Confinement & rituels bien-être

Aujourd’hui – dimanche 26 avril -, j’entame mon 43ème jour de confinement. Ça commence à faire un paquet de jours. Durant ces dernières semaines, nous étions invités à rester chez nous et à limiter les sorties au maximum. Les contraintes à respecter sont un peu plus légères en Suisse :  il n’est pas nécessaire d’avoir une attestation pour franchir le seuil de son domicile, les sorties (sans durée limitée) sont autorisées dans la limite du « raisonnable » et les parcs sont ouverts. Les politiciens en appellent au sens civique des citoyens.

La première phase du déconfinement commence demain. Certains commerces pourront rouvrir leurs portes et les coiffeurs pourront à nouveau exercer par exemple. En revanche, il ne sera pas possible de reprendre une activité normale tout de suite. Les écoles rouvriront (si tout se passe bien) le 11 mai. Les parents doivent bien s’occuper de leurs enfants d’ici là (tout en sachant qu’ils ne pourront pas tous être scolarisés en même temps). Le retour à une activité «« normale »» n’est pas pour tout de suite. Je dois encore tenir quelques semaines !

Des rituels pour bien vivre le confinement

Durant cette période où l’organisation générale est bien chamboulée et où je ne sais absolument pas de quoi l’avenir sera fait, je veille à ritualiser mon quotidien pour me sentir bien. Actuellement, il est rythmé entre autres par la pratique du yoga, la préparation des repas, le télétravail, le rangement, le tri, la lecture, l’écriture d’articles, les sessions Facetime ou WhatsApp avec mes proches. Et je mets en place des rituels au quotidien qui me recentrent. C’est fondamentalement les seules choses sur lesquelles je peux agir et ça me met déjà du baume au cœur.

Grâce à ces habitudes qui me font du bien, j’arrive à trouver un cadre dans cette période jonchée d’incertitudes. C’est ce qui me permet de garder le moral. Je vous propose durant ces prochains jours une série d’articles pour vous partager mes rituels bien-être et ce qui me fait tenir durant le confinement !

A très très vite !

Caroline

Written By
More from Caroline

Favoris 2014 : les soins capillaires

Comme promis, je reviens aujourd’hui avec mes soins capillaires favoris de 2014 après...
Read More