L’Huile Océopin aux Graines de Pin Maritime

huile océopin 1

Je suis une grande adepte des huiles végétales en tout genre depuis quelques années. Je crois même que cet intérêt s’est accentué après avoir lu une interview de Victoire de Taillac qui disait utiliser de l’huile en guise de soin de nuit pour hydrater et nourrir sa peau en profondeur.

J’aime les huiles dans mon assiette, sur mon corps (l’huile appliquée sur une peau légèrement humidifiée c’est tout simplement divin), sur mes cheveux et bien sûr, sur le visage. A ce sujet, je vais vous parler d’une très belle découverte, l’Huile Océopin aux Graines de Pin Martime, que j’utilise depuis un peu plus de deux mois.

huile océopin 2

Un peu d’histoire…

Oceopin

Source : Océopin

L’Huile de Graines de Pin Maritime a vu le jour après une rencontre (déterminante !) en 1996 entre le Professeur Robert Wolff, chercheur à l’Institut des Corps Gras de Bordeaux, et Jean-Jacques Berger, premier producteur français de graines de pin maritime. Après une dizaine d’années de recherche pour approfondir les bienfaits de cette matière première, un brevet sur l’extraction et les applications de l’Huile de Graines de Pin Maritime est déposé. En 2012, Marina Berger, fille de Jean-Jacques Berger, fonde Océopin et lance la production de cette huile  qui regorge de nombreux bienfaits avec la présence :

  • d’acides gras essentiels (oméga 3/6/9) ;
  • d’acides gras exclusifs (les delta 5) ;
  • de tocophérols et phytostérols ;
  • de la vitamine E et des polyphénols.

Les bienfaits de Huile Océopin sont bien détaillés et expliqués dans cette interview de la fondatrice (si jamais vous voulez tout savoir sur les delta 5 par exemple !)

huile océopin 3

L’Huile Océopin : utilisation & avis

Je ne jure que par les huiles pour nourrir et hydrater ma peau en profondeur. Les résultats sont beaucoup plus présents et visibles que n’importe quelle crème de nuit. Je ne crois pas vraiment aux crèmes estampillées anti-âge / anti-rides et préserver son capital beauté passe par un soin quotidien de la peau (démaquiller / nettoyer / hydrater). En revanche, l’huile végétale est, à mon sens, le meilleur produit anti-âge qui soit puisque sa texture favorise la pénétration des actifs. L’Huile Océopin ne contient qu’un seul ingrédient : l’huile de graines authentiques de pin maritime. Il faut 150 000 graines pour obtenir 1 litre d’huile (!).

Ce qu’en dit la marque :

Gorgée d’acides gras essentiels uniques, de vitamine E et d’anti-oxydants naturels, elle oxygène les cellules en profondeur, repulpe l’épiderme et combat efficacement le vieillissement cutané en redonnant à la peau souplesse et vitalité. Véritable bouclier protecteur, elle préserve les tissus des agressions extérieures et des radicaux libres.

Totalement pure et hypoallergénique, cette huile rare a une affinité remarquable avec l’épiderme. Son odeur végétale délicate évoque le parfum des dunes. Vite absorbée, elle restructure et régénère les peaux sèches, mixtes et sensibles.

huile océopin 4

Le packaging de l’Huile Océopin est très raffiné ; l’huile est conditionnée dans un flacon en verre ambré, et est vendue avec un pochon.

Ce que j’aime au premier abord avec cette huile pour le visage, c’est son parfum très délicat de pin. Sa texture est très fine et légère, non grasse, et pénètre très bien la peau.

Je l’utilise principalement le soir, soit sur peau sèche soit sur une peau légèrement humidifiée. Je prélève 4-5 gouttes d’huile à l’aide de la pipette et je la fais réchauffer entre mes mains avant d’étaler sur mon visage. Au réveil, ma peau est plus douce et plus jolie ; elle est nourrie, hydratée et apaisée. J’ai également utilisé cette huile à la place de ma crème hydratante certains matins pour redonner un coup de fouet à mon visage. Par ailleurs, il m’arrivait aussi d’en mélanger une goutte avec ma crème de jour du moment, la Pommade Virginale de Buly.

Bien que cette huile soit destinée aux peaux exigeantes mixtes et sensibles, je pense qu’elle conviendra à toutes les peaux, même les plus grasses (la peau parfaite n’existe malheureusement pas !). Toutes les peaux sont par définition exigeantes et cette huile bienfaisante contribue à réhydrater, à réguler l’épiderme ainsi qu’à rendre la peau plus lumineuse.

huile océopin 5

Je suis tombée amoureuse de cette Huile Cosmétique Restructurante pour plusieurs raisons :

  • La qualité de cette huile assez incroyable et j’ai constaté son efficacité sur ma peau. Cette huile est particulièrement excellente pour apaiser ma peau sensible sujette aux rougeurs et elle a contribué à calmer mon visage échauffé par le soleil.
  • Le fait qu’elle soit produite en Aquitaine de A à Z, avec des pommes de pin issues des pinèdes du Cap-Ferret et de la région bordelaise, me fait voyager. Je suis la première à m’offrir des soins fabriqués à l’autre bout de la planète mais il faut croire que mon esprit cocorico revient très vite au galop (non, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs) ! J’ai d’ailleurs très envie de découvrir ce coin de la France que je ne connais pas encore.
  • Plus généralement, je suis sensible à l’éthique d’Océopin, une marque soucieuse de l’environnement et de la qualité de son huile. La marque s’inscrit dans une filière de récolte durable et très peu mécanisée (les pommes de pin sont récoltées une par une à la main). L’huile est extraite par première pression à froid, sans modification chimique, ni ajout de conservateurs, ce qui fait de l’Huile Océopin une huile végétale 100 % naturelle et 100% biologique.

Vous l’aurez compris, je suis très conquise par cette huile précieuse dont la production s’inscrit entre tradition et modernité et si vous êtes à la recherche d’un soin simple et exigeant, efficace et original, je ne peux que vous la recommander.

huile océopin 6

Et vous, connaissez-vous cette huile ? L’avez vous essayée ?

Mille mercis à Océopin pour cette très jolie découverte !

Belle semaine à toutes et à tous !

PS1 : cette huile est un cadeau de la marque et n’altère en rien mon avis.

PS2 : Océopin ne s’arrête pas là puisque cette jolie marque compte prochainement élargir sa gamme de cosmétique bio avec un exfoliant pour le corps non moins original : la Poudre de Graines de Pin Maritime.

PS3 : pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur le site officiel d’Océopin qui est très bien fait ; on y apprend plein de choses sur la marque, son histoire, sur la graine de pin maritime, les techniques de production etc.

More from The Pretty Cream

L’huile de noyaux d’abricot de Buly 1803

Parmi les huiles végétales que je possède, il y en a une...
Read More