lyon

Lyon : mes bonnes adresses

Fin juin, j’ai fait un weekend improvisé à Lyon avec mon amie Morgane. Nous en avions parlé un jeudi et le samedi, nous étions dans le train. J’ai profité de cette escapade pour faire les soldes en avance grâce aux ventes privées. C’est chouette, le cadre est agréable, les magasins sont moins bondés, on a le choix entre les tailles et les vendeuses sont de bonne humeur. Pour une personne qui a horreur de passer du temps dans les magasins (c’est moi !), c’était plus que supportable !

Voici donc notre programme, heure par heure ou presque.

La journée du samedi

9h30 : on se retrouve à la gare pour filer dans le quartier des Cordeliers où j’avais réservé notre hôtel.

10h : nous arrivons ensuite à l’hôtel pour déposer nos valises.

hôtel silky happy culture lyon the pretty cream

Lorsque je me rends à Lyon que ce soit avec Morgane ou mon chéri, je vais toujours à l’Hôtel Silky by Happy Culture (anciennement Grand Hôtel de la Paix). J’aime beaucoup cet établissement très central et j’y ai mes petites habitudes. Le prix de la nuit est raisonnable (entre 80 et 127 euros la nuit selon que l’on réserve en semaine ou en weekend). Les chambres ne sont pas très grandes, la déco est discrète et soignée et j’apprécie beaucoup l’attention du personnel qui est très sympathique et disponible. Et il faut avouer que cet hôtel a également un bon rapport qualité / prix.

A noter que tous les soirs, un apéritif lyonnais est offert pour les clients de l’hôtel avec du vin de la région et des petites choses à grignoter. C’est l’occasion de passer un moment convivial avant de sortir. L’hôtel propose un petit-déjeuner mais ne le trouvant pas exceptionnel, je préfère petit-déjeuner à l’extérieur.

Hôtel Silky by Happy Culture, 2 Place Francisque Régaud, 69002 Lyon

10h20 : après avoir posé nos affaires, nos filons tout d’abord dans le quartier des Jacobins, à L’Aromathèque, à deux pas de notre hôtel.

l'aromathèque 1 the pretty cream

l'aromathèque 2 the pretty cream

J’adore cet endroit, il s’agit d’une mes adresses favorites lyonnaises. L’Aromathèque est le type de boutique que j’aurais adoré créé parce qu’il n’y a que des produits naturels à perte de vue (le bonheur !). On y retrouve des compléments alimentaires, des produits d’hygiène, des huiles essentielles, des produits de beauté bio, du maquillage, du thé, des produits pour la maison… Bref, tout ce dont une passionnée par la beauté au naturel et aux médecines alternatives pourrait trouver !

l'aromathèque 3 the pretty cream

J’en ai profité pour racheter la Crème Purifiante de Dr. Hauschka, des rondelles de bois de cade, des huiles essentielles pour parfumer notre nouvelle penderie ainsi que deux eaux florales de cannelle et de clou de girofle.

L’Aromathèque, 9 Rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon

10h45 : ensuite, nous traversons la place Bellecour (la 5ème plus grande place de France, merci Wikipedia !) pour aller chez Nyack, une boutique qui revend les vêtements de la marque Sessùn.

J’achète généralement peu de vêtements et là, je voulais me prendre de jolies robes pour l’été. J’apprécie beaucoup cette marque même si je ne trouve pas toujours le tissu de très bonne qualité. Bien m’en a pris parce que j’ai trouvé 3 jolies robes :

  • une jolie robe dos nue en bleu touareg, parfaite pour un événement en soirée ou pour un mariage ;
  • une robe en coton, également en bleu touareg, qui est un bon basique pour l’été ;
  • une robe noir avec des jolies motifs printaniers que je trouve également très jolie !

Nyack, 7 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon

11h15 : on passe devant des belles boutiques situées sur la rue Auguste Compte mais nous devons filer. En effet, j’ai un rdv à 11h30 chez Lucie Pham pour aller me couper les cheveux !

lucie pham coiffure lyon

Le salon de coiffure Lucie Pham (source : luciephamcoiffure.com)

Depuis que je vis en Suisse, je me rends régulièrement à Lyon qui n’est qu’à 1h50 en train. J’y vais pour faire mes emplettes et j’en profite pour aller chez un coiffeur de quartier. Depuis 2 ans, j’ai trouvé MA coiffeuse et elle s’appelle Prune !

J’apprécie beaucoup m’y rendre parce que je sais que je vais passer un vrai moment de bien-être. Quand Prune vous lave les cheveux, elle ne se contente pas d’expédier ce moment en 2 minutes en faisant mousser vulgairement le shampooing comme le ferait une grande partie des coiffeurs. Non, non ! Elle vous lave d’abord les cheveux et vous fait ensuite un vrai massage du cuir chevelu. Elle prend le temps de stimuler chaque parcelle du crâne dont on ne soupçonne même pas l’existence. C’est divin ! C’est très précieux de connaître un coiffeur sérieux et compétent qui porte une telle attention à un prix plus que raisonnable. Je vous recommande cette adresse à 1000% !

