La Jolie Crème x Purearth : interview avec Kavita Kosha

kavita kosha green beauty purearth
Kavita Kosha (source : Purearth)

Le Mandarin Body Butter de Purearth est l’un de mes soins préférés pour le corps et j’ai été très fière de pouvoir proposer cette pépite beauté via La Jolie Crème.

Les soins proposés par Purearth sont fabriqués à la main avec des ingrédients issus de la nature himalayenne. Les ingrédients sont récoltés de façon respectueuse par des groupes de femmes qui ont créé leur structure financée grâce au microcrédit. Cette marque engagée propose des soins conçus de façon éthique, solidaire et avec beaucoup d’amour.

purearth mandarin body butter the pretty cream test et avis

Je suis très heureuse de vous livrer ici mon échange avec la superbe Kavita Kosha, la fondatrice de la marque. Elle nous parle de son travail et de ce qui la fait vibrer au quotidien. Elle nous partage également ses précieux conseils beauté et bien-être. Place à l’interview !

kavita kosha purearth
Kavita Kosha (source : Purearth)

Présentation de Kavita Kosha, fondatrice de Purearth

Bonjour Kavita, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Kavita Khosa, je suis fondatrice et directrice créative de Purearth, une ligne de soins bien-être éthique récoltée dans les Himalayas. Je suis née et j’ai grandi à Pune, en Inde, et maintenant je vis entre Hong Kong, Delhi et Pune.

kavita kosha founder purearth
Kavita Kosha, la fondatrice de Purearth (source : Purearth)

Quel produit de beauté as-tu utilisé pour la première fois ?

Quand j’étais enfant, nos rituels de beauté étaient vraiment fait maison car il n’y avait pas de produits de beauté « tout prêts » que l’on pouvait acheter dans les magasins. Les herboristes locaux nous préparaient des pâtes et poudres selon la médecine ayurvédique et unani que nous utilisions pour nos rituels de beauté et nos rituels du bain. (La médecine unani est médecine traditionnelle indienne qui remonte à la médecine gréco-romaine.)

Mon plus vieux souvenir est un rituel que ma grand-mère m’a donné lorsque je devais avoir 7 ans. Elle m’a fait un massage complet du corps et du visage avec de l’huile de graines de moutarde pressées à froid et moulues localement et m’a fait ensuite prendre un bain de soleil dans la cour tôt le matin alors que nous étions en hiver. Elle a ensuite préparé une pâte à base de terre de foulon (une sorte d’argile), de farine de pois chiches, de curcuma et de bois de santal avec du lait et du miel et l’a répandu sur mon visage et mon corps. J’ai été prendre le soleil à nouveau avec la pâte sur ma peau. S’en est suivi un bon frottement et un bain d’eau chaude infusé avec des feuilles de neem (issu de notre propre arbre de neem qui était dans notre cour).

purearth green beauty
La majorité des ingrédients sont cultivés sur les hauteurs de l’Himalaya, dans le nord de l’Inde, par des groupes d’entrepreneuses financées grâce au micro-crédit (source : Purearth)

Secrets de beauté venus d’Inde

As-tu un secret de beauté que tu as emprunté à ta mère ou ta grand-mère ?

Oui plusieurs effectivement et en voici un ! C’est une huile pour les cheveux que je fais et utilise encore aujourd’hui et dont j’ai partagé la recette avec beaucoup d’amis. Il s’agit donc d’une huile de noix de coco vierge infusée avec des graines de fenugrec, des feuilles de neem et des graines de sésame noir pendant très longtemps.

Cette huile est ensuite laissée de côté pendant environ 3-4 semaines (pour laisser macérer le tout). Il faut ensuite placer le pot au soleil pendant une heure par jour pendant un mois ou deux et le produit est prêt à être utilisé après cette période. Le pot te durera une bonne année voire même une année et demie. Il s’agit réellement d’une huile super étonnante pour un cuir chevelu sain et nourri. Ce soin contribue à avoir des cheveux brillants avec du volume et il ralentit leur grisonnement ainsi que leur chute. Je te conseille de l’essayer à la maison toi-même et dis-moi comment cela a marché pour toi !

Comment as-tu fini par être passionnée par l’univers des cosmétiques ?

