alors ca pousse interview gaelle pechot

Interview avec Gaëlle Péchot, fondatrice d’Alors, Ça Pousse ?

Je vous présentais la semaine passée le Baume Gomme d’Alors Ça Pousse, un démaquillant à base de pâte de chanvre qui chouchoute la peau en profondeur. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager l’échange que j’ai eu avec Gaëlle Péchot, fondatrice passionnante d’Alors Ça Pousse, une marque de Haute Cosmétique Artisanale créée en 2013. Elle propose des soins de haute qualité aux ingrédients 99% biologiques et 100% naturels.

Agricultrice, cueilleuse et herbaliste, Gaëlle Péchot est une amoureuse des plantes. Elle fabrique ses produits de façon artisanale dans le Jura (cocorico !) grâce à son savoir-faire. J’aime beaucoup sa gamme alternative de cosmétiques qui est constituée essentiellement de baumes. Les ingrédients sont locaux : elle cultive elle-même ses plantes médicinales et elle se fournit auprès de Claude, Guy, Michel et Nicolas, respectivement viticulteur, apiculteur bio, artisan huilier bio et producteur bio d’huiles essentielles. Ces producteurs bios sont locaux. Par ailleurs, chacun des soins Alors Ça Pousse contiennent des élixirs de fleurs ainsi que des extraits actifs et vibratoires de plantes et ils sont conçus en série limitée. Gaëlle est « pour le retour à une authentique production cosmétique. Les produits de beauté ne devraient être fait qu’avec des produits de la nature et sans chimie ». Place à l’interview !

* * * * *

gaelle pechot alors ca pousse interview

La belle fondatrice d’Alors Ça Pousse dans son jardin personnel. Elle y fait pousser ses ingrédients avec amour (photo : Gaëlle Péchot)

Au sujet du Baume Gomme d’Alors Ça Pousse ?

Est-ce que le Baume Gomme va démaquiller une peau maquillée (avec du fond de teint, de l’anti-cernes) ou bien il va plutôt démaquiller une peau peu maquillée ? 

Oui oui, il démaquille vraiment bien les peaux maquillées comme une huile démaquillante, car il synergise le pouvoir des huiles végétales (qui attirent les impuretés, le maquillage ainsi que le sébum), le pouvoir des gommants doux (désincrustant léger grâce aux particules de l’enveloppe de graine de chanvre), et les propriétés lavantes de l’herbe à savon ! On peut également l’utiliser sur les yeux. La formule sans huiles essentielles, et très douce (miel, chanvre, noisette, tournesol), est tout à fait préconisée sur les yeux, à l’inverse de beaucoup de produits démaquillants. De plus, il va nourrir cette zone sensible sans l’irriter.

portrait gaelle pechot alors ca pousse interview

Des ingrédients frais et locaux, cultivés avec amour (photo : Gaëlle Péchot)

Est-ce qu’il t’arrive d’utiliser le Baume Gomme le matin sur ta peau en guise de nettoyant ?

Oui si par exemple j’ai oublié le soir et que j’ai envie d’éclat, d’un teint lumineux. Je l’utilise le matin avec le même protocole. L’achillée millefeuille qu’il contient ressert les pores et c’est une plante féminine que j’apprécie dans ma journée aussi.

La routine de Gaëlle Péchot, fondatrice d’Alors Ça Pousse ?

Peux-tu me parler de ta routine beauté du matin et du soir (que ce soit en termes de gestes beauté mais pas uniquement, il peut s’agir des rituels bien-être ou alimentaires !)

Pour moi la beauté c’est absolument holistique (lien corps/esprit), ce qui fait que j’intègrerais ma méditation pleine conscience quotidienne pour débuter la journée, et les quelques minutes de yoga qui vont avec.

Je bois du jus préparé à l’extracteur 2 fois par jour, j’en suis totalement fan et je bois de la tisane chaude toute la journée. Le jus que je fais est toujours de saison. En ce moment c’est carotte, betterave, une branche de céleri, fenouil, gingembre et curcuma 😉 Aussi, je travaille la moitié du temps dehors, donc c’est facile d’avoir bonne mine!

Et pour les rituels de beauté, c’est très simple : le matin sur le visage eau florale et application d’un baume (avec la gestuel si j’ai le temps) et tartinade sur le corps du baume qui convient à mon état d’esprit (Détente, Energie ou Pureté). Le soir Le Baume Gomme, eau florale, et Baume de Terre sur le visage. Sur les mains et les pieds, petit massage avec le Baume Mains et Pieds.

alors ca pousse baume de terre baume premier baume mains et pieds avis et test

Les mini baumes d’Alors Ça Pousse ?

Quelle tisane chaude bois-tu tout au long de la journée ? J’imagine que tu dois alterner entre plusieurs tisanes ! Les tisanes viennent-elles de ton jardin ?

Tisanes du jardin en alternance avec l’ortie quand je suis fatiguée et j’utilise la lavande en cas de stress ! Et j’aime beaucoup aussi le célèbre Yogi Tea qui redonne de la force avec toutes ses épices.

Quelle eau florale utilises-tu sur ton visage ?

