La Jolie Crème x Lotus Wei : interview avec Katie Hess

katie hess founder lotus wei
Katie Hess, fondatrice de Lotus Wei (source : Lotus Wei)

La brume Inspired Action Mist de Lotus Wei est l’un de mes soins bien-être préférés et j’ai été très heureuse de pouvoir vous la faire découvrir dans une édition de La Jolie Crème. Cette édition (rapidement sold out) a suscité beaucoup de retours positifs. C’est un bonheur de savoir que le parfum de cardamome et de poivre rose vous ait fait autant de bien. Je ne peux qu’être touchée de savoir que cette nouvelle pépite beauté vous a plue !

commande lotus wei la jolie creme
Photos des commandes Lotus Wei x La Jolie Crème (merci @mariec0288 et @monagrom !)

Katie Hess est une perle. Je pèse mes mots. Elle est entrepreneure, une self-made woman et une vraie créative. Elle a notamment publié un livre en 2016 (Flowerevolution). Plus récemment, elle a créé un podcast The Flowerlounge, où l’on peut retrouver un mix d’échanges et de conversations avec des personnes aussi créatives qu’inspirantes.

Sa passion pour les fleurs m’émeut beaucoup et sa volonté d’apporter une dynamique dans le monde est inspirante. J’ai bien conscience que cette démarche peut sembler très américaine. Néanmoins, je trouve que l’on en a de plus en plus besoin de s’entourer de bon et de beau. Cela nous permet ainsi de se concentrer sur les choses simples mais importantes et sur le moment présent.

Respirez, préparez-vous une délicieuse infusion. Je vous invite à vous installez confortablement pour lire cette interview fleuve mais tellement passionnante 🙂 Je vous emmène, le temps d’une interview, à Phoenix en Arizona !

inspired action mist lotus wei
L’Inspired Action Mist de Lotus Wei (source : Lotus Wei)

Les élixirs de fleurs au coeur des soins Lotus Wei

Hello Katie, peux-tu nous dire qui tu es ?

Je suis Katie, une passionnée de fleurs ! Au quotidien, je suis une alchimiste des fleurs, entrepreneure et fondatrice de Lotus Wei et j’habite à Phoenix, en Arizona. Lotus Wei est une entreprise en pleine croissance qui a pour objectif de créer une dynamique positive à une échelle mondiale, grâce au pouvoir des fleurs et des élixirs floraux.

Tout commence en s’aventurant dans la nature ou les jardins partout dans le monde pour trouver des fleurs uniques, aux bénéfices transformatifs dont nous avons tous besoin aujourd’hui. Je concocte des élixirs de fleurs (que l’on peut aussi appeler essences florales) qui sont des infusions diluées de l’énergie de la fleur. Elles n’ont pas d’odeur et sont le plus souvent prises par voie orale.

katie hess founder lotus wei wellness
Katie Hess, fondatrice de Lotus Wei (source : Lotus Wei)

Chaque fleur possède des bénéfices ciblés sur notre état d’esprit et éveille différentes parties de nous-même, tout en stimulant la connaissance et la conscience de soi ainsi que notre sagesse. Nous infusons ces essences de fleurs dans une variété d’élixirs, de mélange d’aromathérapie, d’huiles et autres stimulateurs d’humeurs utilisés au quotidien. Je passe la majeure partie de mon temps à transmettre des savoirs, échanger les expériences, tisser les liens avec les personnes, réinventer et réimaginer la façon dont nous nous nourrissons, nous évoluons et enfin la façon dont nous nous éveillons grâce aux fleurs et aux élixirs floraux.

Ce que j’aime le plus, c’est donner aux personnes les moyens de se reconnecter à elles-mêmes, à leurs proches, à la nature, mais aussi de rendre palpable les interconnexions. J’aime encourager la redécouverte de soi et de notre potentiel dans le monde.

katie hess founder lotus wei wellness green beauty
Katie Hess, fondatrice de Lotus Wei (source : Lotus Wei)

La beauté de la nature, des plantes et de la peau

As-tu un secret de beauté que tu as emprunté à ta mère ou ta grand-mère ?

Depuis mon enfance, ma mère m’a enseigné la beauté des plantes et des fleurs. Elle m’a poussé à aimer la nature, à passer du temps à l’extérieur et à célébrer l’essence du monde botanique. Je pense que c’est l’un des secrets les mieux gardés, pouvoir simplement passer du temps avec la Terre Mère.

Quels sont tes 3 meilleurs conseils en matière de bien-être ?

La méditation. Les élixirs de fleurs. Passer du temps dans la nature.

Que représente la beauté pour toi ? Quelle est ta vision de la beauté ?

La beauté, c’est lorsqu’une personne possède une telle inspiration authentique, ouverte, positive et aimante qu’elle rayonne. Ce n’est pas toujours visible, mais plutôt quelque chose que l’on ressent.

Peux-tu nous en dire plus sur tes gestes beauté indispensables ?

