Les bienfaits de l’infusion de gingembre

infusion de gingembre bienfaits the pretty cream

J’ai toujours détesté le gingembre. Sa forte saveur était auparavant rédhibitoire pour mon palais sensible. Je l’évitais dès que je pouvais, même dans les jus où l’on peut le retrouver à très faible dose.

En juin dernier, je suis partie en Grèce une dizaine de jours pendant lesquels j’ai couplé repos et stage de yoga. J’étais très fatiguée par mon début d’année chargé et le voyage m’avait achevée. Se rendre dans les Cyclades peut représenter un sacré périple. On arrive à Athènes, il faut se rendre au port (Le Pirée), où l’on passe la nuit. On dort peu parce que la chaleur et l’excitation du voyage raccourcissent considérablement le sommeil, on se lève tôt pour aller prendre le ferry où l’on reste bien 3-4 heures, puis on reprend un taxi et c’est la fin du périple ! C’est un voyage sacrément stressant qui dure presque 24h mais qui vaut le coup pour rejoindre des îles paradisiaques.

Dans ce contexte où l’on n’a pas le temps de se poser et où l’on mange sur le pouce, surviennent assez naturellement de petits problèmes de digestion et de ballonnements. En arrivant sur l’Île de Naxos, je fais part de mes inconforts et désagréments à une copine masseuse et réflexologue avec qui je suis partie en Grèce et qui a de très bons réflexes en matière d’hygiène de vie. Ni une, ni deux, elle me propose de goûter à son infusion gingembre. Au point où j’en étais, je n’allais pas rechigner à cause du goût et j’accepte volontiers sa proposition.

Les bienfaits de l’infusion de gingembre

Après avoir bu mon infusion et fait quelques massages au niveau du ventre, ça allait beaucoup mieux. Ça allait tellement mieux que j’ai réitéré l’expérience le lendemain. Le surlendemain, je me suis acheté du gingembre et un couteau pour pouvoir me le préparer quand je le voulais. Les bienfaits du gingembre m’ont réconciliée avec son goût que je détestais tant !

La recette de l’infusion de gingembre est toute simple : il suffit d’éplucher du gingembre (bio de préférence), de le couper en morceaux et de le faire infuser dans de l’eau chaude. Je préfère le couper en morceau plutôt que de le râper. La saveur du gingembre râpé est un peu trop piquante et intense pour mon palais d’occidentale !

Plusieurs mois plus tard, j’ai gardé cette habitude. Je m’en prépare quasiment tous les matins et j’en bois à jeun (après m’être lavée des dents et la langue pour éliminer les toxines). Il m’arrive d’en préparer en journée ou même le soir.

Le gingembre réchauffe le système digestif et il est excellent pour le transit. Il est très réputé en ayurvéda et en médecine chinoise et lorsque l’on est dans une quête de bien-être, c’est l’un des ingrédients incontournables de sa cuisine ! Le gingembre ne coûte presque rien, il faut juste prendre le temps de le préparer. Il a de nombreux bienfaits (sur le système immunitaire et digestif entre autres) et avec l’hiver qui arrive, il va être mon allié privilégié pour fortifier mon organisme !

Et vous, de quelle team faites-vous partie ? Vous aimez ou détestez le gingembre ? Avez-vous des recettes à me recommander contenant cet ingrédient ?

Bonne journée !

Caroline

 

Written By
More from Caroline

Vente Privée Doux-Good à Aix-en-Provence le 3 décembre !

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’une Vente Privée Doux-Good se tiendra...
Read More