Coup de coeur : la brosse en poils de sanglier

Prendre soin de ses cheveux passe par un geste très simple : leur brossage. Autrement dit, investir des mille et des cents dans des soins sans avoir LA bonne brosse à cheveux peut réduire, voire ruiner vos efforts. Commençons donc par avoir une bonne brosse pour obtenir de beaux cheveux ! Pour ma part, je pense avoir trouvé une brosse qui me convient et qui est un véritable coup de coeur. Il s’agit d’une brosse en poils de sanglier que je vais vous présenter.

Brosse en poils de sanglier

Pendant très longtemps j’ai utilisé un simple peigne en plastique pour me coiffer. L’effet n’était pas spectaculaire, mais me convenait très bien (pour information, j’ai des cheveux plutôt fins). J’ai ensuite utilisé une brosse dotée de picots métalliques (une horreur) qui, non seulement abimait les cheveux en créant de nouveaux nœuds, mais les arrachait par dizaines. Ahem.

Il y a un an, j’ai acheté une Tangle Teezer après n’avoir lu que des avis positifs sur le web. Il faut dire que je trouve cette brosse révolutionnaire à tel point qu’après l’avoir essayée, je fonçais tout droit en commander deux autres pour les offrir à ma mère et ma sœur. Je voulais qu’elles bénéficient, elles aussi, de la magie de cette brosse ! La brosse démêle parfaitement, que les cheveux soient mouillés ou secs ; j’ai aussi trouvé que je perdais  moins de cheveux en l’utilisant.

Tangle Teezer

Malgré ces points forts, je restais et reste toujours dubitative quant à la qualité du produit ; il s’agit tout de même d’une brosse en plastique (donc un matériau clairement pas durable) qui a tendance à casser le cheveu. Au bout d’un an d’utilisation, ma brosse ne ressemble plus à ce qu’elle était lorsqu’elle était neuve. Je m’étais jusque là vaguement renseignée sur les brosses en poils naturels sans sauter le pas, et puis mon copain s’est offert une brosse en poils de sanglier (la réplique exacte de la brosse avec laquelle sa grand-mère le coiffait lorsqu’il était enfant).

Lorsque j’ai essayé cette brosse, j’ai su très vite qu’elle allait détrôner la Tangle Teezer. Rien que ça. Au premier abord, le brossage n’est pas des plus agréables (le poil de sanglier est plutôt dur) mais j’aime beaucoup la sensation que cette brosse procure à terme. Elle masse très bien le cuir chevelu ; de fait, elle stimule la circulation sanguine favorisant ainsi la bonne pousse du cheveu. En fait, c’est un peu comme le Parodontax, pour celles et ceux qui connaissent ! (Il s’agit d’un dentifrice pour les gencives sensibles au goût très spécial mais d’une efficacité redoutable. L’appréciation du goût s’améliore avec le temps. Et c’est pareil avec la brosse en poils de sanglier 😉 !)

Les poils de sanglier sont constitués de kératine, tout comme nos cheveux. Les brosses en poils de sanglier respectent donc la nature des cheveux tout en coiffant et démêlant avec douceur. Elles enlèvent les impuretés et absorbent le surplus de gras tout en répartissant le sébum sur les longueurs, ce qui rend les cheveux beaux et brillants. Et surtout, la brosse n’arrache pas les cheveux par paquets (alleluia). Pour finir, je trouve cette brosse tellement plus jolie et élégante que la Tangle Teezer que je n’ai pas réfléchi très longtemps pour faire de cette brosse la mienne.

Brosse poils sanglier 1

Il existe plusieurs types de brosses en poils de sanglier ; je rêverais de m’offrir une brosse Mason Pearson (la Rolls Royce des brosses !), mais j’ai été raisonnable et me suis contentée d’une brosse de qualité (made in France svp !) à un prix plus que correct (Isinis, 19,90€).

Brosse poils sanglier 2

Et vous, quelle brosse utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux ?

Bonne journée à toutes et à tous !

More from The Pretty Cream

Un makeup minimaliste

Après vous avoir parlé de ma routine de soin quotidien (matin et...
Read More