La Jolie Crème X Malaya Organics : Interview avec Katya Slepak

katya slepak founder malaya organics
Katya Slepak, la fondatrice de Malaya Organics (source : Malaya Organics)

Dans mon précédent article, je parlais de l’huile pour les cheveux Hair Oil de Malaya Organics. Aujourd’hui, je vous partage l’échange que j’ai eu avec Katya Slepak, la fondatrice.

Elle est arrivée aux USA après avoir quitté la Russie et elle vit à Brooklyn depuis de nombreuses années. Elle propose des produits fabriqués à la main avec amour et en petite quantité (afin de garantir la vitalité des précieux ingrédients) depuis son atelier à Brooklyn.

katya slepak caroline la jolie crème malaya organics
Photo souvenir avec Katya Slepak 🙂

J’ai rencontré Katya Slepak en août 2017 et je me remémore de cette rencontre avec beaucoup d’enthousiasme. Katya est une femme pétillante, pleine d’énergie positive, généreuse et bienveillante. Nous sommes restées presque 3 heures à parler au Café Mogador à Brooklyn en sirotant un thé froid maison (qui faisait du bien car il faisait une chaleur écrasante ce jour-là !). Nous avons parler de nos parcours, de notre passion pour l’univers de la beauté et de nos histoires respectives !

Je vous préviens, cet article est long, donc où que vous soyez au moment au moment de lire cet article, préparez-vous une bonne infusion et je vous emmène avec moi à New York, dans un univers qui vous donnera envie de prendre soin de vous (enfin je l’espère !) !

Place à l’interview !

Bonjour Katya, peux-tu te présenter ?

Hello à toutes :), je m’appelle Katya Slepak et je suis la fondatrice de Malaya Organics. J’ai 35 ans et je vis à Brooklyn à New York où je conçois mes propres produits beauté.

C’est un honneur et un privilège de travailler avec des ingrédients purs, naturels, biologiques et de pouvoir partager cela avec les gens. Je sélectionne tous ingrédients que j’utilise dans mes produits avec une grande attention (c’est une des parties que je préfère dans mon travail). J’aime également m’occuper de la création des mélanges aromatiques. C’est de la pure magie !

Quel produit de beauté as-tu utilisé pour la première fois ?

Oh wow, ce souvenir est si lointain que je ne suis pas sûre de me rappeler ! Je crois que c’était une huile hydratante de la marque Olay. Je me souviens encore de cette bouteille iconique. J’avais environ 12 ans et toutes les filles de l’école en utilisaient ! Je me suis sentie tellement grande 🙂 !

katya slepak founder malaya organics green beauty
Katya Slepak (source : Malaya Organics)

Secrets de beauté venus de l’Est

As-tu un secret de beauté que tu as emprunté à ta mère ou ta grand-mère ?

Le premier rituel de beauté dont je me souviens, c’était lorsque j’avais 5 ou 6 ans. C’était l’été, on partait de Russie pour aller en Ukraine et ma mère nous faisait des masques à base de baies écrasées, de poires et de tranches de concombre. Ma sœur  et moi en étions tellement folles ! Ce masque nous faisait une peau douce et il sentait délicieusement bon ! Je continue toujours à faire ce masque en été 🙂

Le rituel beauté le plus déterminant pour moi est lorsque ma mère nous lavait les cheveux avec des infusions à base de plantes. Elle utilisait principalement des fleurs de camomille séchées et des feuilles d’ortie. Nous les avions ramassé et les avions fait sécher. Ma mère les faisait ensuite infuser dans un grand bol. Une fois que l’infusion a refroidi, elle nous rinçait les cheveux avec. J’ai eu des cheveux très fins qui sont se sont épaissis à mon adolescence. Je crois vraiment que ce sont les potions capillaires de ma mère qui ont contribué à embellir mes cheveux.

