La Jolie Crème x Radice Apothecary : interview avec Jasmine Urzia

jasmine-urzia-founder-radice-apothecary-skincare-garden
La cueillette fructueuse de Jasmine !

En tant que beauty addict, j’apprécie plus que tout utiliser des soins composés d’ingrédients biologiques, conçus avec beaucoup d’amour et distribués de façon exclusive. La Myrrh Cream de Radice coche toutes ces cases. Il s’agit d’un soin luxueux, biologique et vegan, au parfum de noisette boisée incroyablement réconfortant, qui va permettre d’hydrater et de nourrir la peau tout en l’équilibrant.

La fondatrice Jasmine Urzia est une vraie passionnée des soins holistiques. Elle a d’ailleurs travaillé comme herboriste avant de suivre les pas de sa grand-mère en fondant sa marque.

Sans plus attendre, je vous laisse avec l’interview de Jasmine aussi passionnante qu’inspirante !

Afin de recevoir toutes les informations exclusives sur les produits de beauté green et de niche, je vous encourage à vous inscrire à la Newsletter Privée La Jolie Crème où vous pourrez retrouver mes dernières pépites beauté !

Radice apothecary founder jasmine
Jasmine et sa chienne Bruna (source : Jasmine Urzia)

Présentation d’une femme inspirante : Jasmine Urzia

Ciao Jasmine ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Avec plaisir ! Je m’appelle Jasmine Urzia, j’ai 39 ans, je viens de Rome et je suis herboriste de profession. J’ai étudié à Rome et c’est également la ville dans laquelle j’ai grandi. Aujourd’hui, je vis à New York (dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn pour être précise) avec mon chien Bruna et cela fait 7 ans que j’y vis !

Quelles sont tes 3 astuces beauté ?

Boire beaucoup d’eau, bien dormir et être heureux ! L’hygiène de vie est très importante pour la peau et bien s’alimenter est le premier geste beauté. Je suis convaincue que tout le monde peut avoir une belle peau. Il suffit juste de trouver la bonne façon de s’alimenter (chacun est différent et a donc des besoins spécifiques en matière d’alimentation), d’avoir une bonne hygiène de vie (le sommeil est très important, au moins 7 heures par nuit), une vie heureuse (la joie est le premier médicament) et de faire un peu d’exercice ; même une bonne balade peut être bénéfique pour la peau ! La routine de soin est aussi très importante. Le mieux est d’utiliser chaque jour des produits naturels et purs, sans parabènes et autres produits chimiques.

radice apothecary jasmine urzia
Jasmine dans les Alpes suisses (Source : Jasmine Urzia)

Les débuts de Radice Apothecary

Peux-tu nous dire comment l’aventure Radice Apothecary a démarré ?

Je suis venue à New York il y a 7 ans (parce que je suis tombée amoureuse d’un américain :)). J’ai décidé de démarrer ma nouvelle vie ici en faisant quelque chose qui me passionne et qui soit proche de mes origines et de mon pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi le nom de Radice qui veut dire « racine » en italien. Mes crèmes sont entièrement faites à la main en Italie, par mes soins. Toute la production est italienne et les produits sont importés aux Etats-Unis.

En Italie, créer des crèmes et vendre des plantes faisaient partie mon univers puisque je suis herboriste. J’ai travaillé pendant des années dans une célèbre Erboristeria à Rome et je suis très passionnée parce que je fais. J’adore aider les personne à apprendre à avoir de meilleures habitudes et prendre soin de leur peau. Lorsque je suis arrivée à New York, je n’avais rien d’autre que ma passion. Donc j’ai commencé dans ma cuisine new-yorkaise à essayer inlassablement de nouvelles recettes et formules jusqu’à créer la ligne de soin pour la peau Radice. Je suis très fière de moi, New York n’est pas une ville facile à vivre mais Radice me donne le courage et la force de continuer 🙂

jasmine-urzia-founder-radice-apothecary-grandmother-herbalist
La magnifique Nonna de Jasmine qui fabriquait également les crèmes à la main avec des ingrédients issus du jardin familial en Toscane, au début du siècle dernier ! Source : www.radiceapothecary.com

Tu crées tes propres produits. Quelles sont tes inspirations ?

J’ai été inspirée par les anciennes recettes de beauté italiennes et leur simplicité. Les plantes sont très puissantes et il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour créer une crème anti-âge. Une simple infusion d’huile à la rose de Damas peut faire des miracles sur les rides !

