Comment j’ai consommé la beauté en 2019

bilan beauté 2019 pai skincare

Récemment, j’ai voulu faire le bilan de mes acquisitions beauté 2019 (j’ai pris l’habitude de noter ce type d’achats dans un fichier excel) et j’ai été plus qu’agréablement surprise du résultat. J’ai quasiment divisé mon budget beauté par 3 en un an.

Mais… comment est-ce possible ? Comment ai-je fait ? Quel plan ai-je suivi ?! Ah, ah !

Je n’ai pas de recette magique, je n’ai pas élaboré de stratégie mais j’ai suivi mon bon sens…

Il y a un peu plus d’un an, j’ai pris beaucoup de distance avec la façon dont je consommais la beauté. Mes placards débordaient mais je n’étais pas plus heureuse pour autant. Chaque achat ou commande reçue me provoquait un petit shot de dopamine pendant une très courte durée remplie d’espoir et de nouvelles promesses. Je savais pourtant au fond de moi que ce n’était qu’une illusion. En réalité, ce qui m’intéresse en beauté, c’est l’expérience, le rituel associé, l’intention qu’on donne au geste. Prendre soin de soi, ce n’est pas acheter ou repérer à longueur de temps les nouveautés qui vont remplir notre salle de bain. J’ai trouvé d’autres sources de bien-être.

test et avis joelle ciocco pai skincare ren skincare

Le soin de soi passe par l’intention qu’on y porte, en s’accordant une vraie pause dans un endroit qu’on aura pris soin de se dédier et par la beauté du lieu. N’avez-vous jamais remarqué qu’il est mille fois plus satisfaisant d’utiliser un soin que l’on adore, joliment disposé dans une salle de bain propre et bien rangée, que d’avoir un placard qui croule sous des produits dont on ne sait que faire ?

Avant de vous lister mes achats, petit disclaimer :

  • Dans cette liste, je n’ai pas intégré les produits d’hygiène courante (shampoing / gel douche, etc.) que je partage pour la plupart avec mon chéri. Si ça vous intéresse, j’en ai dressé la liste à la fin de l’article*).
  • Je tiens à préciser que je ne partais pas de rien en matière beauté. Si j’avais bien épuré ma salle de bain fin 2018, je n’ai par exemple pas acheté de soin pour le corps parce que j’avais tout ce qu’il me fallait.

le bilan, le bilan !

Que retenir de toute cette année 2019 ? J’ai adoré et validé tous mes achats. J’ai essentiellement acheté des valeurs sûres (les 3 marques qui m’ont bien accompagnée sont Pai Skincare, Oh My Cream et Ren Skincare) qui ont été utilisées avec grand plaisir et rachetées. En revanche, il y a eu une petite erreur de casting que je vais détailler plus bas. Mais ce n’est pas bien grave. Si aujourd’hui, je sais cibler mes achats sans me tromper, c’est justement parce que j’en ai fait des erreurs !

bilan beauté 2019 the pretty cream pai skincare renskincare leonor greyl

bilan beauté 2019 : les soins quotidiens

En 2019, j’ai acheté essentiellement des soins que j’adore et qui composent ma routine de soin quotidienne. Je les recommande les yeux fermés auprès des personnes qui ont une peau similaire à la mienne.

On retrouve :

En 2019, j’ai recherché la simplicité en misant sur mes valeurs sûres et je peux vous assurer que faire ce choix m’a offert un espace mental très salvateur !

test et avis joelle ciocco pai skincare ren skincare bilan beauté 2019

les miniatures

En 2019, j’ai acheté quelques soins en format voyage, essentiellement chez Oh My Cream. J’ai eu la chance d’avoir pas mal vadrouillé cette année et je dois avouer que ces formats sont bien pratiques ! Je les recommande tous, excepté la Crème Universelle que j’ai trouvée très light en été et la Gelée Nettoyante qui n’est pas forcément adaptée à mon type de peau. Sinon, j’ai trouvé que l’Huile Repulpante faisait très bien le job et j’ai eu un très grand coup de cœur pour ces 3 soins :

  • le Baume Démaquillant : un démaquillant fondant très efficace, qui se rince très bien et dont l’odeur d’avoine est à tomber ;
  • l’Emulsion Nettoyante : un soin tout doux à la texture de lait qui nettoie très bien la peau ;
  • la Poudre Exfoliante : un exfoliant magique d’une douceur… qui laisse une peau nette sans l’assécher.

test et avis oh my cream skincare

Pour mon corps, j’ai acheté le petit flacon de l’huile Weleda à l’arnica qui m’a bien accompagnée durant mon stage de kundalini yoga au Maroc en mai dernier. Je l’utilisais dans mon rituel du matin (après m’être brossée à sec, je me masse à l’huile avant de passer mon corps sous l’eau froide). C’est une huile que j’aime beaucoup pour son odeur rassurante et elle ne contient pas d’huiles essentielles, un critère important pour moi qui me rendait dans une destination ensoleillée (certaines huiles essentielles sont en effet photosensibilisantes).

et le maquillage dans tout ça ?

