Comment préparer le Miam-Ô-Fruit, le petit-déjeuner bien-être ?

miam o fruits recette petit déjeuner bien être france guillain

Aujourd’hui, je vous partage une recette que j’apprécie beaucoup préparer au petit-déjeuner : le Miam-Ô-Fruit. Cette recette bien-être a été élaborée par France Guillain, une scientifique et navigatrice qui écrit des livres pour améliorer le bien-être et la forme en dévoilant notamment les bienfaits des bains dérivatifs. Si vous êtes passionnées par les thématiques liées à la santé et au bien-être, sachez que ses ouvrages sont une mine d’or. Je vous recommande sans réserve leur lecture. Mais d’abord, préparons un bon petit déjeuner !

La découverte du Miam-Ô-Fruit

J’ai découvert le Miam-Ô-Fruit par le biais d’un livre consacré aux bains dérivatifs que m’avait recommandé ma prof de pilates à Paris, lorsque j’y vivais il y a 6 ans. Après avoir lu la recette une première fois, je me rappelle l’avoir trouvée assez compliquée à réaliser tant elle me semblait fastidieuse. Il y a quelques ustensiles spécifiques à avoir, des ingrédients à dénicher et surtout, il faut s’armer d’une dose de patience pour suivre la recette avec précision les premières fois. C’est une recette qui se mérite !

miam o fruit préparation cuisine
Je ne vous ai pas menti, on s’étale un petit peu au début ! Photo prise dans mon ancien appartement à Lausanne (février 2017)

Lorsque j’ai commencé à me préparer des Miam-Ô-Fruit, je mettais bien 30 min à le réaliser. Mon plan de travail était sens dessus dessous. Il me fallait autant de temps pour préparer la recette que pour ranger toute ma cuisine. C’était infernal et décourageant ! Avec le temps et beaucoup de pratique, j’ai gagné en efficacité et chaque geste est optimisé. Victoire, je mets désormais moins de 10 min (parfois 5 min) pour préparer la recette ! Le secret réside dans une organisation bien ficelée dont je vous livre les secrets plus bas.

miam au fruits test et avis
Photo prise dans mon ancienne cuisine en 2017 . Je me rappelle qu’à l’époque, j’allais occasionnellement faire mes courses chez Terre Bio, un magasin bio que j’adore à Evian où je retrouvais mes petits produits français. Et le trajet en bateau pour y aller est à lui seul un spectacle magique. Souvenirs, souvenirs !

Pourquoi j’aime tant ce petit-déjeuner ?

Lorsque j’ai faim le matin, et que j’ai besoin d’un petit-déjeuner nourrissant, c’est généralement vers le Miam-Ô-Fruit que je me tourne. France Guillain le dit d’ailleurs dans son livre : c’est le petit-déjeuner parfait pour les sportifs et les ouvriers, deux catégories de personnes qui exercent une activité physique et ont le plus besoin d’avoir une alimentation qui tient au corps. Bien que je ne me retrouve pas dans ces catégories, je vois des bienfaits à manger un petit-déjeuner qui apporte autant d’énergie.

miam o fruit recette test et avis

Ce repas vitaminé me met de bonne humeur et j’ai beaucoup de plaisir à le préparer. Me faire un Miam-Ô-Fruit, c’est un peu m’accorder une pause. Je prépare généralement mon petit-déjeuner en silence, sans écouter de podcast ou de musique. J’écrase la banane, je broie les graines et je lave, coupe et décortique les fruits, délicatement et en conscience. Avec ces seuls gestes, le plaisir est décuplé parce que j’ai déjà l’impression de manger avec les yeux ! J’adore le préparer avec mon chéri le weekend, et j’apprécie le faire découvrir à mes proches. Je l’ai fait lors d’un weekend passé chez des amis à la campagne et la recette a eu beaucoup de succès !

Un repas énergétique et gourmand

Par ailleurs, j’apprécie commencer la matinée avec un petit-déjeuner gourmand. (Bien entendu, comme pour chaque repas, pour que ce petit-déjeuner soit apprécié, il est préférable d’avoir envie de le manger. Si je ne suis pas d’humeur pour un Miam-Ô-Fruit, je me prépare autre chose.) J’ai remarqué que lorsque je m’en préparais un, mes éventuelles envies de grignotage et de sucré pour le restant de la journée étaient moins fréquentes. Les bienfaits de ce petit-déjeuner sont immédiats à condition de bien tolérer les fruits et de bien mastiquer. Cette recette me donne la patate et bonus, elle améliore le transit.

Pour maximiser les bienfaits du Miam-Ô-Fruit, respectez la recette à la lettre. Choisissez les ingrédients les plus frais possible (et bios de préférence). N’ajoutez rien à la recette, n’enlevez aucun ingrédient. France Guillain y tient et rappelle régulièrement l’importance de suivre cette recette à la lettre pour respecter l’équilibre nutritionnel du Miam-Ô-Fruit. Cependant elle propose quelques variantes adaptées (que je n’ai pour ma part jamais testées) que je vous laisserai découvrir dans son livre La Méthode France Guillain.

