Lienert)

Mes débuts en yoga

Je me rappelle très bien du premier cours de yoga auquel j’ai assisté. J’y allais sans trop savoir à quoi m’attendre et je tombe sur Sophie comme professeur. Elle est rayonnante et toute douce, une vraie perle. J’étais en confiance même si j’étais un peu à la ramasse. Je trouvais la posture du chien tête en bas pénible, celle du guerrier inversé très technique, et celle du cobra, n’en parlons pas… Malgré tout, je n’ai pas quitté la salle parce qu’il y avait une très bonne énergie. Le cours du lundi soir était devenu un rdv hebdomadaire.

Les bienfaits du yoga

On commence toujours le yoga pour une raison : pour perdre quelques kilos, réduire le stress, améliorer son sommeil, trouver la paix intérieure, etc. Pour ma part, j’ai eu bien plus que ce que j’espérais. Le yoga m’a musclée en profondeur, il m’a permis de me relaxer et d’apprendre à relativiser. Mais aussi, j’ai appris à respirer et à prendre du temps pour moi. Cette activité m’a permis de vraiment prendre conscience que la beauté était intérieure et qu’elle passe avant tout par l’écoute du corps.

Lorsque j’ai déménagé, j’ai mis de côté cette activité et les effets négatifs sont apparus très rapidement. J’étais moins relaxée, plus tendue, mon sommeil était très fragmenté. J’étais également moins attentive à mon hygiène de vie et c’est le début d’un cercle vicieux.

Grâce au yoga, je me suis intéressée à l’ayurvéda. J’ai aussi eu l’envie et le besoin de prendre soin de moi, de mon corps (via les massages), de mon esprit et de vivre dans un environnement apaisé. C’est un vrai défi d’être soi ! J’ai trouvé bien d’autres bénéfices, grâce à ma pratique, qui surpassaient de loin mes objectifs initiaux.

feel good yoga studio lausanne

Se libérer des tensions quotidiennes

On fait du yoga pour se faire du bien et non pour les prouesses acrobatiques. A chaque cours, j’ai été frappée par la pédagogie, la bienveillance et la douceur de Sophie. Elle nous encourage tout en respectant nos limites. Cette façon de procéder est précieuse et elle est très appréciable lorsque l’on fait une activité pour soi. Malheureusement, il existe des profs de yoga qui ne procèdent pas ainsi. Ils ne se gênent pas pour vous flinguer le moral en vous faisant sentir que vous n’êtes pas un bon yogi car vos talons ne touchent pas le sol lors de la posture du chien tête en bas.

Chaque cours commence par une réflexion sur nos comportements quotidiens. Ce message est accompagné d’exercices de respiration pour se focaliser sur le moment présent et ainsi oublier ses tensions de la journée. Même si je n’étais pas à l’aise au début avec cet exercice, c’est l’un des ceux que je préfère. Il me permet de m’apaiser et de me recentrer. C’est un moment pour soi que l’on s’accorde et il est également fondamental d’en avoir conscience. Sophie est très attachée à cet exercice qui nous recentre. C’est une belle manière de démarrer le cours en étant un peu plus détendue.

feel good yoga studio lausanne

Sophie & son Feel Good Yoga studio

Sophie pratique le yoga depuis une dizaine d’années. Elle a longtemps pratiqué la marche nordique et la danse africaine avant de se mettre au yoga suite à des douleurs au dos.

Elle a commencé à y aller 1 fois par semaine, puis 2, puis quotidiennement, et même plusieurs fois par jour. C’était une activité qui lui faisait profondément du bien au corps et à l’esprit si bien qu’elle envisageait de se former puis de l’enseigner. Et puis elle s’est lancée avec son Feel Good Yoga studio. Cette démarche lui ressemble beaucoup : Sophie aime faire progresser ses élèves, les voir s’épanouir et le fait d’avoir son propre studio de yoga est devenu une évidence. Aujourd’hui, elle propose des cours quotidiennement et des stages régulièrement en Suisse et à l’étranger. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai fait mon stage de yoga en Grèce il y a deux ans.

Si vous habitez à Lausanne ou êtes du coin, je ne peux que vous recommander d’aller tester un cours au Feel Good Yoga. D’ailleurs, Sophie m’a proposé de vous faire bénéficier d’une offre exclusive pour tester ses cours ! Les 3 cours sont à 60.- (au lieu de 90.-) et l’abonnement de 10 cours est à 230.- (au lieu de 260.-). Les différents abonnements sont décrits ici et l’offre est valable jusqu’au 17 décembre 2017.

Les secrets de beauté de Sophie

sophie d avenia feel good yoga studio lausanne

Source : Feel Good Yoga

1- Le petit-déjeuner. Sophie considère le petit-déjeuner comme le premier geste beauté qui lui fait démarrer la journée du bon pied. Et pour tenir toute la journée et rayonner, quoi de plus indispensable que de prendre un petit-déjeuner digeste ? Chaque matin, Sophie presse un jus d’orange frais et prépare un mélange de fruits dans lequel elle met une banane écrasée, du jus de citron et des fruits de saison. Miam !

2- Le soin des pieds. Avoir les pieds à l’air toute la journée nécessite que l’on prenne un peu soin d’eux. Sophie les bichonne de façon hebdomadaire : bain de pieds, gommage, hydratation, et enfin, pose de vernis.

3- De l’huile de coco sur le corps quotidiennement !

Feel Good Yoga, rue Pépinet 3, Lausanne, +41 79 262 04 91 – Cours de yoga 7/7, Atelier approfondissement chaque 1er samedi du mois, réservation en ligne sur le site. Offre pour les lecteurs jusqu’au 17 décembre 2017 : 3 cours à 60.- et l’abonnement de 10 cours est à 230.- (au lieu de 260.-).

Be Sociable, Share!