J’ai toujours concocté et expérimenté des rituels ayurvédiques à base de plantes. J’ai également été formée à l’Ayurveda et j’ai toujours fait mes propres remèdes à la maison pour ma famille. Démarrer ma propre ligne était juste l’évolution naturelle de ma passion pour la beauté green et clean.

mandarin body butter purearth
Mandarin Body Butter (source : Purearth)

L’importance du bien-être

Quels sont tes 3 meilleurs conseils en matière de bien-être ?

Il s’agit vraiment de conseils simples :

  • boire beaucoup d’eau alcaline ;
  • rire beaucoup, être gentil et compatissant et cela se réfléchira dans tes yeux pétillants et ta peau radieuse ;
  • respirer en pleine conscience au rythme de sa respiration, cela transformera vraiment ta peau et ton âme.

Nous partageons la passion du yoga, quel type de yoga pratiques-tu ?

J’ai étudié le yoga Iyengar et je m’entraînais à l’institut à Pune (la ville berceau du yoga Iyengar), en Inde pendant des années. J’ai créé Sachyoga Shala, une école de yoga à but non lucratif à Hong Kong en 2003. J’aime les enseignements de B.K.S. Iyengar (le fondateur du yoga Iyengar) pour la pureté, l’intégrité et la discipline qu’il a apportés à chaque asana.

Les origines de Purearth

Peux-tu nous dire comment Purearth a été lancé ?

La ligne Purearth est née et fabriquée à la main dans l’Himalaya, en Inde. La marque a son siège social à Hong Kong et notre gestion est assurée à partir de notre charmant studio à Pune, en Inde, où je concocte et crée toutes mes recettes et formulations.

green beauty purearth
Une marque responsable, engagée et éthique (source : Purearth)

Tu crées tes propres produits, quelle est ton inspiration ?

La beauté brute et transcendante du glacier de la montagne Himalaya et les sols non contaminés et riches en minéraux. Cette combinaison donne naissance aux végétaux les plus puissants et les plus précieux. C’est de là que vient mon inspiration.

mandarin body butter purearth la jolie creme test et avis
La Jolie Crème x Purearth

Des ingrédients choisis avec soin

Peux-tu nous en dire plus sur le processus de fabrication de tes produits et plus particulièrement sur celui du Mandarin Body Butter ?

Nos graines de rosiers sauvages et les graines d’argousier sont récoltées à la main par des femmes dans l’Himalaya. La récolte se fait à plus de 4200 mètres d’altitude. Celles-ci sont ensuite extraites de façon hyper minutieuse (par un procédé d’extraction par un fluide supercritique). Ainsi, nous préservons leurs nutriments puissants sans utiliser de produits chimiques ou toxiques qui nuisent à l’environnement. Notre huile d’abricot amère est pressée à froid dans un ghani traditionnel en bois.

purearth green beauty
La récolte des abricots sur les hauteurs de l’Himalaya (source : Purearth)

Le Mandarin Body Butter est infusé avec du souci (une plante) distillé à la vapeur et d’autres précieuses huiles de fleurs qui viennent des vallées du Cachemire et de Kullu, en Inde.
Notre beurre de cacao brut et notre cire d’abeille sauvage transmettent à la peau un émollient nourrissant. C’est ce qui fait de ce beurre de corps un superbe régénérateur pour la peau desséchée. Notre gamme est exempte de parabènes, de sulfates, de silicones, de TEA DEA, de PEG, de carbomères, de phtalates, de parfums, de couleurs artificielles ou d’additifs et est végétarienne et sans cruauté.

Que représente la beauté pour toi ? Quelle est ta vision de la beauté ?

Une simplicité sans fioritures, des rires, des yeux étincelants et une peau douce et claire qui brille de l’intérieur.

kavita kosha routine de soin
Les rituels beauté de Kavita Kosha (source : Purearth)

Les rituels beauté de Kavita Kosha

Peux-tu nous en dire plus sur tes rituels de beauté ? À quoi ressemble ta routine matinale ?

Je me réveille, je fais un bain de bouche à l’huile de graines de sésame bio et je bois ensuite de l’eau infusée au citron. Il m’arrive de faire du yoga ou des étirements certains jours pour réveiller mon corps.