Je m’asperge le visage d’eau, le nettoie à l’huile puis j’applique des huiles généreusement.  Aussi, je m’étire et je fais du tai chi à l’extérieur. Je mange du chocolat noir. J’utilise des élixirs floraux. Je fais de la méditation ou bien je fais des exercices de respiration. J’en profite ensuite pour prendre l’air dehors, respirer. J’aime me sentir connectée aux arbres, aux fleurs, à la terre et tout ce qui m’entoure. Je prie, je pense à mes proches, je souris.

lotus wei katie hess
(source : Lotus Wei)

À quoi ressemble ta routine matinale ?

Je nourris mes chiens, je me prépare un café, je fais du tai chi, j’écris ou je fais des exercices de visualisation, je prends ma douche et j’hydrate ma peau avec de l’huile.

À quoi ressemble ta routine du soir ?

Je m’asperge le visage d’eau, je me brosse les dents, je joue avec mes chiens, je passe du temps avec ma famille et je profite de la vie. Enfin, avant de me coucher, je pense à quelque chose et je formule une intention, pour que la nuit me porte conseil.

founder lotus wei katie hess
Katie Hess, fondatrice de Lotus Wei (source : Lotus Wei)

La genèse de Lotus Wei

Peux-tu nous dire comment tu as lancé ta marque ?

Avec beaucoup de travail, d’efforts et d’amour. Pendant presque dix ans, j’ai donné des séances de consultation et de thérapie sur les bienfaits des élixirs floraux avant de créer mes propres produits. J’ai aussi fait beaucoup de méditation et de travail sur moi-même ; je voulais que mon entreprise puisse être le reflet de ma personne. J’ai également travaillé avec un professeur pendant sept ans avant de me lancer dans la création de mes propres élixirs floraux. Même après 20 000 heures de travail, je n’ai jamais cessé d’être surprise par les résultats dont bénéficiaient mes clients. J’ai réalisé que produire mes propres soins pouvait avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes. Dans mon cabinet, je ne pouvais recevoir que 5 ou 6 personnes par jour en consultation, cela n’était pas assez.

Wei of Chocolate

A l’époque, Lisa, la fondatrice de la société Wei of Chocolate, a été invitée à composer un chocolat sur mesure pour un immense complexe qui était en construction à Scottsdale, et j’ai participé à la réunion en tant que formatrice pour le chocolat. J’ai appris qu’ils allaient ouvrir un spa dans six mois et qu’ils voulaient un parfum distinctif ainsi que des produits de bien-être. Je me suis mise au travail et pendant trois mois, nous avons fait des allers-retours.

Le jour où ils m’ont officiellement embauchée, je me dirigeais vers ma voiture après les avoir vus. Sur le chemin, j’ai trouvé un cactus sur le point de fleurir. Pour moi, c’était un signe. Je suis revenue la nuit et je me suis faufilée dans leur propriété à 22h30. Le cactus était en pleine floraison ! J’ai extrait une essence et je me suis engagée à l’infuser dans tous mes produits afin d’en faire bénéficier un grand nombre de personnes. J’ai découvert plus tard que ce cactus ne fleurissait qu’une nuit par an !

kate hess lotus wei
Katie Hess, fondatrice de Lotus Wei (source : Lotus Wei)

Après avoir fourni mes services en tant qu’alchimiste, créé des parfums et des mélanges d’essences de fleurs sur mesure pour des centaines d’invités VIP, fabriqué des centaines de produits, conçu des traitements, donné des formations au personnel et rédigé des accroches et slogans commerciaux pour le complexe, j’ai pris conscience que je voulais créer ma propre marque de produits pour les vendre partout dans le monde.

Le démarrage de Lotus Wei

Petit à petit, nous avons créé nos propres produits, et, depuis, nous avons observé un engouement. J’ai vu beaucoup de marques apparaître puis disparaître. Nous sommes toujours présents et notre marque continue de se faire connaitre un peu plus chaque année. Nous sommes des « bootstrappers » ce qui explique que notre croissance a été plutôt lente. Ce qui nous motive le plus, c’est d’observer l’impact positif de l’utilisation régulière de nos élixirs de fleurs sur la vie des personnes.

« Bootstrappers » est un terme que l’on utilise aux USA pour désigner une personne qui a fondé une entreprise grâce à des financements personnels ou bien des recettes de sa propre activité.

lotus wei natural beauty
La nature au coeur de Lotus Wei (source : Lotus Wei)

J’ai débuté l’apprentissage des élixirs floraux grâce à mon professeur, il y’a presque 18 ans. Au-delà de l’enseignement des bénéfices de chaque fleur, j’étais inspirée par les explications sur le fameux « grand changement ». Comme les élixirs floraux peuvent avoir un effet considérable sur les personnes, un usage quotidien de ces élixirs par seulement 3% de la population mondiale serait suffisant pour changer le futur d’une façon positive.

Une dynamique positive

Aujourd’hui encore, ce qui motive mon entreprise et toutes les personnes qui travaillent à mes côtés, c’est cette fameuse dynamique positive. Une utilisation régulière des élixirs floraux pousse les personnes à être plus heureuses et en paix avec elles-mêmes. Nos humeurs sont contagieuses : lorsque nous sommes d’humeur radieuse, notre entourage est heureux. Lorsque nous sommes d’une humeur maussade, cela affecte également les personnes autour de nous.

