Routine soin du visage été 2015

alors ca pousse buly konjac la roche posay may lindstrom one love organics pai skincare 1

Petit disclaimer : voici une présentation de ma routine de soin visage d’été spécial « grosses chaleurs » que j’ai rédigée début juillet lorsque il faisait tellement chaud. Bien que les températures aient quelque peu baissé ces derniers jours, cette routine est toujours d’actualité !

Après avoir râlé TOUT l’hiver parce qu’il faisait froid / nuit trop tôt / que je n’avais pas synthétisé assez de vitamine D /que l’hiver était la pire saison sur terre /et que vas-y il pleut et il neige, j’ai prié fort (très fort) le dieu soleil pour qu’il fasse son apparition et le voici le voilà, il est bien là (plus tous les désagréments liés à la canicule qui vont avec !) ! Mes soins quotidiens du visage n’ont plus rien avoir avec ma routine d’hiver et je suis plus qu’étonnée de voir que ma peau est décidément plus jolie durant cette période (ce qui n’était pas le cas l’été dernier).  Je pense que le fait d’avoir arrêté de laver mon visage le matin a contribué à cet état général mais surtout, la chaleur me fait (beaucoup) transpirer et une peau qui transpire et qui évacue les mauvaises choses est une peau en bonne santé. Malgré tout, je veille à limiter les dégâts qui peuvent survenir plus que jamais durant cette période : la déshydratation et l’exposition au soleil.

Je ne vous ai pas présenté ma routine de printemps parce que je n’en avais pas vraiment ; j’ai surtout alterné entre les soins que j’utilisais déjà (cf. Mon vanity beauté pour l’Ile de Ré) car mon épiderme n’était clairement pas à son top et je sentais qu’il fallait que j’y aille lentement en utilisant les soins les plus appropriés.

Il faut savoir que j’applique assez peu de soins sur ma peau depuis quelques mois, ce qui peut paraître étrange puisque j’aime tester beaucoup de choses et que parallèlement cela ne m’empêche pas de m’offrir d’autres produits de beauté.

alors ca pousse buly konjac la roche posay may lindstrom one love organics pai skincare 2

Comme vous le savez, je ne me nettoie plus à proprement parler le visage le matin. Je me contente juste de le rafraichir à l’aide de l’eau thermale ou de l’éponge konjac imbibée d’eau (l’éponge konjac est MA découverte de l’année 2015 !). J’utilise principalement cette dernière méthode parce qu’avec les grosses chaleurs, j’ai besoin de retirer efficacement l’excédent de transpiration sans pour autant malmener ma peau. Une fois ma peau séchée, je vaporise de l’Eau thermale La Roche Posay ou bien la brume The Jasmin Garden de May Lindstrom, qui est tout juste divine (son prix l’est un peu moins). Elle apaise mon épiderme, et surtout elle m’apaise ! Son parfum de « jasmin cacaoté » est difficilement descriptible mais il est d’un tel délice ! La lotion est malheureusement peu commercialisée en France et en Suisse donc vous pourrez très difficilement la tester avant de l’acheter (à moins de passer une commande d’échantillons sur des sites spécialisés américains. Mon amie Morgane, du blog Monagrom, explique très bien comment se procurer ce type d’échantillons dans cet article !). Bref, j’aime tellement cette brume que si une version parfum  venait à voir le jour, je me l’offrirais de suite !

Ensuite, j’applique le sérum Love Springs Eternal de One Love Organics délicatement parfumé au néroli en guise d’hydratant. J’ai trouvé cette huile trop légère pour l’hiver et l’ai donc mise de côté pour les beaux jours. Elle s’avère parfaite pour les grosses chaleurs puisqu’elle pénètre très bien la peau. Lorsqu’il ne fait pas excessivement chaud, je préfère hydrater ma peau avec une crème légère pour peau sensible de Pai Skincare que j’aime beaucoup car elle est toute douce et apaisante. Si j’y pense (et je ne le fais pas systématiquement parce que je fais partie de cette catégorie de personnes qui pensent qu’un peu – j’ai bien dit un peu – de soleil ne nuit pas), j’applique la crème solaire de ville UV Plus de Clarins que je trouve très bien. La texture est fine et agréable à travailler et en plus, elle ne laisse pas de dépôt blanchâtre ou que sais-je !

