Nettoyer sa peau en douceur

Nettoyer la peau est un geste indispensable puisqu’il élimine la transpiration, la poussière et autres impuretés accumulées pendant la nuit. Le soir, le nettoyage permet de parfaire l’étape du démaquillage. Pour avoir une belle peau, il suffit non seulement d’en prendre soin en adoptant de bons réflexes mais il faut surtout choisir des produits adaptés. Pendant très longtemps j’ai eu le mauvais réflexe d’utiliser des nettoyants pour peau grasse (qui sont très souvent agressifs) en pensant que ça rendrait ma peau plus jolie et plus propre. Foutaises ! Ma peau n’en a été que plus grasse sur la zone T et plus sèche sur les autres zones. Depuis, j’ai changé de stratégie pour ma peau qui ne demandait qu’à être nettoyée en douceur.

Nettoyer sa peau en douceur

Petit rappel : j’ai une peau normale à mixte et déshydratée. Elle peut être parfois sensible et sujette aux rougeurs.

Place à la présentation des nettoyants (doux !) que l’on peut retrouver dans ma salle de bain !

1/ Grace Gentle Cream Cleanser – Antipodes : cette crème nettoyante bio a une texture très douce, apaisante qui réconforte et assouplit ma peau. L’odeur du produit est assez neutre mais un poil « épicée » (c’est peu perceptible à vrai dire) qui peut déplaire. J’utilise ce produit comme un nettoyant, mais il peut aussi servir de démaquillant. Le mode d’emploi pour l’utiliser en tant que démaquillant est relativement simple : il suffit d’appliquer le produit sur peau sèche du bout des doigts pour décoller le maquillage et les impuretés. Pensez à faire suivre ce démaquillage d’un nettoyage (toujours avec le même produit). J’apprécie beaucoup le gommage et le masque Antipodes et ce nettoyant est une agréable surprise. Il convient à ma peau qui peut être sensible et sujette aux rougeurs. Je trouve que ce nettoyant surpasse de loin les produits pour peaux fragiles / sensibles conventionnels que l’on peut trouver dans les pharmacies et parapharmacies.   

2/ Crème Purifiante – Dr. Hauschka : c’est un indispensable de ma salle de bain pour lequel j’ai déjà consacré une revue détaillée. Pour faire court, il s’agit d’un basique dont j’éprouve l’efficacité à chaque utilisation. La Crème Purifiante régule ma peau quel que soit son état. J’apprécie ce nettoyant aussi bien pour ses effets clarifiants que pour son côté réconfortant. Il s’agit à mon sens d’un produit « sauveur de peau » puisqu’il respecte le film hydrolipidique de la peau. L’essayer c’est l’adopter !

3/ Daily Microfoliant – Dermalogica : contrairement à ce que j’ai pu penser au premier abord, ce nettoyant bien qu’exfoliant n’est pas du tout abrasif et peut être utilisé quotidiennement. Le Daily Microfoliant se présente sous la forme de poudre à laquelle il faut ajouter un léger filet d’eau. Je frotte légèrement le mélange entre mes mains avant d’appliquer une légère mousse onctueuse sur le visage. Pour ma part, je l’utilise occasionnellement, par « cure », pour donner de l’éclat au teint. Il m’arrive aussi de l’utiliser comme exfoliant que je fais suivre d’un masque. Le Daily Microfoliant de Dermalogica me fait quelque peu penser à la Crème Purifiante Dr. Hauschka. Bien que ces deux produits soient différents (aussi bien en termes de packaging que de signature olfactive), ils sont tous les deux très doux et les effets escomptés sur la peau sont très similaires. 

Comme pour les démaquillants, j’apprécie avoir le choix entre les nettoyants (pourvu qu’ils soient doux !). En ce moment, j’utilise quotidiennement le nettoyant Antipodes mais j’ai toujours la Crème Purifiante à portée de main.

Et vous, quels sont vos nettoyants favoris ?

 Bonne semaine !

More from The Pretty Cream

Un makeup minimaliste

Après vous avoir parlé de ma routine de soin quotidien (matin et...
Read More