Quatre démaquillants au banc d’essai

Avant de vous parler des démaquillants qui occupent ma salle de bain, je reviens brièvement sur l’importance du démaquillage. Ce réflexe beauté permet de préserver la la peau en décollant le maquillage et les impuretés (qui sont nombreuses : pollution, poussières, excès de sébum etc.) et ce geste permet de régénérer la peau puisqu’elle sera beaucoup plus réceptive aux soins. Il est donc important de se plier à ce rituel tous les soirs.

Quatre démaquillants au banc d'essai

J’ai présenté dans un précédent article la place qu’occupe l’étape du démaquillage dans mes soins quotidiens. Aujourd’hui, je vous présente les 4 démaquillants entamés que je possède. Ces 4 démaquillants ont des textures différentes (baume/crème, huile, lait et eau micellaire) et un 5ème rejoindra bientôt ce petit monde. Je choisis le démaquillant en fonction de mon humeur, des besoins de ma peau (qui diffèrent selon qu’elle soit sensible, sèche ou particulièrement déshydratée), de la quantité de maquillage à enlever, du temps qu’il fait… Je me démaquille tous les soirs sans exception (rarement le matin, sauf si j’estime qu’un double nettoyage est le bienvenu).

Place à la présentation des quatre démaquillants !

1/ Crème démaquillante : Miracle Cleanser – Aurelia Probiotic Skincare

Démaquillant au banc d'essai 1

Démaquillant au banc d'essai 2

Le Miracle Cleanser est un peu plus qu’une simple crème démaquillante. C’est un petit bijou luxueux. Il est vendu avec une petite mousseline. Pour faire peau nette, il suffit de prélever une petite noisette (avec les mains propres) avant de l’appliquer sur peau sèche en massant légèrement afin de faire décoller le maquillage et autres cochonneries. Pour finir, la  crème doit être rincée avec  la mousseline de bambou afin de parfaire le démaquillage. J’utilise le Miracle Cleanser lorsque je ne suis pas maquillée (ou très peu) afin d’éviter de nettoyer ma peau par la suite. Je souhaite en effet profiter des bienfaits du produit qui est riche en probiotiques favorisant ainsi l’éclat de la peau. J’aime beaucoup ce produit naturel et la texture légèrement épaisse réconforte la peau. Le Miracle Cleanser a une jolie odeur de plantes aromatiques très relaxante grâce à la présence d’huiles essentielles de camomille, de romarin, d’eucalyptus et  de bergamote.

2/ Huile démaquillante : Huile Nettoyante à la Graine de Persil – Aesop

P1120468

Le démaquillage à l’huile est à mon sens l’un des plus agréable qui soit. J’apprécie beaucoup la texture réconfortante des huiles démaquillantes lorsqu’elles sont appliquées sur la peau. La plupart des huiles démaquillantes, comme celle d’Aesop, sont hydrosolubles ; autrement dit, elles sont formulées pour être facilement rincées à l’eau, ce qui rend le démaquillage beaucoup plus agréable. L’Huile Nettoyante d’Aesop est assez dingue dans la mesure où elle fait tout ce que l’on attend d’une huile démaquillante. Elle démaquille avec douceur aussi bien le visage que les yeux et l’odeur de lavande (je suis folle de cette odeur !) est plus que relaxante. Ce produit est durable : il en faut peu à chaque utilisation. Le packaging est luxueux avec son flacon en verre. De nature très maladroite, je dois faire très attention lorsque je l’utilise pour éviter à tout prix de le casser !

D’après son intitulé, il s’agit d’une huile nettoyante, mais il est tout à fait possible de l’utiliser comme démaquillant et de le faire suivre d’un nettoyant pour pratiquer le double nettoyage. Par contre, je pourrais tout à fait envisager d’utiliser cette Huile Nettoyante à la Graine de Persil comme un simple nettoyant le matin.

3/ Lait démaquillant : Lait Onctueux Capital – Joëlle Ciocco

P1120472

J’ai beaucoup entendu parler de ce lait culte et j’ai été très contente de le recevoir dans le Vanity Oh My Cream du mois de novembre 2013. Je trouve ce lait très doux et très agréable à utiliser. Il sent bon la fleur d’oranger et le néroli ce qui rend le démaquillage très agréable. J’ai tendance à l’utiliser lorsque ma peau n’est pas (ou peu) maquillée et j’apprécie d’autant plus l’appliquer lorsque celle-ci est sèche et déshydratée. Je trouve le démaquillage au lait très agréable depuis que je fais les même gestes qu’Isabelle Bellis (épidermologue formée par Joëlle Ciocco) dans cette vidéo. Un vrai régal pour mon visage !

Ce lait que je fais suivre d’un nettoyage à l’eau est très efficace mais je crois que je préfère le Lait Nettoyant Doux Evercalm de Ren Skincare (qui a une odeur encore plus folle, une texture plus réconfortante jusqu’à assouplir ma peau comme jamais).

4/ Eau micellaire : Créaline – Bioderma

P1120471

Je ne suis pas une grande adepte du démaquillage à l’eau micellaire ; je trouve que celle-ci a tendance à dessécher la peau. Cependant, j’en ai toujours une dans ma salle de bain parce qu’il faut quand même avouer que c’est bien pratique pour démaquiller les yeux très maquillés. En cas de grosse fatigue, je préfère également démaquiller ma peau à l’eau micellaire plutôt que de ne pas me démaquiller du tout. Je la rince systématiquement à l’eau pour enlever les tensioactifs avec un nettoyant. Le démaquillage complet du visage à l’eau micellaire reste occasionnel dans mon rituel de démaquillage.

J’espère avoir été claire (ça l’est dans ma tête en tout cas !). Je suis parfois un peu confuse par l’appellation de certains produits (dont : « lait nettoyant » ou encore « huile nettoyante ») alors que certains produits ont clairement beaucoup plus vocation à démaquiller le visage que le nettoyer !

Et vous, choisissez-vous votre démaquillant en fonction de votre humeur et de l’état de votre peau ? Quels sont vos démaquillants favoris ?

Bises !

More from The Pretty Cream

Les petits nouveaux : Antipodes

J’ai reçu ma commande Antipodes il y a quelques semaines après avoir...
Read More