J’utilise encore aujourd’hui ce remède. Mon huile capillaire Hair Oil Repair & Style contient notamment de la camomille et des feuilles d’ortie. Ces ingrédients fortifient le follicule pileux et ils contribuent à avoir des cheveux brillants et éclatants.

Remèdes holistiques

Comment as-tu fini par t’intéresser par l’univers des cosmétiques ?

Mon cheminement a commencé par une note de désespoir plutôt que par passion. J’ai souffert d’acné kystique sévère pendant de nombreuses années. Des soins conventionnels aux soins holistiques, j’ai cherché l’aide d’innombrables spécialistes. L’approche conventionnelle était une solution de surface qui ne faisait qu’empirer mon problème. L’approche holistique était la réponse, mais même après avoir tout essayé (les nettoyages, les soins du visage holistiques, les potions naturelles, les compléments alimentaires, les régimes) j’avais toujours des problèmes de peau et pas seulement sur mon visage. J’avais une sécheresse chronique de la peau de mon corps, mes lèvres étaient toujours gercées, la peau de mes mains tiraillait et mes cheveux étaient très très secs.

J’ai décidé d’étudier la formulation des cosmétiques naturelles, l’aromathérapie, l’herboristerie, et aussi la parfumerie naturelle, et j’ai commencé à fabriquer des produits de beauté pour mes propres besoins.

malaya organics produits test et avis
source : Malaya Organics

Tips bien-être

Quels sont tes 3 meilleurs conseils en matière de bien-être ?

1/ Exfolier ! Si vous voulez une peau rayonnante, lisse et jeune, la peau morte doit être débarrassée (surtout après l’été, après avoir passé du temps au soleil). J’adore utiliser mon éponge konjac. Elle convient aux peaux sensibles comme les miennes. Je me fais également un gommage du corps et du visage avec un soin que je trouve incroyable (petit indice : ce sera l’une de mes prochaines nouveautés !) ;

2/ Ne nettoyez pas trop votre peau. Je ne nettoie ma peau que le soir. Le matin, je lave ma peau simplement avec de l’eau. Ma peau a totalement changé (pour le mieux !) puisque j’ai diminué la fréquence de nettoyage ;

3/ C’est un 3 en un : beaucoup de feuilles vertes, de fruits antioxydants et d’eau ! La beauté de l’intérieur est encore plus vitale que ce que vous mettez sur votre peau. Soyez quotidiennement conscientes de ces 3 exhausteurs de beauté et vous verrez que votre peau va devenir plus souple et plus brillante.

Peux-tu nous en dire plus sur tes gestes beauté indispensables ?

  • Nettoyer et hydrater sont des musts quotidiens ;
  • Un masque beauté détoxifiant au moins une fois par semaine ;
  • Un bain de vapeur revitalisant avec la Revitalizing Facial Steam de Malaya Organics (un mélange de plantes astringeantes et anti-inflamatoires) une fois par semaine ;
  • Un soin du visage avec mon esthéticienne toutes les 3 semaines ;
  • Exfolier le visage, le corps et les lèvres 1 à 2 fois par semaine ;
  • Ne jamais aller au lit sans se démaquiller ;
  • Toujours dormir avec une taie d’oreiller en soie ;
  • De la crème pour les mains et le Lavender Lip Savour de Malaya sur mes lèvres avant de dormir (ces produits sont sur ma table de chevet !) ;
  • Ma Moisturizing Body Oil de Malaya, partout sur mon corps, y compris les mains et les pieds, au moins une fois par jour ;
  • L’hydratation quotidienne de la pointe de mes cheveux avec ma Hair Oil. Je me fais un bain d’huile hebdomadaire avec ce soin (je l’applique sur mon cuir chevelu pour un traitement profond) ;
  • Un long bain avec les sels de bain Decadent Bath Salts Lavender & Vanilla de Malaya et le Calming Botanical Bath de Malaya toutes les semaines.
katya slepak founder malaya organics organics beauty
Katya Slepak et son huile Rejuvating Face Serum (source : Malaya Organics)

La genèse de Malaya Organics

Peux-tu nous dire comment tu as lancé ta marque ?

