La Jolie Crème x Pinch Of Colour : Matte Velvet Waterless Lip

pinch of colour matte velvet waterless lip bella la jolie creme test et avis

Je suis une grande adepte des rouges à lèvres mat. Je crois que c’est mon type de rouge à lèvres préféré. Si je devais n’apporter qu’un seul maquillage, ce serait définitivement celui-ci. Il n’y a rien de tel pour mettre de couleur dans ma journée et égayer mon teint. Pratique pour camoufler la fatigue liée à la saison hivernale :). En faisant mes petites recherches, j’ai été ravie de tomber sur le Matte Velvet Waterless Lip de Pinch Of Colour en teinte Bella, un rouge à lèvres mat dans une couleur pop qui évoque une jolie tulipe d’un rose intense. Après l’avoir testé et adopté, j’ai fait en sorte que ce joli rose à lèvre se retrouve dans une édition de La Jolie Crème !

pinch of colour lipstick matte bella la jolie crème test et avis

La marque Pinch Of Colour a été fondée en 2016 par Linda Treska. Elle est albanaise et elle s’est installée à New York il y a plusieurs années. Linda travaille dans le secteur de la beauté depuis près de 20 ans (en tant que makeup artiste et consultante). Elle a également participé à la conception et au développement des produits pour d’autres marques avant de fonder Pinch Of Colour (littéralement « Pincée de Couleur »). Son objectif premier avec sa marque ? Promouvoir une beauté responsable en soutenant une cause qui lui tient à coeur : celle de préserver l’eau. Et c’est pour cette raison que tous les produits Pinch Of Colour sont formulés sans eau. Par ailleurs, tous les produits de la marque sont vegan et cruelty-free. Ils sont également formulés sans paraben et sans phtalate.

Pour en savoir plus sur Pinch Of Colour et sa fondatrice, je vous invite à lire l’interview de Linda Treska

Une démarche éthique

Je suis très sensible à cette démarche car ces initiatives comptent dans notre quotidien. A chaque achat, Pinch Of Colour reverse une partie des bénéfices aux communautés qui ont le plus besoin d’accéder à l’eau potable. A ce jour, Pinch Of Colour a pu financer des puits à Calcutta en Inde et en République Dominicaine.

J’admire la volonté de la fondatrice de créer un mouvement pour préserver l’une des ressources les plus précieuses sur terre. Aujourd’hui, il me semble qu’il est plus facile pour les consommateurs de prendre conscience de ces causes en soutenant des marques qui proposent une démarche responsable avec des produits de qualité.

pinch of colour matte lipstick bella la jolie creme

Linda est très exigeante et a à cœur de proposer du maquillage dont la fabrication est la plus respectueuse de l’environnement et de l’eau. Le packaging est en plastique et il a été conçu de telle sorte qu’il soit entièrement recyclable. Linda imagines ses produits aux USA. Après avoir benchmarké plusieurs fabricants, la fondatrice en a sélectionné un en Corée du Sud – pays très avancé en matière cosmétique – qui est en mesure de concevoir des produits de beauté sans eau.

Une couleur pop qui convient à toutes les carnations

J’adore les rouges à lèvres et je suis une addict des lipsticks mat que je porte depuis quelques années maintenant. J’apprécie tout particulièrement utiliser du rouge à lèvres pigmenté durant les saisons froides car cela égaye mon teint d’hiver en 3 secondes. Une jolie couleur punchy est le truc qui me fait paraître en forme en quelques minutes seulement !

pinch of colour lipstick velvet matte bella la jolie crème test et avis

Le coloris que j’ai choisi est l’un de mes préférés. La teinte Bella est un rose fushia bien punchy qui est à la fois sensuel et dynamisant.  J’apprécie beaucoup la porter parce que je trouve la couleur terriblement élégante et audacieuse. Lorsque j’en applique, ce rose pop met un point final à mon maquillage du jour. Il me donne du peps pour la journée !

En termes de sensorialité, c’est un plaisir d’appliquer ce rose mat. Il a une texture veloutée qui glisse sur les lèvres à l’application et la tenue est très bonne. Il faudra cependant penser à faire quelques petites retouches au cours de la journée.

Pour être tout à fait transparente, la liste des ingrédients du rouge à lèvres n’est pas la plus naturelle de toutes les sélections que j’ai pu faire pour La Jolie Crème mais la démarche éthique de la créatrice m’a touchée et ce rouge mat fait partie de mes indispensables beauté.

Ce rouge à lèvre contient quelques ingrédients naturels comme l’huile de jojoba, le beurre de mangue ou l’huile d’églantier. Il contient également des ingrédients synthétiques (dont le silicone) qui vont améliorer la texture du rouge à lèvres. Quant aux colorants, ils sont d’origine naturelle et synthétique car la marque est vegan et n’utilise donc pas le fameux carmin qui est un colorant naturel extrait d’un petit insecte, la cochenille.

swatch pinch of colour lipstick matte velvet bella la jolie crème

How-To : appliquer un rouge à lèvres mat

Ces tips beauté vont optimiser la tenue des rouges à lèvres en général (mais aussi et surtout ceux qui sont mats). Si l’on applique un rouge à lèvres mat sur des lèvres non entretenues, les peaux mortes peuvent être davantage marquées. Avouez que ce n’est pas toujours très esthétique !

Tout d’abord, pensez à bien prendre soin de vos lèvres en amont. J’ai consacré un article complet sur ce sujet que je vous invite à lire !

Le coloris de ce rouge à lèvres est très pigmenté mais modulable. Je l’applique de plusieurs manières, selon le rendu souhaité :

  • pour un effet soutenu, j’applique un peu de baume à lèvres sur mes lèvres pour les hydrater. J’enlève l’excédent avec un mouchoir puis j’applique le rouge à lèvres directement sur les lèvres ;
  • si je veux avoir un effet un peu plus fondu, j’applique le rouge à lèvres directement sur les lèvres. J’estompe ensuite au doigt avant de pincer mes lèvres avec un mouchoir pour enlever l’excédent ;
  • pour un résultat subtil, j’applique un peu de rouge à lèvres après avoir mis du baume à lèvres. J’estompe au doigt pour fondre le tout.

Vous pouvez également appliquer le rouge à lèvres au pinceau en traçant d’abord le contour des lèvres, depuis la commissure jusqu’à l’arc de cupidon (c’est une astuce de pro que j’ai apprise avec un maquilleur !).
Et voici une autre astuce de pro que j’applique pour intensifier la couleur du rouge à lèvres : j’utilise un peu d’anti-cernes autour des lèvres pour camoufler d’éventuelles rougeurs.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : sortez votre plus beau rouge à lèvres !

Je vous retrouve demain avec l’interview de Linda Treska qui nous en dira plus sur elle et sa démarche pour une beauté responsable.

Bonne journée,

Caroline

 

 

 

 

Written By
More from Caroline

Mon vanity beauté pour New York City : les essentiels

Je reviens aujourd’hui comme promis avec un nouvel article qui vise à vous...
Read More