J’alterne rose, verveine, menthe (je suis en plein essai pour une future formulation ;-))

La Potion Botanique d’Alors Ça Pousse ?

potion botanique alors ca pousse test et avis

La nouvelle lotion réconfortante et onirique d’Alors Ça Pousse ?

[Petite parenthèse]

Entre temps, Gaëlle a sorti sa Potion Botanique, une lotion réconfortante et onirique, que j’ai testée et qui a été aussitôt intégrée dans ma routine de soin. Elle contient de nombreuses propriétés excellentes pour la peau : elle décongestionne, tonifie, apaise et revitalise.

Tout comme le Baume Gomme, ce soin offre un effet coup d’éclat. Je l’utilise après m’être nettoyée le visage ou en vaporisant sur ma peau au cours de la journée pour  la rafraîchir et réhydrater (ce qui n’est pas du luxe vu les températures négatives que l’on se coltine à Genève en plein mois de mars !). On retrouve l’eau florale de bleuet, l’eau florale de camomille romaine, ainsi que des extractions douces et vibratoires de 5 plantes (belle de nuit, lavande officinale, bourrache, pommier sauvage et tilleul). Toutes les plantes sont fraîches et elles sont issues du jardin de Gaëlle. Elles ont été cultivées en permaculture et en harmonie avec la Lune (c’est tellement poétique !).

Formulé pour le corps et l’esprit, je ne quitte pas ce soin qui a toute sa place dans ma salle de bain et sur mon bureau. J’aime beaucoup son parfum botanique (si bien que je peux me vaporiser cette lotion toute la journée) mais attention cette senteur ne plaira pas à toutes. 

Quel baume appliques-tu le matin sur ton visage ? Le Baume Premier ?

Oui, le Baume Premier ou le Baume de Terre si je me sens un peu fatiguée ou stressée

alors ca pousse jardin gaelle pechot interview

Alors Ça Pousse ??! (photo : Gaëlle Péchot)

Les inspirations de Gaëlle Péchot

Et enfin, dernière question : qu’est ce qui t’a donné envie de créer un baume démaquillant ? Quelles ont été tes inspirations pour créer ce nouveau soin Alors Ça Pousse ? 

Au cours des Biba Happy Beauty Hours, j’ai vu beaucoup de filles en souffrance avec les démaquillants décapants, et tellement en joie avec les formules huileuses en mode slow que j’apportais.

Et en parallèle, j’ai connu les éponges konjac que j’ai beaucoup appréciées pour leur effet gommant léger. Mais l’utilisation de l’eau et la durée de vie de ces éponges m’ont laissées sur ma faim.

J’ai en quelques sortes mixé tout ce que j’aimais, grâce à la pâte de chanvre, au miel et à la noisette qui sont des substances rares et délicates qui conviennent bien aux peaux les plus sensibles.

Et bien entendu, le côté spirituel qui me tient à coeur : se démaquiller, c’est quoi ? C’est enlever son masque, ses énergies de la journée, c’est un retour à Soi, une reconnection. Les élixirs subtils de pommier sauvage, aigremoine et belle de nuit sont juste parfaits pour nous guider sur cette voie.

* * * * *
@Gaëlle : merci infiniment pour cette interview, ta disponibilité et tes réponses plus qu’inspirantes ! J’ai hâte de découvrir tes prochaines créations 😉
@meslouloutesdelectrices : si vous ne connaissez pas les créations de Gaëlle, filez découvrir les soins Alors Ça Pousse si vous en avez l’occasion ! A part ça, j’espère que cette interview vous aura plu 🙂
Je vous embrasse et à la semaine prochaine pour un nouvel article !
Caroline
Liens directs des produits cités :

1. Baume Gomme – Alors Ça Pousse ?

2. Potion Botanique – Alors Ça Pousse ?

3. Baume de Terre – Alors Ça Pousse ?

4. Baume Premier – Alors Ça Pousse ?

5. Baume Mains et Pieds – Alors Ça Pousse ?

Voici mes baumes pour le visage préférés dAlors Ça Pousse.

Les soins sont disponibles sur le site d’Alors Ça Pousse (sauf la Potion Botanique qui est une exclu Doux-Good) et sur le site de Doux-Good.

Source des images à la une de l’article : le compte Instagram d’Alors Ça Pousse ?

Je vous invite à me suivre sur InstagramFacebook et Twitter pour vous tenir informées de mes actualités et découvertes beauté !
Be Sociable, Share!
  • Cecilia-Emma Green

    Quelle jolie interview !! Les Baumes Premier et de Terre ont fait des merveilles sur ma peau cet hiver! J’ai très envie de découvrir la Lotion Botanique qui est sortie tout récemment. Son packaging est très réussi !
    J’ai eu le plaisir de rencontrer Gaëlle PECHOT l’année dernière et nous avions échangé sur les baumes, les plantes. J’ai vraiment apprécié cette rencontre très enrichissante. Et puis, la créatrice a acheté récemment une ferme située à une dizaine de kilomètres de chez moi, donc c’est vraiment du local

    • The Pretty Cream

      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire, je suis heureuse que ça te plaise ! Quelle chance de savoir que de telles pépites sont fabriquées à quelques km de chez soi ! Bisous !