Mon inspiration se trouve dans la nature et le pouvoir qu’elle a. Je peux être inspirée par une nouvelle fleur qui pousse dans mon jardin, par l’huile d’olive que je fabrique, par une odeur ou la couleur d’une journée pluvieuse. Ce que j’aime le plus : la simplicité. Et ce qui m’amuse le plus est de faire mes propres ingrédients ! Je fabrique l’huile essentielle de lavande et de romarin, le macérât huileux de millepertuis. Je fais aussi pousser du genévrier, de la sauge et du thym entre autres 🙂 Toute ma collection est faite à la main, ce qui me permet de vraiment m’investir personnellement dans la production et d’avoir un contrôle total sur toutes les étapes.

radice-apothecary-myrrh-cream-test-et-avis
La Jolie Crème x Radice Apothecary

Des ingrédients bienfaisants

Pour quelles raisons la Myrrh Cream est si spéciale ?

La Myrrh Cream est spéciale parce que la myrrhe est un ingrédient spécial 🙂

La myrrhe est une résine qui a été utilisée comme un remède de santé et de beauté en Egypte. Elle comporte des bienfaits incroyables de préservation de l’équilibre des organes internes et des tissus. Selon les écritures saintes, la myrrhe – avec l’or et l’encens – a été présentée au nouveau-né Jésus par les trois Rois mages comme le plus sacré des dons. La Myrrh Cream est composée d’ingrédients antioxydants, tels que l’huile d’olive, l’huile de graines de chanvre, le beurre de karité, l’huile de jojoba, l’extrait de millepertuis et, bien sûr, l’huile de myrrhe.

La résine de myrrhe que j’utilise pour mes produits vient d’Egypte. Elle est brute et elle sent délicieusement bon comme un parfum doux et sensuel. Le processus de fabrication de l’huile de myrrhe est un moment très amusant pour moi ! Je broie la résine de myrrhe avec un gros mortier en marbre de Carrare (très ancien). Je la transforme ensuite en poudre. Ensuite, je mets de l’huile d’olive biologique (que je fabrique également) sur le dessus de la poudre de myrrhe. Enfin, je stocke le tout dans un pot d’ambre pour au moins un mois. Après un mois, je filtre ce mélange. L’huile conserve ainsi les propriétés de la myrrhe ainsi que son parfum.

Ce macérât est fantastique, même utilisé pur en guise d’huile sur le visage pendant la nuit pour un traitement anti-rides. J’aime la consistance de la Myrrh Cream, elle est riche et complète et elle protège la peau les jours et nuits d’hiver. Grâce aux ingrédients antioxydants, elle pourrait également être utilisée pendant l’été comme un soin après-soleil. Le parfum calmant, sensuel, doux et relaxant de la crème de myrrhe provient de l’huile essentielle de santal, le remède anti-rides le plus pur et puissant pour la peau sèche et mature.

Jasmine Urzia, fondatrice de Radice Apothecary
Jasmine Urzia, fondatrice de Radice Apothecary (source : Jasmine Urzia)

La beauté commence par l’intérieur

Quelle est ta vision de la beauté ?

Ma conception de la beauté est liée au fait que nous sommes ce que nous sommes et ce que nous ressentons. Cela vient de l’intérieur. La beauté pour moi est représentée par un esprit sain, un bon sens de l’humour, une façon de penser joyeuse et bien sûr, une peau éclatante et un corps sain. Pour moi, la beauté n’est pas quelque chose de seulement physique ou de formel. La beauté n’est pas la même pour tout le monde.

radice apothecary organic italian skincare
Radice Apothecary, des soins d’exceptions fabriqués à la main en Italie (source : Jasmine Urzia)

Les rituels beauté de Jasmine Urzia

Peux-tu nous dévoiler ta routine beauté du soir ? 

Avec plaisir ! Ma routine n’est pas très compliquée. Avant tout, je bois presque 2 litres d’eau par jour, j’essaye de dormir au moins 7 heures par nuit et j’essaye de bien manger (bio quand c’est possible).

Je nettoie toujours ma peau avant d’aller au lit et j’utilise d’abord le lait nettoyant Black Cumin Cleansing Milk directement sur ma peau sèche. L’huile de cumin noir est parfaite pour les peaux sensibles à mixtes et la consistance crémeuse du lait nettoyant enlève la saleté et les impuretés tout en restaurant l’éclat, sans décaper ou assécher la peau.

