Parlons cheveux !

 

Charlotte Rampling Rheims

Source : Charlotte Rampling par Rheims

Ce qui fait la beauté d’une personne (et encore plus chez une femme !) au-delà d’une jolie peau propre (cela va de soi !) et saine, c’est non seulement avoir des cheveux propres et coiffés, mais aussi et surtout, une bonne coupe de cheveux.

Je partage le point de vue de Dennis Paphitis, le fondateur d’Aesop, lorsqu’il dit qu’aller chez le coiffeur est indispensable. Lili Barbery-Coulon du blog Ma Récréation l’a interrogé sur les habitudes beauté à adopter en priorité, ce à quoi il a (entre autres) répondu : « Investissez dans une bonne coupe de cheveux. Il n’y a pas de substitut à une coupe de qualité. Si vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, mieux vaut laisser pousser votre crinière. Il n’y a rien de plus déprimant que de se sentir entre deux coupes et ça n’a aucun sens quand on a dépassé l’âge de 25 ans. Une bonne coupe peut durer trois mois et permet de laisser repousser ses cheveux harmonieusement ».

Je ne vais que chez le coiffeur que 2 fois par an (en général vers mars-avril et octobre-novembre), pour me faire couper les pointes ou 5-7cm de longueur. Et bien que les coupes choisies soient toujours assez basiques et que je ne prenne pas vraiment de risques, j’aime sortir de chez le coiffeur avec une version « améliorée » de moi-même.

Je ne sais pas si ça vous concerne également mais j’ai remarqué qu’il m’arrivait de connaître des périodes où j’ai une sorte d’obsession pour mes cheveux : je lis des tonnes d’articles consacrés aux soins des cheveux, j’envisage même de m’offrir des shampoings hors de prix alors que j’ai tout ce qu’il me faut. Je pense tout simplement que dans ces moments là, un passage chez un bon coiffeur est tout ce dont j’ai besoin ! Même si je rêverais d’avoir des cheveux plus longs, je pense que les faire couper régulièrement est indispensable. Comme le dit si bien, Mathilde de La vie en Blonde, « une jolie coupe entretenue est plus facile à laisser pousser que si vous laissez en jachère jusqu’à ce que vos longueurs aient atteint la taille souhaitée ».

(Pour faire le lien avec l’image que j’ai choisie pour illustrer l’article, je trouve Charlotte Rampling sublime sur cette photo. Elle a certes été gâtée par la nature (et son maquillage naturel souligne à merveille ses jolis traits), mais ce que j’apprécie surtout sur cette photographie, c’est le soin apporté au détail : Charlotte Rampling a non seulement une jolie coupe mais sa ligne des sourcils est bien définie et ses mains sont très bien entretenues. Ces détails contribuent, à mon sens, à souligner la beauté naturelle chez une femme.)

Et vous, quels sont vos rapports avec vos cheveux et le coiffeur ? Et d’après vous, qu’est-ce qui rend une femme belle (indépendamment de l’amour et de la confiance en soi !) ?

Bisous et à demain !

Vous pouvez aussi me répondre sue Twitter :

Written By
More from Caroline

Mon rituel bien-être du matin

Mon rituel bien-être du matin est déterminant pour la journée que je...
Read More