Ilast Hydraclean : le démaquillant parfait des yeux sensibles

ilast hydraclean 1

Il y a quelques semaines, j’ai lu cette interview de Kate Davis, fondatrice de Nettement Chic, qui détaille sa routine de soins pour Oh My Cream. Un produit a retenu mon attention à l’issue de cette lecture : le Ilast Hydraclean de Horus Pharma. En effet, mon médecin me l’a prescrit l’année dernière car j’ai rencontré de gros soucis au niveau des yeux : j’avais développé des allergies, mais surtout, la cornée d’un œil était rayée. Je ne vous ferai pas de dessin, ce fut très douloureux. Par ailleurs, je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait : les dégâts étaient invisibles et je n’avais pas d’irritations apparentes. Pour information, la rayure de la cornée était due aux frottements d’une poussière logée entre mon œil et la lentille. Aujourd’hui, je redouble, voire triple d’attention lorsqu’il s’agit de prendre soin de mes lentilles pour que cet incident ne se reproduise plus.

Au delà de la grosse frayeur (j’ai eu très peur de ne plus pouvoir porter de lentilles du tout), j’ai suivi un traitement assez contraignant :

  • J’ai arrêté de porter des lentilles pendant 1 mois et demi, le temps que la cornée se cicatrise.
  • J’ai bien entendu totalement arrêté de me maquiller. Pas de mascara, pas d’anti-cernes ou de produits pour le teint car leur zone d’application demeure trop proche des yeux. Je ne devais plus porter de vernis à ongles non plus. En effet, il faut savoir que certaines personnes peuvent développer des allergies aux yeux à cause des ingrédients contenus dans le vernis et comme les mains sont au contact du visage plusieurs fois dans la journée… De toutes les façons, je ne porte de vernis qu’occasionnellement donc cette consigne ne m’a pas embêtée.
  • J’ai également arrêté mes petites expérimentions sur mon visage et j’ai appliqué quotidiennement une crème hydratante hypoallergénique La Roche Posay (Hydraphase Intense Légère).
  • J’ai eu un traitement de choc pour lequel j’ai dû utiliser plusieurs produits (aussi bien sous forme de gouttes que de pommade) qu’il fallait appliquer plusieurs fois par jour à des intervalles précises.

ilast hydraclean 2

Parmi les produits prescrits se trouvait le Ilast Hydraclean de Horus Pharma qui sert à « nettoyer » les paupières pathologiques. Je sais comment me démaquiller les yeux, mais l’inscription « nettoie les paupières » m’intriguait… Je ne la trouvais pas claire. J’ai donc « nettoyé  mes paupières » avec Ilast Hydraclean à ma sauce, sans réellement comprendre le mode d’emploi : j’appliquais le gel sur une compresse stérile que je passais sur mes yeux.

Et puis voilà qu’il y a quelques semaines,  je lis cette fameuse interview évoquée plus haut. Ni une, ni deux, je fonce dans ma salle de bain pour essayer Ilast Hydraclean. J’ai été un peu dubitative au début, parce que bon, 1/ je n’avais pas spécialement été convaincue par ce produit l’année passée et, 2/ Kate Davis dit quand même à deux reprises que ce démaquillant est formidable et moi, je ne crois ce que je vois.

En utilisant le démaquillant, j’ai eu une révélation. La vraie. Je crois que c’est la première fois que je tombe sur un démaquillant pour les yeux dont l’efficacité n’est plus à prouver. Présent sous la forme d’un gel transparent (un peu gluant), j’en applique une pression sur chacun de mes index, puis je frotte légèrement le produit sur mes yeux maquillés (uniquement à l’aide des doigts, sans coton ou autre). Le produit ne picote pas (ou alors à peine) et il dissout à merveille le maquillage. Je ressemble à un panda sur pattes pendant quelques secondes. Pour enlever le tout, soit je rince mon visage à l’eau, soit je passe un coton imbibé d’eau thermale sur mes yeux. Ensuite je me sèche le visage et je passe au démaquillage du visage. Je tiens à préciser que je n’utilise pas de maquillage waterproof donc je ne suis pas en mesure de vous dire ce que ça donnerait sur un makeup résistant à l’eau.

Voici quelques photos d’ Ilast Hydraclean en action :

ilast hydraclean 3

ilast hydraclean 4

ilast hydraclean 5

Pour les besoins du test, j’ai utilisé le mascara Volume de Chanel (en teinte prune) après l’avoir terminé tout récemment. J’ai retiré une partie du mascara en un seul passage avec un coton imbibé d’Eau Thermale Avène.

Le démaquillant Ilast Hydraclean est très doux et très respectueux des yeux ; il est hypoallergénique et présente une composition irréprochable pour les yeux sensibles : il ne contient ni parfum, ni conservateur. Son conditionnement est hygiénique puisqu’il se présente sous la forme d’un flacon pompe airless. Pour couronner le tout, il contient de l’acide hyaluronique (un agent hydratant qui soulage les yeux malmenés) et fait donc du bien aux yeux qui plus est. J’aime le fait que l’on puisse l’utiliser sans coton. Je trouve l’utilisation du coton généralement trop irritante pour ma peau, et encore plus au niveau du contour des yeux.

Aujourd’hui, j’ai désormais le choix pour me démaquiller les yeux : j’utilise soit un baume démaquillant, soit une eau micellaire, soit Ilast Hydraclean, en fonction de mes envies, du maquillage porté et de l’état de mes yeux.

Je crois que je ne remercierai jamais assez Kate Davis pour ses conseils car cette (re)découverte m’a non seulement permis d’optimiser l’utilisation d’un produit que je ne mettais plus, mais aussi et surtout, de trouver ce que je pense être l’un des meilleurs démaquillants pour les yeux qui existe à prix raisonnable (autour de 12 euros). Bien qu’il m’ait été prescrit, ce produit est disponible en vente libre en pharmacie (en France). Je l’ai trouvé aisément à la parapharmacie City Pharma rue du Four à Paris. Autrement, j’imagine qu’il est possible de le commander auprès de votre pharmacien.

Aujourd’hui, mes yeux vont beaucoup mieux et je porte à nouveau des lentilles sans soucis. J’en prends un grand soin et je suis très attentive aux produits que suis je susceptible d’appliquer sur cette zone fragile (je fais notamment très attention aux dates d’ouverture des mascaras etc.). Par ailleurs, je suis devenue une folle furieuse de l’hygiène : j’utilise en grande quantité des produits d’entretien pour être sûre que mes lentilles de contact soient bien désinfectées et je change régulièrement l’étui qui me sert à les ranger. Je tente également d’être le plus possible à l’écoute de mes yeux ; si je sens que c’est n’est pas le bon jour pour porter des lentilles, je n’insiste pas. Par ailleurs, j’évite de les porter plus de 10 heures d’affilées. J’ai toujours des lunettes dans mon sac au cas où pour pouvoir préserver mes yeux en toutes circonstances. Prenez soin de vos yeux, ils sont plus que sacrés. (Amen.)

Et vous, avez vous essayé Ilast Hydraclean ? Quel est pour vous le meilleur démaquillant pour les yeux ?

Bel après-midi !

More from The Pretty Cream

Routine soin du visage été 2015

Petit disclaimer : voici une présentation de ma routine de soin visage d’été...
Read More