La Pommade Virginale Buly : ma crème coup de cœur

Depuis plus d’un mois et demi, j’utilise la Pommade Virginale de Buly en soin du jour sur mon visage. Vous avez été nombreuses à me demander mon avis sur cette crème et je le partage avec vous aujourd’hui, d’autant plus que je pense avoir trouvé avec elle un vrai petit bijou en matière de soin. Place à la présentation de ce coup de cœur !

pommade virginale buly 1

Lors de mon escapade parisienne fin avril, je suis allée à l’Officine Universelle Buly (6 rue Bonaparte, Paris 6ème), afin de découvrir ce nouveau haut lieu de la beauté. Je m’y suis rendue trois semaines après son ouverture, aussi excitée qu’une enfant de 6 ans chez Disneyland. J’ai pu découvrir l’Officine, initialement créée par le vinaigrier et parfumeur Jean-Vincent Bully en 1803 et ressuscitée par Ramdane Touhami et Victoire de Taillac. Je ne m’étends pas plus sur la présentation de la boutique (qui vaut le détour !), son histoire et les produits que l’on peut y trouver, j’ai prévu un article sur le sujet  très prochainement !

Lors de ma visite, j’ai eu le plaisir de rencontrer Victoire de Taillac, dont je lis religieusement les articles et ses recommandations en matière de beauté. Nous avons pu échanger sur les différents produits de l’Officine ; on peut en effet y trouver des matières premières de toutes sortes, notamment les huiles végétales, ainsi que les produits de beauté estampillés Buly. Je suis repartie avec la Pommade Virginale en vue de remplacer mon soin du jour et en n’ayant qu’une hâte, l’essayer pour me faire mon propre avis.

officine universelle buly

Le temps passé dans la boutique a été une vraie coupure spatio-temporelle ; j’ai eu l’impression de faire mes courses dans l’officine d’une petite ruelle située à proximité des grands magasins, à la manière du Bonheur des Dames de Zola. Place maintenant au test !

pommade virginale buly 2

Je suis repartie avec un petit bijou, joliment scellé, au packaging très soigné et dont chaque détail a été travaillé sans que rien ne soit laissé au hasard. La présentation de la Pommade Virginale est tout simplement élégante, raffinée et superbe (mention spéciale pour le bouchon précieux, joliment orné de la lettre « B » calligraphiée). Tant de détails portent à croire que cette crème est tout droit sortie d’une officine du XIX ème siècle.

pommade virginale buly 3

Au dos de la Pommade Virginale on peut trouver l’inscription suivante : «  Les vertus de la formule. Soin adoucissant pour le visage à réchauffer entre les mains avant l’application, la pommade virginale à l’eau de tilleul et à l’huile d’amande douce hydrate, assouplit et apaise la peau. »

pommade virginale buly 3

La Pommade Virginale Buly : utilisation & avis

Ce soin a pour vocation d’hydrater et de nourrir la peau. J’applique une noisette de la Pommade Virginale que je réchauffe entre mes mains avant de l’étaler sur mon visage (et sur le cou lorsque j’y pense), et ce tous les matins depuis bientôt deux mois. Quant aux effets annoncés, les promesses sont tenues et ma peau est bien hydratée. Bien qu’il soit inscrit sur le tube qu’il s’agit d’un soin nourrissant, la crème est onctueuse, légère et non grasse. La texture est fondante, la crème pénètre facilement et rapidement avant de laisser place à une peau joliment satinée (je suppose que c’est lié à la présence d’amande douce) et matifiée en transparence. Ma peau est douce après utilisation de cette pommade dont la texture se rapproche beaucoup, à titre de comparaison, à la Crème Légère de Rose de Dr. Hauschka (pour rappel, j’ai une peau normale à mixte sensible et déshydratée).

pommade virginale buly 5

L’odeur est à la fois douce et fraîche ; elle est également relaxante et réconfortante : les notes d’agrumes/de fleur d’oranger sont dominantes. C’est une crème qui doit se révéler parfaite pour l’automne et l’hiver mais ce n’est pas pour autant que je ne l’utiliserai pas cet été. Prudence toutefois si vous n’aimez pas les odeurs de ce type, autant passer votre chemin. En revanche, si vous y êtes sensibles, ce produit ne peut que vous plaire !

Pour couronner le tout, cette Pommade Virginale (made in France svp !), ne contient ni parabènes, ni phénoxyethanol, ni silicones, comme c’est le cas pour tous les autres produits Buly. Elle est formulée avec des ingrédients basiques qui ont fait leurs preuves ; on y retrouve notamment (dans les 5 premiers ingrédients) : de l’eau, du coco silicone (un actif cosmétique qui n’est pas occlusif et qui n’a pas du tout les mêmes propriétés que le silicone synthétique), du beurre de karité, de l’huile de graines de sésame et de l’huile d’amande douce. Quant à son rapport qualité/prix, il est très bon : 35 € pour 75 ml.

pommade virginale buly 5

En conclusion, je suis très conquise par cette Pommade Virginale. J’ai eu un gros coup de cœur pour l’univers raffiné de l’Officine, qui ne multiplie pas les fausses promesses beauté sans queue ni tête mais qui propose au contraire des produits composés d’ingrédients naturels ayant fait leurs preuves. Cette démarche réaliste va jusqu’à réinventer la beauté et j’adhère à cette philosophie qui se différencie des marques conventionnelles.

pommade virginale buly 6

Des articles sont prévus afin de vous présenter plus longuement l’Officine ainsi que les autres achats que j’ai effectués lors de mon dernier passage chez Buly (oui, oui, oui !). Stay tuned !

Et vous, connaissez-vous Buly ? Avez-vous essayé la Pommade Virginale ?

Bonne journée !

Be Sociable, Share!
  • Le soin, le soin, le soin!

    Ouii hâte de lire tes prochains articles, cette ambiance apothicaire et cette philosophie minimaliste me donnent vraiment envie :)
    Mon seul et unique shopping quand je vais à Paris c’est la CityPharma rue Dufour (et encore..) mais je crois que tu viens d’ajouter un lieu de pèlerinage supplémentaire (ça compte comme monument historique?) Bisous

    • The Pretty Cream

      Cette boutique est assez incroyable et je suis ravie de t’avoir fait découvrir un nouvel endroit !
      Le City Pharma rue Du Four est également un passage obligé lorsque je vais à Paris…il y a tellement de bonnes affaires et de tentations que je repars rarement les mains vides ! Bisous

  • http://www.monagrom.com MoNagrom

    Coucou ! Très belle découverte ! J’adore la crème à la rose de Dr Hauscka, du coup je me dis que cette crème doit être vraiment bien…Le seul hic, c’est comment se la procurer (surtout que ma crème à la rose arrive bientôt à sa fin)…un voyage à Paris ?

    • The Pretty Cream

      La boutique vaut le détour, si tu as l’occasion de passer par Paris, je te conseille d’aller faire un tour dans la boutique !! Sinon, il me semble que le e shop de Buly est en construction, je te tiendrai informée lorsque il sera possible d’acheter la Pommade Virginale en ligne ! Cette crème est un vrai régal !

  • http://flavourbeans.blogspot.com Flavour beans

    Waou je ne connaissais pas du tout mais j’adoooore le packaging ! Tu m’as beaucoup tentée (ahah pour l’instant il faut que j’arrête d’acheter mais dans quelques temps qui sait :p)

    • The Pretty Cream

      C’est vrai que le packaging de la Pommade Virginale est tout simplement canon (comme les autres produits de la marque d’ailleurs !) Bises !