Quels ustensiles pour un Miam-Ô-Fruit réussi ?

miam o fruits recette ustensiles cuisine

Les ingrédients du Miam-Ô-Fruit

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre Miam-Ô-Fruit :

  • 1/2 banane
  • de huile de colza bio
  • des graines de lin (à broyer)
  • des graines de sésame (à broyer)
  • 1/2 citron
  • 3 types différents d’oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, graines de tournesol, amande, graines de courges, faites-vous plaisir !)
  • 3 fruits frais bio ou le plus naturel possible (hors agrumes, hors banane, hors fruits frais)

Et la recette !

Disposez les ustensiles et ingrédients nécessaires à la préparation au même endroit afin de gagner en efficacité et d’éviter de vous éparpiller. Broyez les graines de lin et de sésame avant de commencer la préparation du Miam-Ô-Fruit. Faites la même chose avec le jus de citron si vous utilisez un presse-agrume électrique.

Et voici la recette du Miam-Ô-Fruit selon France Guillain :

  • Ecrasez une 1/2 banane à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio (ou une cuillère à café d’huile de lin + une cuillère d’huile de sésame crue non toastée). (Pour ma part, je n’utilise que l’huile de colza et ça me va très bien !)
  • On émulsionne l’huile dans la banane de telle sorte que l’on ne voit plus l’huile.
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe rase de graines de lin et 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement (je le fais à l’aide du moulin à café) et mélangez le tout.
  • Pressez le jus d’1/2 citron et ajoutez-le à la préparation.
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées de votre choix (noix de cajou, noix, noisettes, graines de tournesol, pépins de courge, etc.).
  • Coupez plusieurs morceaux de différents fruits de saison (j’en mets 3) et disposez-les joliment dans votre assiette !
  • Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à savourer en mastiquant bien (entre 30 et 40 minutes si vous pouvez) et en prenant tout votre temps. Comme le dit France Guillain, « chaque bouchée doit absolument être liquéfiée ».

miam o fruit petit déjeuner santé recette

Mes combinaisons préférées pour un Miam-Ô-Fruit réussi

Le choix des fruits est à mon sens déterminant dans la réussite de cette recette et les combinaisons sont infinies !

Je choisis les fruits en fonction de ce que je peux trouver selon la période. Je privilégie les fruits de saison, locaux et bios. Il me semble important de choisir des fruits appétissants et que l’on apprécie déguster.

Les fruits que j’adore incorporer sont les suivants : la mangue, le fruit de la passion, la poire, la fraise, la framboise, la myrtille, l’ananas, la figue fraiche, la nectarine et la pêche. Je n’en choisis que 3 pour les intégrer dans le petit-déjeuner. J’apprécie également le kiwi, le kaki ou la grenade (un fruit remarquable non seulement parce qu’il est antioxydant mais aussi parce qu’il est très joli visuellement et sa couleur rose fait de mon assiette une fête !). En réalité, j’aime tous les fruits bien que j’avoue n’utiliser que rarement la pomme que je trouve un peu ennuyeuse.

Il m’arrive aussi parfois de préparer des Miam-Ô-Fruit exotiques dès que j’arrive à trouver les fruits appropriés ! Une fois, j’en ai préparé un avec un fruit du dragon, de la papaye et un fruit de la passion et ce mélange a provoqué l’explosion de mes papilles tellement cette combinaison était délicieuse ! Quoi qu’il en soit, laissez parler votre créativité et réalisez l’assiette la plus jolie qui soit !

miam o fruit petit déjeuner santé test et avis

Conclusion

Les Miam-Ô-Fruit, c’est la vie ! Si vous avez envie de vous préparer ce petit-déjeuner complet, gourmand et nourrissant, je vous recommande de :

  • respecter à la lettre la recette de base de France Guillain ;
  • de prendre bien soin de sélectionner les 3 fruits qui composeront le mélange ;
  • et de disposer tout cela avec grâce dans un contenant qui vous fait plaisir !

Connaissez-vous le Miam-Ô-Fruit ? Quels sont les petits-déjeuners que vous affectionnez ? Je me réjouis de vous lire en commentaire ou en message privé

Bonne journée !

Caroline

PS : pour aller plus loin sur le Miam-Ô-Fruit et la Méthode France Guillain, je vous recommande de faire un tour sur son site. Pour découvrir les différents livres de France Guillain, c’est par ici !

livres france guillain la méthode bain dérivatif

 

Written By
More from Caroline

Crème Emolliente SOS Ren Skincare : la crème « doudoune » pour l’hiver

J’ai été malheureusement un peu trop occupée ces derniers temps pour publier aussi régulièrement...
Read More