alors ca pousse buly konjac la roche posay may lindstrom one love organics pai skincare 3

Ma routine double-nettoyage du soir est un peu moins systématique selon les cas de figure. J’ai trois produits que j’utilise à cet effet : le Lait Nettoyant Buly, la Crème Nettoyante Camélia & Rose de Pai et l’éponge konjac. Toutes les combinaisons sont permises selon que ma peau ait vraiment besoin d’être démaquillée ou non !

Lorsque  ma peau a vraiment besoin d’être démaquillée et nettoyée, j’utilise au choix:

  • Lait Nettoyant Buly + Lait Nettoyant Buly (oui, oui, deux applications, comme Joëlle Ciocco le recommande. Je rince le tout avec une lingette chaude, ce qui représente le must pour tout enlever et avoir une peau douce) ;
  • Lait Nettoyant Buly + Crème Nettoyante Pai Skincare (le double nettoyage classique en somme) ;
  • Lait Nettoyant Buly + éponge konjac (le double nettoyage sans produit nettoyant).

Si ma peau a besoin d’être légèrement démaquillée / nettoyée je peux utiliser :

  • La Crème Nettoyante Pai Skincare suivie de l’éponge konjac ;
  • Le Lait Nettoyant Buly seul ;
  • La Crème Nettoyante Pai seule ;
  • L’éponge konjac seule.

alors ca pousse buly konjac la roche posay may lindstrom one love organics pai skincare 4

J’adore le Lait Nettoyant Buly, que je trouve terriblement doux. Le lait est la texture qui sied le mieux à mon épiderme. Quant au Nettoyant Pai Skincare, je suis un peu moins emballée. Ce n’est pas un mauvais soin mais je m’attendais à beaucoup mieux au vu de tout ce que j’ai lu. La texture de cette crème nettoyante n’est pas aussi épaisse que je l’aurais pensé et son parfum citronné n’est pas si délicat (ça reste une affaire de goût !). Je partage complètement l’avis de Mona de Rose Cocoon à son sujet et il ne s’agit clairement pas d’un nettoyant que j’aurais pu utiliser en hiver. L’éponge konjac (qui vient de The Konjac Sponge Company) est quant à elle devenu mon gadget beauté chouchou ! La mienne est composée d’argile rouge destinée aux peaux sèches et matures. Cette éponge est toute douce et respectueuse de la peau. Pourtant, j’ai été très sceptique avant de l’utiliser (je ne suis pas une adepte des accessoires beauté et le fait d’utiliser la même éponge pendant 3 mois sans vraiment la laver ne me semblait pas hygiénique). Depuis que je l’ai essayée, je suis devenue une inconditionnelle des éponges konjac et il me semble difficile de m’en passer !

Ensuite, je vaporise de l’Eau Thermale ou bien la brume The Jasmine Garden. Pour l’étape hydratation, j’alterne également en fonction de  l’état de ma peau,  selon qu’elle a besoin d’être nourrie, hydratée ou revitalisée :

  • L’Huile de fruits d’açai de Buly (une de mes huiles favorites qui hydrate et nourrit ma peau) ;
  • Le sérum One Love Organics (le même que le matin) ;
  • Le Baume de Terre d’Alors ça Pousse que j’applique sur ma peau après l’avoir mélangé avec de l’eau thermale (je vous en ai parlé ici).

alors ca pousse buly konjac la roche posay may lindstrom one love organics pai skincare 5

Quels sont vos soins quotidiens du moment adaptés pour cette période ? Avons-nous des soins en commun ? N’hésitez pas à partagez votre routine soin du visage de l’été 2015 !

Belle journée !

Caroline

More from The Pretty Cream

Mes favoris beauté de fin d’été

Je reviens (enfin !) après une pause de deux semaines pour vous présenter mes favoris...
Read More