Fait que je ne pensais pas forcément « expérimenter » un jour : l’arrêt du maquillage !

J’ai arrêté de me maquiller depuis mon stage de yoga. La pratique quotidienne m’a (entre autres) fait rayonner (et je me sentais en tout cas rayonnante) !

Je n’ai jamais eu aussi meilleure mine qu’en mettant si peu sur mon visage. Je me suffisais. J’ai vraiment pu expérimenter le glow intérieur durant cette retraite et j’ai pris conscience (plus que jamais !) que le bien-être intérieur avait un effet positif sur l’extérieur !  Et lorsque l’on voit à quel point ma prof de yoga Caroline Bénézet rayonne, je choisis mon camp ! On oxygène tellement sa peau durant cette pratique que tout circule ! Donc, more yoga & less makeup!

Aujourd’hui, mon quotidien n’est malheureusement pas fait de yoga 4h par jour et de grand air frais de l’Atlantique. Je fais de mon mieux pour maintenir cet état de rayonnement mais parfois lorsque je me trouve bif bof ou trop cernée, je mets une touche d’anticernes, un peu de mascara et de rouge à lèvres. En tout cas, grâce à ce changement, inattendu, ma trousse de maquillage s’est grandement allégée ! En 2019, je n’ai acheté qu’un mascara Clinique et un anti-cernes Bobbi Brown.

test et avis oh my cream skincare pai skincare

et les soins du corps ?

Même si j’ai fait un grand tri fin 2018, j’ai gardé les soins qui me faisaient plaisir. Je me suis promis de les finir avant d’acheter quoi que ce soit. Il y a une huile pour le corps Cowshed que j’ai en ligne de mire, mais ça attendra… J’ai même voulu me l’offrir lors de mon dernier voyage à Londres en décembre dernier. Je suis allée l’essayer, mais finalement, ayant déjà de quoi faire pour au moins quelques mois, j’ai préféré me raviser.

trousse caravane x oh my cream
Trousse Caravane x Oh My Cream ! (source : Oh My Cream)

l’erreur d’achat

La trousse OMC x Caravane est l’achat que je ne referai pas. Cette une superbe trousse qui contenait notamment le nouveau produit phare d’Oh My Cream que je n’ai pas vraiment apprécié : la Crème Solaire SPF 30. Je ne l’ai pas trouvée « respirante » ; j’ai eu l’impression de mettre un produit qui bouchait mes pores. Très clairement, j’ai été appâtée par l’offre et même s’il y avait des miniatures qui me convenaient, cet achat ne venait pas combler un besoin… Cette expérience m’a ainsi fait prendre conscience que j’avais besoin de tester en amont les crèmes solaires pour le visage. Ce n’est, à mon sens, pas l’achat beauté le plus évident.

pai skincare test et avis bilan beauté 2019
Ma seule commande beauté passée lors du Black Friday 2019

Le bilan beauté 2019 !

Vous vous demandez combien j’ai dépensé en tout ? Et bien, lorsque l’on rapporte la somme totale de mes achats 2019 sur 12 mois, j’en ai eu pour moins de 60 euros de budget mensuel. Je suis RA-VIE !

Qu’est-ce que j’ai prévu pour 2020 ? RIEN ! Je vais continuer à faire ce que j’ai fait, ne pas me fixer d’objectif… terminer ce que j’ai commencé, m’offrir ce qui me fait réellement plaisir. Acheter en conscience, avoir une routine qui fasse du bien à mon corps et à mon esprit.

J’espère que ce petit bilan vous aura plu ! J’ai ressenti beaucoup d’enthousiasme au moment de rédiger cet article. Pour la petite histoire, je me suis promis de publier mon bilan beauté sur mon blog depuis au moins 3 ans… mais j’étais freinée par la peur du jugement. J’avais pourtant adoré cet article chez Géraldine Dormoy ainsi que les bilans mode de Balibulle et je suis ravie de m’être lancée pour cette année :).

La manière d’acheter en dit long sur nous et c’est un prisme très intéressant pour en apprendre davantage sur une personne… Je vous livre dans mon prochain article les tips qui ont contribué à réduire mon budget beauté !

Et vous, quel est votre bilan beauté 2019 ? Je vous donne rendez-vous début 2020 pour le prochain bilan beauté !

A très vite,

Caroline

 

*Voici la liste des produits d’hygiène courant (achetés en 2019) que je n’ai pas intégrés dans mon bilan !

et sûrement d’autres petites choses que je n’ai plus en tête comme du savon pour les mains ! J’estime cette dépense à 150 euros pour à 2 sur une année.

Written By
More from Caroline

Dormir

Source : Mirror Piece I, Joan Jonas
Read More