De plus, des études récentes démontrent que notre état d’esprit affecte les autres, qu’il s’agisse de personnes que nous connaissons ou de parfaits inconnus. Une autre étude a démontré que si un proche de l’ami de votre ami devenait follement joyeux, vous vous en réjouiriez beaucoup plus que si une personne mettait 5 000 dollars dans votre poche. Et l’inverse marche aussi ! Ces exemples illustrent parfaitement le fait que notre état d’esprit peut avoir un impact constant sur notre entourage, que l’on en soit pleinement conscient ou non. L’utilisation d’élixirs floraux nous encourage à devenir une meilleure version de nous-même, ce qui par extension pousse également notre entourage à devenir meilleur.
En d’autres mots, pour citer le Dalaï-lama : « La paix dans le monde commence par la paix en soi ».
Katie Hess
Katie Hess, fondatrice de Lotus Wei (source : Lotus Wei)

Des soins inspirés pour favoriser la créativité

Tu crées tes propres produits, quelle est ton inspiration ?

La première chose que nous faisons lors d’un processus de fabrication d’un produit, c’est se demander quel sentiment nous voulons susciter et de quoi notre communauté a le plus besoin. Pour le cas de la brume Inspired Action, nous avons examiné quatre fleurs que nous avions cueillies (en pleine nature mais aussi dans les jardins) et qui peuvent stimuler la créativité de l’esprit, la capacité de se concentrer, de se motiver, de prendre des initiatives, d’être intuitif et la détermination à mener ses projets à terme. Puis nous avons élaboré un mélangé d’huiles essentielles au parfum exotique, frais et inspirant (cardamome, poivre rose, piment de Jamaïque). Nous avons mélangé le tout dans l’eau pour obtenir une brume rafraîchissante qui nous encourage à nous réaliser et à accroître notre influence positive dans le monde.

lotus wei inspired action mist
La brume Inspired Action (source : Lotus Wei)

La brume Inspired Action Mist

Pourquoi la brume Inspired Action est-il si spéciale pour toi ? Comment aimes-tu l’utiliser ?

L’utilisation quotidienne de la brume m’a encouragée à terminer la rédaction de mon livre et à sortir de mon cercle habituel de pensées. J’ai même remarqué que lorsque je l’utilise toutes les heures, je me sens invincible. J’utilise également la brume lorsque j’ai besoin d’un coup de pouce. C’est tellement agréable de sortir dehors, faire une pause et respirer ce parfum rafraîchissant et apaisant.

red bird of paradise fire star orchid lotus wei
Red bird of paradise + Fire star orchid (source : Lotus Wei)

Quel est ton ingrédient préféré dans la Inspired Action Mist et pour quelles raisons ?

Difficile d’en citer qu’un seul ! J’aime beaucoup le petit flamboyant (en anglais ça claque beaucoup plus ! La fleur s’appelle : Red Bird of Paradise) car il fleurit dans le désert pendant l’été aride, lorsqu’il fait 47 degrés, alors que tout le monde n’a qu’une seule chose en tête : fuir la chaleur ! Je dois aussi citer l’épiendron (son nom anglais est : Fire Star Orchid) qui est tellement belle et parfaite pour nous donner de l’inspiration, nous inciter à penser à de nouvelles perspectives ! Elle a d’ailleurs une place particulière dans notre marque. Enfin, je dois mentionner un petit bijou : la pierre précieuse fluorite (violette ou verte) dont j’aime par-dessus tout l’élixir à boire ! Sur le plan olfactif, je suis amoureuse du mélange de poivre rose !

flowerevolution katie hess
Flowerevolution (source : Lotus Wei)

Le mot de la fin

Un dernier mot à partager avec les lectrices ?
La Terre Mère vous apportera un soutien sans faille grâce au pouvoir merveilleux des fleurs ! Partout, autour de vous, la nature fleurit pour faire éclore vos plus belles qualités, accroitre vos forces, et réveiller la fleur qui est en vous. Les élixirs floraux représentent le moyen le plus puissant et le plus simple pour vous faire ressentir tout cela. Vous ne pouvez pas le savoir si vous n’essayez pas !
*****

J’espère que vous avez adoré en savoir plus sur Katie Hess ainsi que sur les élixirs de fleurs. Pour en savoir plus sur les soins Lotus Wei, c’est par ici et pour suivre toutes les actualités de la marque sur Instagram, c’est par là !

Bonne journée !

Caroline

En savoir plus sur La Jolie Crème

La Jolie Crème est un concept pour découvrir de façon confidentielle des produits. Chaque mois, je vous présente une découverte beauté de niche introuvable en France (et en Suisse) et uniquement via une newsletter privée. Vous pouvez vous inscrire directement ici (cela n’engage strictement à rien). Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, dites le moi en commentaire et nous trouverons une solution !

Written By
More from Caroline

Le Soin du Corps d’Océopin : une huile divine !

L’huile pour le corps est un incontournable de ma routine beauté. Elle...
Read More