Durant mes études de formulation et d’applications aromatique et thérapeutique d’ingrédients à base de plantes, j’ai commencé à concocter des produits de beauté pour répondre aux propres besoins de ma peau.

Après avoir expérimenté et utilisé mes soins moi-même ainsi que sur la peau de mes amis et de ma famille, j’ai finalement obtenu des produits qui correspondaient aux besoins de ma peau très sensible et à problèmes. J’ai produit ces soins en plus grande quantité et les commandes ont commencé à venir. Ayant eu une formation approfondie dans la production en laboratoire, mon équipe et moi-même avons été en mesure d’étendre rapidement mes formules et la marque Malaya Organics a été lancée en 2014. Les retours de nos clientes me touchent énormément. Il n’est pas facile de gérer une petite entreprise car cela demande beaucoup d’énergie, mais je peux dire honnêtement que j’adore mon travail. C’est un vrai cadeau !

Tu crées tes propres produits, quelle est ton inspiration ?

Ma peau et mes cheveux très exigeants sont probablement la première source d’inspiration. Je teste toute mes formulations sur moi-même (je suis mon premier cobaye !) et sur les groupes de contrôle. Habituellement, si une formule marche pour ma peau très réactive, cela fonctionnera probablement pour beaucoup d’autres.

Mes autres sources d’inspiration sont mes clients. Les commentaires que je reçois de certaines clientes m’émeuvent. Grâce à mes soins, certaines ont constaté une diminution de leur acné ou la disparition de l’eczéma et du psoriasis. Ce sont ces histoires qui m’inspirent pour continuer à créer de belles potions de guérison qui rétablissent la peau et les cheveux, et qui revigorent les sens.

colis la jolie crème malaya organics
La commande La Jolie Crème x Malaya Organics de @mariec0288 <3

Les secrets de fabrication

Peux-tu nous en dire plus sur le processus de fabrication de tes produits et plus particulièrement sur celui de la Hair Oil ?

Nos produits sont fabriqués à la main en toute petite quantité. Au cœur de notre ligne, on retrouve des huiles de beauté pour la peau et les cheveux. Nous infusons toutes nos formules avec des extraits de fines herbes, pressées et filtrées à la main dans nos petites installations de production. Cela garantit une puissance optimale de nos soins à chaque fois que vous ouvrez une nouvelle bouteille de nos potions.
La Hair Oil est une huile qui répare les cheveux et qui lui donne du style. C’est un mélange que les cheveux adorent !

On retrouve des huiles qui nourrissent les cheveux et le cuir chevelu ; ce mélange leur donne de la brillance et enlève les frisottis (grâce aux huiles d’argan, d’avocat, d’olive, de noix de coco, de chanvre et d’abricot).

Nous infusions cinq extraits à base de plantes dans notre formule :

  • le romarin et l’ortie sont connus pour aider à prévenir la chute des cheveux et à fortifier le follicule pileux ;
  • la camomille et la lavande aident à soulager le cuir chevelu des démangeaisons et les rend brillants.
  • Quant au mélange d’huiles essentielles de géranium, de sauge sclarée, de bois de santal, il répare les cheveux et il les parfume également !

malaya organics hair oil repair style test et avis la jolie creme

Une huile pour les cheveux vertueuse

Pourquoi la Hair Oil est-il si spéciale pour toi ? Comment aimes-tu l’utiliser ?

J’ai créé mon Hair Oil Repair & Style par nécessité (comme la plupart de mes formules d’ailleurs). J’ai toujours utilisé des huiles sur mes cheveux depuis l’âge 17 ans, mais je n’ai jamais trouvé l’huile parfaite. Certaines huiles alourdissaient mes cheveux, les rendaient gras ou bien encore les asséchaient. Lorsque j’ai commencé à formuler mes soins, j’ai été déterminée à créer une huile qui donnait de la texture à mes cheveux et qui les nourrissait tout en les rendant soyeux. Aussi, je voulais créer un soin qui pouvait également servir de traitement pour le cuir chevelu et qui serait adapté à tous les types de cheveux.