Lucie Pham, 14 Rue Laurencin, 69002 Lyon

la table de suzanne lyon

La Table de Suzanne (source : latabledesuzanne.com)

12h30 : Pause déj ! Nous filons avec Morgane déjeuner à l’une de nos adresses préférées : La Table de Suzanne. Il s’agit d’un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle revisitée et nous sommes fan parce que les plats sont très qualitatifs, de saison et les desserts sont à tomber !

La Table de Suzanne, 22 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon

13h45 : après avoir bien mangé nous retournons vers la rue Auguste Comte que nous longeons en direction de notre hôtel. Sur le chemin, on s’arrête au niveau des boutiques qui nous faisaient de l’œil parmi laquelle : Tinsels.

tinsels boutique lyon 1 the pretty cream

Nous sommes tombées amoureuses de cette marque ! Lorsque nous sommes rentrées chez Tinsels, on s’est crues dans une boutique de design danois tant tout est lumineux, clair et raffiné. Tinsels est une marque lyonnaise qui propose des vêtements de grande qualité. Le tissu est développé avec des ateliers français. Si ma mémoire est bonne, il me semble que tous les vêtements sont conçus en Europe. Je me suis offert une jolie robe claire (fait rare pour être souligné !) avec un motif « Pink Floyd » très original. J’en ai profité également pour m’offrir un joli bloc note puisque je suis du genre à noter tout ce qui me passe par la tête !

tinsels boutique lyon 2 the pretty cream

Tinsels, 11-13 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon

14h30 : enfin, nous retournons à l’hôtel et nous nous rendons dans notre chambre qui est enfin prête. J’en profite pour ranger quelques affaires, réessayer les robes que j’ai achetées. On se pose un peu parce que mine de rien, nous avons bien marché.

15h30 : on repart ! Nous sommes passées chez Comptoir des Cotonniers qui proposait des ventes privées avantageuses. J’avais hésité à passer commande sur internet mais finalement, rien ne remplace un passage en boutique. C’est tellement plus pratique pour voir les coupes de plus près et de toucher les matières. Je suis repartie avec une très jolie robe (la dernière de la journée !) et un joli foulard qui ne me quitte plus. J’en profite également pour passer chez Jonak, à deux pas du Comptoir des Cotonniers pour me racheter mes deux sandales favorites.

16h15 : je passe à la pharmacie lyonnaise pour me racheter des basiques de parapharmacie française telle que l’eau thermale d’Uriage, du sérum physiologique, des gouttes hydratantes… enfin le genre de chose dont j’ai toujours besoin dans ma salle de bain !

17h : on passe au Bio C’ Bon où je me fais un stock de purées d’amandes complètes Jean Hervé à un prix imbattable (quasiment la moitié du prix proposé à Genève!). Au rythme où j’en mange (c’est-à-dire tous les jours), je fais bien de me constituer des réserves ! En tout cas, j’adore cette purée, je la prends au petit-déjeuner et si vous ne la connaissez pas, je vous recommande d’y goûter !

17h30 : pause diabolo grenadine pour Morgane et diabolo à la violette pour moi !

18h15 : en rentrant à l’hôtel pour poser nos affaires, nous tombons sur la nouvelle charmante boutique d’Aesop qui est très charmante. Une vraie prouesse architecturale !

aesop lyon

La boutique Aesop à Lyon (source : aesop.com)

Aesop 69 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon

18h30 : on se pose à l’hôtel avant l’apéro !

19h : c’est l’heure de l’apéro proposé par l’Hôtel. Au programme : un apéro made in France. Côtes du Rhône, Saint-Marcellin, tomates-cerises et cornichon !

hôtel silky happy culture apéro the pretty cream

19h50 : on file dîner. Et quel dîner ! Nous sommes allées chez Manto, un petit resto chinois que Morgane avait repéré sur Trip Advisor. J’ai hésité entre plusieurs options (tout me faisait envie !) mais j’ai finalement choisi leur spécialité, le manto, à mi-chemin entre chausson et nem. J’en ai pris aux légumes et aux crevettes. J’ai adoré ! Le dessert que j’ai pris était divin (et rien que de l’imaginer à nouveau en écrivant ces lignes, cela me fait saliver !) ! C’était un pancake aux myrtilles accompagné d’un granité framboise-litchi et d’une meringue au citron. Addictif !

Le restaurant est assez petit donc pensez à réserver si vous souhaitez y aller.

manto restaurant lyon the pretty cream

Manto, 7 Quai de la Pêcherie, 69001 Lyon

21h45 : Enfin, on rentre à l’Hôtel et nous avons la chance de profiter d’un beau coucher du soleil sur le chemin.

lyon coucher du soleil

La matinée du dimanche

11h30 : on rend les clés après avoir pris un petit-déjeuner dans le quartier (je ne préfère pas mentionner l’adresse parce que je ne l’ai pas trouvé dingue ; je cherche toujours une bonne adresse pour petit-déjeuner à Lyon !). Nous nous rendons ensuite à la Gare La Part-Dieu pour rentrer respectivement à Genève et Montpellier.

J’avais à coeur de vous partager mes bonnes adresses et j’ai d’ailleurs hâte d’avoir vos bonnes adresses lyonnaises en commentaires !

Belle journée !

Caroline

Be Sociable, Share!