Je tonifie et hydrate toujours ma peau avec mon Wild Rose Himalayan Mist de Purearth. Ensuite, je nettoie ma peau avec de l’huile de coco vierge simple ou de l’huile d’abricot avant de prendre un bain. Je suis addict à la crème Wild Rose & Seabuck Face de Purearth pour le visage et je l’utilise avant d’appliquer la crème solaire. J’adore utiliser le Lip2cheek de RMS Beauty pour apporter un peu de couleur à mon visage et j’utilise du khôl de la marque Eyeko ou Avril pour définir mes yeux.

À quoi ressemble ta routine du soir ?

Je traite mes mails et je prends du plaisir à communiquer avec notre communauté sur les réseaux sociaux. Mon dîner est habituellement simple et fait maison et j’aime boire un bon verre de vin rouge occasionnellement. Mon rituel de soins de la peau est simple : je nettoie mon visage avec mon huile nettoyante pour visage que je vais bientôt lancer et j’utilise quelques gouttes de mon Illumine Elixir Face Oil de Purearth pour nourrir et tonifier ma peau. J’utilise des techniques profondes de massage Marma pour exercer mes muscles faciaux à l’aide de l’huile Illumine Elixir Face Oil. Je dépose délicatement le Mandarin Body Butter sur tout mon corps avant de me coucher.

mandarin body butter texture purearth
La Jolie Crème x Purearth

Mandarin Body Butter, un soin unique

Pourquoi le Mandarin Body Butter est-il si spécial pour toi ? Comment aimes-tu l’utiliser ?

Il est si riche et nourrissant, la peau l’absorbe comme si c’était de la nourriture. J’aime la façon dont il se noie dans la peau sans laisser de traces. Le Mandarin Body Butter laisse une peau douce et délicatement parfumée. J’aime l’utiliser sur tout le corps avant de me coucher et après mon bain du matin.

Quel est ton ingrédient préféré dans le Mandarin Body Butter et pour quelle raison ?

Sans hésitation, mon ingrédient préféré est l’huile d’argousier sauvage issue de la récolte du Ladakh dans les Himalayas. Avec plus de 39 acides gras essentiels, elle a une teneur exceptionnellement élevée en acide palmitoléique et antioxydants. Elle contient également l’oméga 7, un ingrédient miracle qui protège, nourrit, répare et rajeunit la peau de l’intérieur.

mandarin body butter texture purearth
La Jolie Crème x Purearth

Les secrets de la beauté indienne

Quel conseil de beauté donnerais-tu aux européennes pour s’inspirer de ce que les femmes utilisent en Inde ?

Je pense que les femmes françaises adoreraient utiliser les huiles indiennes pour les cheveux. Elles contiennent de nombreux bienfaits et favorisent leur brillance et leur éclat. Elles adoreraient aussi les gommages ayurvédiques pour le visage et le corps faits avec des herbes et des actifs botaniques. Essayez la recette que j’ai partagée pour les cheveux et l’exfoliant Purearth, le Turmeric Exfoliating Face Sand et regardez vos cheveux et votre peau se transformer !

Un dernier mot pour conclure ?

Votre corps est votre temple, vous devez le traiter comme tel et couvrir votre peau d’amour. Soyez conscientes de ce que vous achetez et de la provenance des produits que vous utilisez. De cette façon, vous devenez co-créateur et formez un lien avec les personnes qui préparent des soins exceptionnels pour votre peau.

*****

J’espère que vous avez adoré en savoir plus sur Kavita Kosha et que les rituels beauté d’Inde vous inspirent ! Pour s’offrir les soins Purearth, c’est par ici et pour suivre toutes les actualités de la marque sur Instagram, c’est par là !

Quant à moi, il ne me reste plus qu’à fabriquer mon propre soin pour les cheveux pour les avoir aussi beaux, forts et brillants que ceux des indiennes !

Bonne journée !

Caroline

En savoir plus sur La Jolie Crème

La Jolie Crème est un concept pour découvrir de façon confidentielle des produits. Chaque mois, je vous présente une découverte beauté de niche introuvable en France (et en Suisse) et uniquement via une newsletter privée. Vous pouvez vous inscrire directement ici (cela n’engage strictement à rien). Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, dites le moi en commentaire et nous trouverons une solution !

Written By
More from Caroline

You Go Girl !

Je suis rentrée de mes vacances aux Etats-Unis il y a quelques...
Read More