J’ai réussi à créer cette huile grâce à ma formule et l’état de mes cheveux ne font que s’améliorer d’années en années !

Un soin multifonction

Ce que j’aime avec la Hair Oil, c’est qu’en appliquant que quelques gouttes sur mes cheveux, j’ai des cheveux définis avec une belle texture sans non plus les alourdir ou les rendre gras. Cette huile texturise les cheveux mieux que n’importe quel sérum conventionnel à base de silicone. La Hair Oil est un soin polyvalent qui peut être utilisé après un brushing, pour protéger les cheveux de la chaleur, pour définir les ondulations, les boucles ou les cheveux lisses, pour réduire les frisottis ainsi que la sécheresse des pointes. La Hair Oil restaure la brillance et l’éclat des cheveux, elle les rend très doux et soyeux, et son parfum est absolument divin !

Après avoir utilisé la Hair Oil au fil des années, j’ai remarqué que j’avais beaucoup moins de fourches. Aujourd’hui, je me coupe les cheveux qu’une fois par an alors qu’auparavant, j’allais me faire couper les cheveux tous les trois mois à cause de mes pointes abîmées.

Grâce à ma Hair Oil, ma chute des cheveux est beaucoup moins excessive et je n’ai plus de pellicules.

Le mélange d’huile contenu dans la Hair Oil est adaptée aux cuirs chevelus de celles et ceux qui ont les cheveux gras. Les ingrédients rééquilibrent la production de sébum afin que les cheveux et le cuir chevelu ne soient ni trop gras, ni trop secs.

katya slepak founder malaya organics hair oil
Katya Slepak et son Hair Oil 🙂 (source : Malaya Organics)

Un véritable soin anti-chutes

Quel est ton ingrédient préféré dans la Hair Oil et pour quelles raisons ?

C’est une question difficile puisque j’aime vraiment TOUS les ingrédients dans cette formule 🙂

Si je devais n’en choisir qu’un, il s’agirait sans doute des feuilles d’ortie. C’est très sentimental parce que ma mère l’a utilisé sur mes cheveux tout au long de mon enfance, comme je l’ai décrit précédemment. Cet ingrédient est si nourrissant pour les cheveux ! Il est réputé pour aider à prévenir la chute des cheveux, il ressert les écailles et favorise leur repousse.

La beauté vient d’abord de l’intérieur

Que représente la beauté pour toi ? Quelle est ta vision de la beauté ?

Pour moi, la beauté vient d’abord de l’intérieur. Si je me sens bien à l’intérieur – mentalement et physiquement – je sens que cela rayonne à l’extérieur. C’est lorsque j’ai un esprit calme, une alimentation équilibrée et des bonnes habitudes de sommeil et du temps dédié au repos et à la réflexion, que je me sens la plus belle de l’intérieur comme à l’extérieur. Ma vision de la beauté c’est d’abord le soin de soi et l’amour de soi, la réalisation de ta véritable nature, l’attention et l’amour portés envers les autres et notre planète, tout en honorant ce que la Mère Nature nous a donné.

beauty routine malaya organics founder katya slepak
Dans la salle de bain de Katya Slepak (source : Malaya Organics)

Les rituels du matin

À quoi ressemble ta routine matinale ?

Je me lève, je fais quelques exercices d’étirement de yoga, je me douche, je médite (si je n’ai pas le temps, je fais ma méditation le soir), je prends un petit-déjeuner (soit un smoothie vert ou de l’avoine).

Concernant ma routine beauté du matin, je me lave le visage avec de l’eau et je l’hydrate avec mon huile Face Serum Rejuvenating. J’applique mon Moisturizing Body Oil comme soin hydratant sur tout le corps et j’applique toujours quelques gouttes de mon Hair Oil sur mes pointes. L’huile capillaire donne de la texture et du style à mes cheveux. C’est ce qui leur donne un aspect coiffé. Mes cheveux sont tout doux pour la journée !

