Prendre soin de ses cheveux en 6 étapes (brossage, bain d’huile…)

bain d'huile routine soin des cheveux malaya aesop christophe robin mason pearson test et avis

J’ai découvert les blogs beauté il y a 5 ans grâce à une recherche que j’ai faite sur un produit capillaire. Je me rappelle très bien de ce moment. Une de mes très bonne amies m’avait offert son soin nuanceur Christophe Robin. Elle galérait à l’utiliser tant le mode d’emploi lui semblait technique. Connaissant mon intérêt pour les produits de beauté, elle m’a offert son exemplaire. N’ayant pas tout à fait saisi la manière dont je devais utiliser ce produit, j’ai tout simplement tapé sur google les quelques mots clefs qui m’ont redirigé vers des articles de blogs et je suis tombée dans la marmite !

Depuis, 2012, ma routine capillaire a bien changé. J’ai investi dans une brosse en poils de sanglier, je me fais des bains d’huile et plus généralement, je prends davantage soin de mes cheveux. Je vous livre dans cet article ma routine capillaire complète. Celle-ci peut différer selon le temps que j’ai à disposition (les étapes 2 et 6 sont optionnelles). Let’s go !

1. Le soin du cheveu

Tout d’abord, je me brosse soigneusement les cheveux pendant 5 bonnes minutes. J’utilise pour ma part une brosse en poils de sanglier Mason Pearson (qui coûte une blinde mais qui se garde toute une vie ! Il s’agit définitivement de mon meilleur investissement capillaire). Cette brosse va masser le cuir chevelu (grâce aux poils de sanglier un peu rigides) et réactiver la circulation sanguine ce qui favorise la pousse des cheveux. Il est conseillé de se brosser les cheveux avec une bonne brosse matin et soir pour oxygéner son cuir chevelu. Ce geste leur apporte force, brillance et vitalité !

2. Le bain d’huile

Si je décide de me faire un bain d’huile, je vais appliquer quelques gouttes de la Hair Oil de Malaya Organics sur mes longueurs et pointes que je laisse poser quelques heures avant un shampoing.

J’ai découvert le principe du bain d’huile en 2012 lorsque j’ai commencé à suivre les blogs beauté. Jusqu’alors, j’étais loin d’imaginer qu’il était possible de prendre soin de ses cheveux en appliquant un mélange d’huiles (végétales). Lorsque j’ai découvert ce geste beauté, j’ai vite été très rigoureuse car je voyais que mes cheveux étaient davantage en bonne santé, beaucoup moins fourchus et définitivement plus soyeux. L’avantage de la Hair Oil, c’est qu’elle contient non seulement des huiles végétales qui vont faire du bien aux longueurs mais surtout, elle contient des propriétés qui permettent de booster la pousse du cheveu.

Le bain d’huile sert à prévenir la casse et ne répare pas les cheveux déjà très abîmés ou très fourchus. C’est pourquoi, il me semble indispensable de commencer sur des fondements sains. Mon tout premier conseil, si jamais vous avez les cheveux très très abimés, c’est de faire un petit tour chez le coiffeur pour couper les pointes. C’est ensuite que vous pourrez réellement prendre soin de vos cheveux et que vous pourrez voir les bénéfices du bain d’huile. Je vais chez le coiffeur 3/4 fois par an et j’y vais avec beaucoup d’enthousiasme. Je sais qu’en sortant, mes cheveux seront en bien meilleure forme et qu’il sera ainsi plus facile de les entretenir.

3. Le shampooing & soin

Ensuite vient l’étape du lavage des cheveux avec un shampooing sans silicones. J’applique une noisette de shampooing que j’émulsionne sur mon cuir chevelu, en rajoutant de l’eau peu à peu pour bien laver mes cheveux en profondeur. Je fais des gestes doux et lents (je traite mes cheveux comme le plus beau des cachemires !). Si j’en ressens le besoin, je me fais un deuxième shampoing et je termine par un long rinçage. J’utilise un après-shampooing occasionnellement en hiver. Je trouve que cela alourdit mes cheveux fins. En revanche, j’adore me laisser poser un masque réparateur (celui de Christophe Robin représente pour moi le graal en matière de masque pour les cheveux !).

Je vous recommande de visionner cette vidéo de Cut by Fred pour perfectionner l’art de vous laver les cheveux !

4. Le rinçage

Quel que soit le soin appliqué sur mes cheveux, je prends toujours le temps de les rincer bien soigneusement. Je termine par un jet d’eau froide (ce qui a l’avantage de resserrer les écailles et donc de rendre les cheveux plus soyeux !).

5. Le séchage

Après le lavage, j’essore délicatement mes cheveux pour ôter l’excédent d’eau. J’aime beaucoup utiliser la serviette en bambou des Tendances d’Emma qui absorbe très bien l’humidité. Elle est tellement douce et son format est pratique à utiliser (la serviette tient sur la tête) ! Sinon, il m’arrive parfois de me sécher les cheveux avec un sèche-cheveux (si je le fais, j’utilise l’air froid).

6. L’hydratation

Cette étape est facultative mais j’aime beaucoup utiliser un soin pour protéger mes pointes et parfaire mon coiffage. Voici mes 2 soins préférés que je rachète sans cesse : le Sérum de soie de Leonor Greyl et la Crème de jour au bois de santal (anciennement Hydratant Santal) de Christophe Robin.

Et vous, quelles sont les astuces que vous utilisez pour prendre soin de vos cheveux ? Et quels sont vos soins incontournables ?

Bonne journée !

Caroline

 

Written By
More from Caroline

Mon vanity beauté pour New York City : les essentiels

Je reviens aujourd’hui comme promis avec un nouvel article qui vise à vous...
Read More