Mon rituel du matin durant le confinement

ituel du matin the pretty cream

Le rituel du matin est un moment auquel j’attache beaucoup d’importance dans la mesure où il détermine très souvent la suite de la journée. Même s’il varie selon les jours et la période de l’année, il fait partie de mon hygiène de vie.

Les matins se suivent et se ressemblent depuis le début du confinement… Je perds parfois la notion du temps, malgré mon activité professionnelle que j’exerce en télétravail, et ce n’est franchement pas toujours agréable à la longue. J’ai ressenti un besoin de (re)mettre en place un cadre afin de structurer mes journées. Durant cette période où mes nuits sont un peu plus agitées, le fait de ritualiser les moments de réveil me permet de démarrer la journée du bon pied !

Rituel du matin, un démarrage en douceur

Généralement, ma matinée démarre aux alentours de 7h15/7h30. Je me réveille en douceur en me posant quelques instants. J’essaye vraiment de ne pas regarder mon téléphone. C’est tellement tentant de répondre aux conversations laissées en suspens la veille, de consulter ses mails ou de regarder Instagram… Mais c’est aussi prendre le risque de trainailler au lit avec un portable greffé à la main et comment dire… Ce n’est clairement pas le message que j’ai envie de transmettre à mon cerveau.

Ces derniers temps, le lever est souvent difficile : soit mon esprit est en pleine forme et me bombarde d’informations les yeux à peine ouverts, en me rappelant TOUT ce que je dois faire, tout ce que j’aurais dû faire et n’ait pas fait (le fameux « mental négatif » que l’on connaît si bien et qui se manifeste souvent dès le matin), soit il est ailleurs. Dans un cas comme dans l’autre, je ne suis pas ancrée, présente ici et maintenant. Ce n’est pas très étonnant car selon les saisons chinoises, nous sommes dans la période de l’intersaison (17 avril – 4 mai) et la terre est l’élément de l’intersaison. Quoi de mieux et de plus approprié que de se masser les pieds pour se connecter à cet élément ?! C’est pour ma part ce qui me fait le plus de bien lorsque je ne me sens pas ancrée.

gwenn libouban l'homme est un arbre qui marche buly pommade concrète test et avis

Un massage bienfaisant

Sans quitter mon lit, je prends une crème qui se trouve sur ma table de nuit et commence à me masser les pieds, 5 min chacun, pour les étirer. Le bien-être est assez immédiat. Cela me recentre et me reconnecte à la terre. A ce sujet, je vous recommande sans réserve la lecture de L’homme est un arbre qui marche de Gwenn Libouban. Cet ouvrage est une mine d’or sur la manière d’appréhender la réflexologie, de redécouvrir la connexion à la terre et à soi. Un bijou ! Je l’ai commencé durant le confinement et l’ai lu d’une traite avec cette volonté de prendre encore plus soin de moi. Finalement, nous sommes responsables de notre bien-être et reprendre ce pouvoir, par un petit geste bienfaisant à notre portée, nous permet d’injecter davantage de bien-être dans notre quotidien !

Une fois ce massage terminé, je file dans la salle de bain et me met en mode pilote automatique pour effectuer ces gestes :

1/ Rituel du matin ayurvédique

D’abord, je me gratte la langue avec un gratte-langue pour enlever les toxines avant de me brosser les dents. Se gratter la langue est un rituel ayurvédique efficace pour enlever les toxines qui se sont accumulées durant la nuit. Je le fais depuis de très nombreuses années si bien qu’il ne me viendrai pas à l’esprit de ne pas le faire. C’est un geste tellement automatique que j’en possède deux exemplaires. J’ai un gratte-langue (acheté chez Chin Mudra) dans ma salle de bain et un autre (de chez Buly) dans ma trousse de voyage. Ainsi, je suis sûre de ne pas l’oublier ! Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de faire un tour sur le site de A Tongue Cleaner Changed My Life, un site inspirant, à la charte graphique très soignée, qui donne envie de pratiquer ce geste bien-être. Go, go, go !

gratte-langue test et avis

gratte langue rituel du matin a tongue cleaner changed my life
Le joli gratte-langue proposé par A Tongue Cleaner Changed My Life ! (Source : A Tongue Cleaner Changed My Life)

2/ Routine du visage

Je lave ensuite mon visage à l’eau (parfois avec une éponge konjac). Je sèche délicatement ma peau puis applique successivement ces 3 soins Typology :

