Mes enlumineurs de teint bio pour un visage lumineux

D’une façon générale je me maquille très peu ; si vous venez de découvrir ce blog, je vous annonce que 90% des articles ne parlent que de soins !

En été, je me maquille beaucoup moins et me contente du strict minimum. Il m’arrive de sortir en ayant appliqué un peu d’anti-cernes (mon favori du moment est le Tinted Eye Brightener de Bobbi Brown) pour illuminer le regard et défatiguer les traits, mais surtout, j’aime utiliser un enlumineur pour rendre mon teint plus lumineux. J’en ai quelques-uns dans ma salle de bain mais je vous présente mes deux récentes découvertes qui ont retenu toute mon attention. Cerise sur le gâteau, il s’agit de deux produits « green » !

enlumineurs dr. hauschka et rms beauty

1/ Matte & Shimmer Blush Trio – Dr. Hauschka : ce blush n’est pas exclusivement un enlumineur mais je l’utilise principalement comme tel sur le haut des pommettes (au niveau de l’os des joues). Je prélève la partie dorée avec un pinceau ou bien les 3 tons en même temps pour neutraliser le rose (qui est assez pigmenté) afin de le rendre plus léger. Il m’arrive en effet d’avoir des rougeurs sur le visage donc le blush rose « vraiment rose » est à certains moments plus que contre-indiqué. Avec la poudre Dr. Hauschka, le visage est légèrement sculpté ; le rendu est très naturel et non poudreux. Validé (à condition de bien le doser !) !

Ce que j’aime avec ce blush c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple produit make up. C’est un make up intelligent qui contient des actifs bienfaisants pour la peau. Voici les ingrédientstalc – argile blanche – silice – stéarate de magnésium – extrait d’anthyllide – glycérides d’acides gras – extrait d’hamamélis – acide silicique – poudre de soie – extraits de sauge et de feuille de théier – huiles essentielles. Peut contenir : mica – bleu de Prusse – carmin – oxydes de fer – dioxyde de titane, *constituant d’huiles essentielles naturelles.

J’aime également utiliser la Poudre Illuminante Dr. Hauschka qui est malheureusement discontinuée.

enlumineurs dr. hauschka et rms beauty 2

2/ Living Luminizer – RMS Beauty : ce produit est un des produits cultes de la marque new-yorkaise. Sa fondatrice, Rose-Mary Swift, makeup artist renommée, a été contrainte d’arrêter son activité à cause de la présence de nombreux métaux toxiques dans son sang liés à l’utilisation des cosmétiques conventionnels depuis de nombreuses années. Depuis, elle agit activement pour encourager les femmes à utiliser des produits sains et surtout, elle a créé sa propre marque de cosmétique propre et dépourvu de métaux toxiques. Aujourd’hui, Rose-Mary Swift maquille les plus grands avec sa gamme de cosmétique biologique.

Revenons au bestseller de la marque : le Living Luminizer. Il se présente sous la forme d’un petit pot luxueux (4 cm de diamètre) élaboré à partir de matériaux recyclables. J’ai été très conquise par les effets de cet enlumineur. Il est crémeux sans être gras, il hydrate la peau et sublime le teint. Le rendu est très naturel et la tenue est excellente. Je l’applique principalement à quatre endroits : en dessous de l’arcade sourcilière, sur le coin interne de l’oeil, sur l’os de pommettes et sur l’arc de cupidon. Teint frais et lumineux garanti d’autant plus que cet enlumineur est un make up intelligent qui contient des agents favorisant l’hydratation de la peau. Qui a dit que le maquillage bio n’était pas glamour ?

Bien que le Living Luminizer soit pratique à transporter, je trouve que son packaging n’est pas très bien pensé. La première fois que je l’ai utilisé, j’ai eu le malheur de constater la présence de fines poussières qui pouvaient se déposer alors que mes mains était d’une propreté irréprochable. Sans être une maniaque de la propreté (enfin si un peu), je trouve qu’il n’est pas plaisant de voir de fines poussières accrochées à mon Living Luminizer comme une moule à son rocher. Bien que cela ne me dérange absolument pas d’utiliser des crèmes ou des baumes à lèvres en pot, je ne trouve pas que ce format soit adapté pour le Living Luminizer d’autant plus que je me vois mal appliquer ce produit au pinceau (la texture ne s’y prête pas). Le make up en pot n’est pas forcément hygiénique notamment si l’on applique le Living Luminizer sur une peau déjà maquillée. Ma parade : j’applique le Living Luminizer sur une peau non maquillée. Malgré le fait que ce type de packaging ne soit pas fait pour moi, ce produit est excellent  (et malheureusement un peu cher : 35€ les 4,25g). Teint healthy « j’ai mangé 15 fruits et légumes / j’ai fait une nuit complète » garanti !

Les ingrédients du Living Luminizer*Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, *Cocos Nucifera (Coconut) Oil, *Cera Alba (Beeswax), *Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Extract, and may contain [+/- Titanium Dioxide CI77891, Mica CI 77019], * ingrédient cosmétique bio certifié USDA

Et vous, utilisez-vous un enlumineur ? Quel est votre préféré ?

Bisous !

 

Written By
More from Caroline

Mon vanity beauté pour l’Île de Ré

En mai dernier, j’ai eu le plaisir de passer un weekend prolongé...
Read More