Je ne porte pas de maquillage tous les jours mais lorsque je le fais, ma routine est assez simple. Ma poudre minérale, mon eyeliner et mon ombre à paupière viennent de chez Alima Pure. Mon mascara est un Lily Lolo. Mon mascara à sourcils vient de chez Ecobrow. Sur mes lèvres j’applique mon baume à lèvres Lavender Lip Saviour (Malaya Organics), le Lip Tint de chez Bite ou Burt’s Bees, ou encore le Lip Gloss de chez Modern Minerals. Voilà ! C’est assez simple 😃

Ensuite, je me rends à mon bureau ou à des rendez-vous professionnels. J’ai un emploi du temps assez chargé ! J’ai commencé à m’autoriser à prendre des weekends que cette année. Avant cela, j’ai travaillé presque sept jours sur sept pendant plus de trois ans. C’était intense mais enrichissant.

beauty routine katya slepak founder malaya organics
Routine beauté de la fondatrice de Malaya Organics (source : Malaya Organics)

Préparer la fin de journée en douceur

À quoi ressemble ta routine du soir ?

Je vais à la salle de gym deux ou trois fois par semaine, généralement en fin de journée. Je m’occupe des tâches ménagères, je prépare le dîner. Parfois je vois des amis et ma famille et je tente généralement de me déconnecter de ma vie professionnelle. Mon mari et moi dînons ensemble la plupart des soirs, ce qui est très important pour nous deux.

Ma routine beauté du soir prend une grande partie de ma soirée et il m’est important de prendre soin de moi. Je vais par exemple m’appliquer un masque, prendre le temps de m’exfolier, prendre un bain ou me faire un bain de vapeur sur mon visage au moins une fois par semaine. J’utilise mes propres produits à chaque fois. J’aime allumer des bougies, brûler du palo santo ou de la sauge, jouer de la musique relaxante ou méditative. J’essaie vraiment de créer un rituel pour moi, de sorte qu’il ne s’agit pas seulement d’une routine de beauté mais d’un soin qui me reconnecte.

Si j’ai eu une très longue journée et que je n’ai pas le temps de m’occuper de moi, je prends toujours le temps de prendre au moins soin de ma peau en la nettoyant et en l’hydratant.

Une fois que je vais au lit, je regarde un épisode de mon show préféré ou je lis un livre. Je fais aussi des techniques de respiration afin de nettoyer mes chakras. Après ça, je suis prête à rejoindre les bras de Morphée !

huile pour les cheveux bio malaya organics

Un mot pour les lectrices de La Jolie Crème 🙂 ?

Merci de prendre le temps de lire mon histoire ! J’espère que cela vous inspire à créer à votre tour des rituels de soins personnels plus holistiques et à explorer davantage le pouvoir des plantes, des ingrédients naturels et leur capacité à améliorer et à maintenir votre beauté naturelle. <3

malaya organics hair oil repair style test et avis la jolie creme

J’espère que tu auras adoré en savoir plus sur les secrets de beauté de Katya Slepak. Pour avoir plus d’informations sur Malaya Organics, allez faire un tour sur le site de Katya ainsi que sur son compte Instagram.

Bonne journée !

Caroline

En savoir plus sur La Jolie Crème

La Jolie Crème est un concept pour découvrir de façon confidentielle des produits. Chaque mois, je vous présente une découverte beauté de niche introuvable en France (et en Suisse) et uniquement via une newsletter privée. Vous pouvez vous inscrire directement ici (cela n’engage strictement à rien). Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, dites le moi en commentaire et nous trouverons une solution !

 

Written By
More from Caroline

Au Coeur de l’Hiver, un coffret beauté des Douces Angevines

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un coffret beauté d’une marque...
Read More