  • l’hydrolat de fleurs d’oranger bio
  • le sérum hydratant à l’acide hyaluronique
  • la crème hydratante visage

J’ai eu un gros coup de cœur pour ces soins simples et efficaces. Ces dernières semaines, ma peau était ultra sèche et déshydratée et cette routine a été plus que bienfaisante. J’aurai l’occasion d’en reparler plus longuement dans un post dédié.

routine du matin typology test et avis
Ma routine visage du matin express avec Typology

3/ Rituel du brossage à sec

Ensuite, je me brosse à sec tout le corps à l’aide d’une brosse en poils de crin, du bas du corps vers le haut. C’est un geste que je fais quotidiennement (ou presque) et qui favorise l’ancrage. Il réveille tout mon corps, relance la circulation de la lymphe et me fait me sentir en vie. C’est un geste très salvateur durant cette période de confinement où l’on bouge clairement moins.

brossage à sec rituel du matin ren skincare weleda test et avis
Rituel du matin : mes soins pour le corps

4/ L’ishnan ou le rituel de la douche froide

Si je suis d’humeur à faire le rituel de la douche froide après le brossage à sec, je veille d’abord à masser rapidement l’ensemble de mon corps avec une huile. En ce moment j’alterne entre l’Huile de Bain Revigorante de Ren Skincare aux algues de l’Atlantique et l’Huile minceur au bouleau de Weleda. J’aime beaucoup ces deux huiles dynamisantes et revigorantes, elles sont adaptées pour une utilisation le matin. Ensuite, je vais sous la douche et passe de l’eau froide sur tout mon corps. J’y vais progressivement : je commence par les jambes (en dessous des genoux), puis les avant-bras, le ventre, les fesses, le buste puis les bras. J’évite de diriger le jet directement sur les cuisses et je ne mouille jamais la tête. Notez qu’il est déconseillé de faire ce rituel en période de règles.

huile algue de l'atlantique ren skincare test et avis

5/ Ma journée peut commencer !

Pour terminer, j’enfile enfin ma tenue de yoga, je bois une infusion avant d’aller dans mon salon où vais faire ma pratique du matin la plupart du temps ou bien j’assiste un cours de yoga en ligne. Et c’est de cette manière que je démarre ma journée.

kundalini yoga rituel du matin

Et voilà pour mon rituel du matin qui fait partie intégrante de mon hygiène de vie !

Des habitudes acquises au fur et à mesure

Je suis ravie d’avoir acquis ces habitudes au fur et à mesure du temps, des retraites de yoga, des lectures et des prises de consciences sur le bien-être. Il y a un an, ma routine matinale ne ressemblait pas totalement à celle que je viens de vous décrire. Elle m’est encore plus bénéfique avec le confinement dans la mesure où je bouge beaucoup moins qu’avant. Ces gestes me dynamisent et me permettent de démarrer la journée du bon pied. Par ailleurs, le massage est l’occasion de renouer avec les parties de son corps mises de côté. C’est ce qui me permet notamment de prendre conscience de cette chance d’avoir un corps en santé et qui fonctionne !

rituel du matin the pretty cream

Comment ritualiser ses habitudes ?

Si vous souhaitez ritualiser vos habitudes au lever, je vous recommande d’adopter les gestes un par un en vous assurant qu’ils soient compatibles avec votre mode de vie (rythme de travail, de vie, si vous avez une famille, des enfants etc.). Prenez en compte ces paramètres. Si vous avez la possibilité de travailler depuis chez vous, il peut être plus facile d’adopter de nouvelles habitudes. Dans tous les cas, intégrez ces gestes au fur et à mesure et sans pression. Il n’y a pas de bon ou de mauvais rituel du matin. L’idée est d’introduire progressivement du bien-être dans votre quotidien pour ainsi répondre à vos besoins fondamentaux. Si cela passe par le fait, par exemple, de se lever, de se poser quelques minutes avant de préparer une boisson chaude et de la déguster dans le calme, c’est parfait !

genève lever du soleil
Il est 7h30, Genève s’éveille !

Et vous, quels sont vos rituels du matin ? Ont-ils évolué avec le confinement ? Je me réjouis de vous lire vos retours ici ou en message privé !

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous partager la suite de mes rituels durant le confinement !

Caroline

 

Written By
More from Caroline

Parlons cheveux !

  Source : Charlotte Rampling par Rheims Ce qui fait la beauté...
Read More