Après avoir massé le lait nettoyant, je l’enlève avec de l’eau tiède. Suivant la saison, je vais soit utiliser un baume apaisant le Soothing Ointment (qui contient des antioxydants, de la vitamine E, du beurre de karité, de l’huile d’amande, de l’huile de cassis noir) en tant que traitement de nuit pendant l’hiver ou soit la Black Current Cream, une crème qui est plus légère pendant l’été (elle a la texture d’un sérum consistant). Tous mes produits peuvent être utilisés sur le contour des yeux et des lèvres. Avant d’aller au lit, j’aime sprayer mon eau de rose (Rose Water) sur le visage et le cou ; c’est la lotion parfaite qui aide à restaurer la fraicheur naturelle de la peau. Elle permet aussi de prévenir les rougeurs et les irritations causées par des agressions extérieures.

Et celle du matin ?

Au réveil, la première chose que je fais c’est de l’oil pulling avec de l’huile de sésame pendant 20 minutes à peu près (l’oil pulling est une technique ayurvédique de rinçage de la bouche). Avant de prendre mon petit déjeuner, je bois à jeun un verre d’eau tiède avec une cuillerée de miel de Manuka.

Puis le matin, je me lave habituellement le visage à l’eau seulement, mais si je sens que j’ai la peau terne ou des points noirs, j’aime me faire un masque avec mon Illuminating Mask qui rend instantanément ma peau lumineuse et fraîche. L’eau de fleur d’oranger (Orange Blossom Water) est la lotion que j’utilise le jour. Pour hydrater ma peau, j’applique soit la Vitalizing Ointment ou la Myrrh Cream l’hiver et j’utilise la Black Currant Cream l’été. Les produits que je viens de citer sont les soins que j’adore utiliser le jour. Je n’oublie jamais de mettre un peu de protection solaire et je garde toujours avec moi un flacon d’eau de rose dans mon sac. J’en vaporise sur mon visage pendant de la journée pour rafraîchir et hydrater ma peau, même par dessus le maquillage !

adice apothecary green beauty organic natural
La Myrrh Cream de Radice (source : Jasmine Urzia)

Merci infiniment Jasmine pour tes précieux conseils ! Souhaites-tu ajouter quelque chose pour finir cette interview 😉 ?

Je voudrais dire à chacune d’entre vous qu’une belle peau n’est pas seulement le fait d’un bon rituel de soin. Le routine beauté y est pour beaucoup mais cela ne fait pas tout ! Une belle peau est surtout liée à une bonne hygiène de vie. Il est important de faire de l’exercice, de boire de l’eau (au moins 1,5 litres par jour).

Nous ne devrions pas oublier de nettoyer notre visage la nuit avant de se coucher pour retirer la pollution de la peau. Nos pores ont besoin d’air et de respirer, comme nous ! Et la chose la plus importante, c’est d’éviter les produits chimiques dans notre alimentation et dans les produits de beauté. Nous devrions utiliser les produits les plus bruts, purs et bio lorsque c’est possible. La peau est le plus grand organe que nous ayons. Nous devons bien la traiter parce que tout ce que nous mettons sur notre peau va directement dans notre sang. Et last but not least … nous devons penser de façon positive et être heureux !

La Jolie Crème x Radice Apothecary
La Jolie Crème x Radice Apothecary

J’espère que vous aurez adoré en savoir plus sur les rituels de Jasmine que je remercie de tout coeur pour cette interview plus qu’inspirante. J’espère que ces précieux conseils vous donneront envie de vous chouchouter en utilisant des soins aussi naturels que sensoriels !

Pour s’offrir les soins Radice, c’est par ici et pour suivre toutes les actualités de Jasmine, allez sur son compte Instagram !

Love !

Caroline

En savoir plus sur La Jolie Crème

La Jolie Crème est un concept pour découvrir de façon confidentielle des produits. Chaque mois, je vous présente une découverte beauté de niche introuvable en France (et en Suisse) et uniquement via une newsletter privée. Vous pouvez vous inscrire directement ici (cela n’engage strictement à rien). Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, dites le moi en commentaire et nous trouverons une solution !

Written By
More from Caroline

Lyon : mes bonnes adresses

Fin juin, j’ai fait un weekend improvisé à Lyon avec mon amie...
Read More