Prendre soin de ses cheveux après le shampoing

Je prends beaucoup de plaisir à effectuer des soins avant shampoing, à faire mon bain d’huile hebdomadaire et tant pis si mes cheveux ont une drôle de tête pendant quelques heures…C’est pour leur bien ! Qu’en est-il des après-shampoings et des masques capillaires ? Suis-je autant rigoureuse à ce sujet lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses cheveux ? Le teasing en carton ! Sans plus attendre, voici mon rapport aux soins que l’on prodigue après le shampoing  sur les cheveux encore mouillés.

prendre soin de ses cheveux après le shampoing

L’étape « beauté » que je zappe 9 fois sur 10 est l’application de l’après-shampoing. Il s’agit vraiment d’un geste que je ne maîtrise pas, non pas qu’il nécessite une technique particulière, mais je n’ai pas du tout le réflexe d’en acheter et de m’en appliquer sur mes longueurs. Non seulement je n’en vois pas vraiment l’utilité mais j’ai l’impression que ça rend mes cheveux plus poisseux qu’autre chose. Quand je vois l’efficacité quasi nulle des après-shampoings sur mes cheveux, je me demande parfois si tout ça (= la diversité des soins pour les cheveux dont l’après-shampoing) n’est qu’un argument marketing (bon ok tout est marketing, mais quand même !). En même temps, je n’ai qu’un carré long et mes cheveux sont fins et normaux. Je peux donc sans doute me passer d’après-shampoing. Ainsi soit-il.

masque huile rare figue de barbarie christophe robin

En revanche, j’aime beaucoup appliquer les masques capillaires sur mes longueurs même si je suis loin d’être assidue en la matière. J’apprécie énormément le Masque Régénérant à l’Huile Rare de Figue de Barbarie de Christophe Robin. Je me le suis offert récemment après l’avoir essayé pendant quelques semaines grâce à des échantillons (et surtout après avoir dégoté un joli -25% chez Sephora afin de faire passer la pilule lors du passage en caisse). Je vous en dirai un peu plus lorsque je l’aurai essayé sur une plus longue période mais sur le coup, j’ai adoré son action nourrissante et hydratante. D’une façon générale, je suis rarement déçue par les produits Christophe Robin. Malgré le fait qu’ils n’aient pas une composition irréprochable, ils n’ont pas leurs pareils pour assouplir mes cheveux et les rendre tout doux.

hair repair sacha juan

Quant au Hair Repair de Sacha Juan, j’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un après-shampoing (c’est finalement ce que son packaging me laissait croire, je suis parfois bien naïve) mais j’ai découvert qu’il s’agissait d’un masque après avoir lu sa description sur internet. Je l’ai reçu dans le Vanity Oh My Cream en novembre dernier et l’ai utilisé 4-5 fois histoire de redonner une chance à ce que je croyais être un « après-shampoing ». Je ne peux donc pas vous en dire plus mis à part que mes cheveux ne se portent pas mal après son utilisation ; ils sont doux et lissés. A mon sens, le principal défaut de ce produit réside dans la présence de silicone (en 6ème position) et comme il s’agit d’un ingrédient qui a tendance à rendre mes cheveux poisseux, je m’en serais bien passée.

voluminous conditioner rahua

Le seul produit ayant l’appellation « après-shampoing » de ma salle de bain est le Voluminous Conditioner de Rahua et je l’ai reçu dans le dernier Vanity Oh My Cream. Je ne l’ai pas encore essayé mais il m’a l’air d’être très prometteur puisqu’il s’agit d’un soin bio multifonction. En effet, on peut l’utiliser également comme crème coiffante sans rinçage. Par ailleurs, son odeur citronnée est une tuerie. Je place beaucoup d’espoir dans ce petit. Je ne manquerai pas de faire un retour après l’avoir essayé.

Je ne suis (définitivement !) pas une adepte des après-shampoings mais plutôt des masques. Le seul après-shampoing qui m’ait laissé un très bon souvenir est le Phytobaume Volume de Phyto mais avec le recul, il me faisait davantage penser à un masque par sa texture. Je ne l’ai pas racheté puisque son utilisation restait très occasionnelle et les noyades à répétition sous ma douche ont eu raison de son packaging. J’ai dû me résoudre à le jeter. Globalement, je mise beaucoup plus sur les soins avant shampoings pour avoir de beaux cheveux même si je prends beaucoup de plaisir à laisser poser un masque une fois de temps en temps.

Et vous, y a-t-il un geste beauté que vous zappez très régulièrement ? Quels sont vos après-shampoings et masques capillaires favoris ?

Belle journée !

More from The Pretty Cream

Produits terminés #5

Voici un nouvel article consacré à la cinquième édition des produits terminés...
Read More