Le démaquillage : le premier geste pour une belle peau

Le démaquillage est le premier geste à effectuer pour avoir une belle peau. Ce geste permet en effet d’éliminer les traces de maquillage et les impuretés qui se sont accumulés sur le visage au cours de la journée. Après le démaquillage, la peau peut donc (enfin !) respirer mais aussi être d’attaque pour être réceptive aux soins. L’article qui suit a pour vocation de faire le point sur ce geste beauté qui se différencie quelque peu du nettoyage. Je vous présenterai aussi mon rapport à ce premier geste beauté (qui m’est presque sacré !).

Le démaquillage: premier geste pour une belle peau

Mes soins quotidiens du visage sont le plus souvent décomposés en plusieurs étapes, un peu à la manière d’un millefeuille (ou layering), revisité à ma sauce en fonction de l’état de ma peau. Voici donc ces différentes étapes en fonction du moment de la journée :

–       le matin : nettoyage / brumisateur ou lotion / crème / crème solaire si le temps s’y prête ;

–       le soir : démaquillage / nettoyage / brumisateur ou lotion / crème ou huile.

(Lorsque  je pense à utiliser un contour des yeux,  je l’applique après la crème).

Bien entendu mes soins ne se résument pas à ce schéma type puisque je tente d’être à l’écoute des besoins de ma peau ; ainsi, il m’arrive d’utiliser une huile pour hydrater ma peau le matin ou bien je peux ne pas utiliser de crème de nuit le soir.

Les deux étapes du double nettoyage que je zappe rarement (qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il grêle, que je sois morte de fatigue etc.) sont le démaquillage et le nettoyage. J’attache une très grande importance à ces étapes et à mon sens, démaquiller et nettoyer sont les deux premiers gestes d’une jolie peau nette et saine. (Il m’arrive aussi d’utiliser des produits qui sont à la fois démaquillants et nettoyants. Parfois, je peux – délibérément – ne pas effectuer un deuxième nettoyage et je le vis bien 🙂 ).

Etant une grande adepte du double nettoyage, je prends beaucoup de plaisir à me démaquiller. C’est l’une des premières choses que je fais en rentrant chez moi le soir (quel réflexe !). Non seulement je prends le temps de prendre soin de moi (et ça fait un bien fou !) mais je trouve qu’il s’agit d’une des étapes les plus accessibles à tout un chacun. Il n’est pas difficile de trouver des démaquillants dotés d’un bon rapport qualité / prix. Par exemple, j’ai terminé récemment le Baume Démaquillant Take The Day Off de Clinique qui a un rapport qualité / prix très intéressant. Outre le fait qu’il démaquille efficacement, le pot de 125 ml dure 6 mois et est au prix de 32,50 € (soit 5,50 € par mois, ce qui équivaut au coût des eaux micellaires en grande surface). Autrement dit, n’ayez pas peur d’investir quand le produit vaut le coup (et le coût !). Par ailleurs, j’aime beaucoup découvrir une nouvelle marque en faisant d’abord l’acquisition d’un démaquillant. Je trouve que c’est une bonne manière de découvrir l’univers de la marque et de se faire un premier avis.

J’aime particulièrement varier les texture en fonction de mon humeur et de l’état de ma peau. A mon sens, le meilleur démaquillant est celui qui ne nécessite pas de coton étant donné que je le trouve beaucoup trop irritant pour ma peau. J’essaie de l’éviter mais il m’arrive d’en utiliser occasionnellement lorsque je me démaquille à l’eau micellaire. Je préfère de loin effectuer l’étape du démaquillage avec mes mains et travailler longuement les textures pour décoller les impuretés.

Voici les quatre produits que l’on peut trouver en ce moment dans ma salle de bain (et que je ne manquerai pas de présenter de façon plus détaillée dans le prochain article !) :

1/ Miracle Cleanser – Aurelia Probiotic Skincare

2/ Huile Nettoyante à la Graine de Persil– Aesop

3/ Lait Onctueux Capital – Joëlle Ciocco

4/ Créaline – Bioderma

Et vous, démaquillez-vous ? (J’espère que oui !!!)

Aimez-vous prendre le temps de vous démaquiller ? Quelle étape préférez-vous effectuer dans votre routine de soin ?

Bisous !

More from The Pretty Cream

Consommation cosmétique

Photo : Une partie de ma salle de bain en mai 2014...
Read More