La Jolie Crème x de Mamiel : Interview avec Annee de Mamiel

de mamiel la jolie creme restorative cleansing balm
de mamiel la jolie creme restorative cleansing balm

Je vous ai présenté dans mon dernier article le Restorative Cleansing Balm de la marque de Mamiel qui est un soin exceptionnel à tous points de vue. En effet, depuis l’automne, mes rituels beauté sont beaucoup plus tournés vers l’hydratation et la nutrition de la peau. Le baume de Mamiel est remarquable en tant que masque, surtout en cette période de transition où l’épiderme est parfois mis à rude épreuve.

L’échange que j’ai eu avec Annee de Mamiel m’a donné davantage envie de prendre soin de moi. Cette femme incroyable aussi douce que charmante, invite chacune d’entre nous à nous ressourcer un peu chaque jour, avec des gestes et des rituels simples qui font partie intégrante d’une bonne hygiène de vie. Je suis heureuse de pouvoir vous proposer le fabuleux échange avec la créatrice des soins d’exceptions de Mamiel.

Afin de recevoir toutes les informations exclusives sur les produits de beauté green et de niche, je vous encourage à vous inscrire à la Newsletter Privée La Jolie Crème où vous pourrez retrouver mes dernières pépites beauté !

annee de mamiel
La belle Annee de Mamiel (photo : de Mamiel)

Présentation d’une femme exceptionnelle : Annee de Mamiel

Bonjour Annee, peux-tu te présenter auprès des lectrices ?

Annee de Mamiel, acupunctrice, aromathérapeute et scientifique ! Je suis australienne mais je vis au Royaume-Uni dans le Hertfordshire où je fabrique mes produits dans une ferme biologique qui fait pousser de l’avoine, du blé et de l’épeautre. Cet endroit ressemble à celui où j’ai grandi (dans l’Etat rural de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie) mis à part qu’il y a beaucoup plus de monde ici !

J’ai été incroyablement chanceuse d’avoir pu vivre dans plusieurs endroits du monde, comme Dublin, New York ou encore dans le sud de la France. La quête du bien-être fait partie intégrante de ma vie et je fais notamment du surf, du paddle et de la voile pour me détendre. C’est d’ailleurs en faisant une course de voile autour du monde que j’ai rencontré mon mari.

Lorsque j’ai étudié la médecine chinoise, je suis allée compléter ma formation avec un stage dans un hôpital chinois ce qui était une expérience remarquable. J’adore apprendre, faire de la recherche et tout simplement découvrir comment encore améliorer mes produits, en recherchant de nouveaux ingrédients ou procédés d’extraction pour permettre au produit d’être encore plus efficace. Aussi, je pense que tout est question d’équilibre dans la vie !

Quelles sont tes 3 astuces beauté ?

  • Penser à respirer
  • Tout est dans l’équilibre
  • Manger en fonction des saisons
de mamiel remember to breathe
« Remember to breath » par Annee de Mamiel

La genèse de la marque de Mamiel

Peux-tu nous dire comment l’aventure de Mamiel a commencé ?

de Mamiel a commencé d’un besoin pendant mon traitement contre le cancer. A cette époque, il n’y avait rien en matière de soins biologiques, naturels et luxueux qui marchait vraiment. C’est pour cette raison que j’ai créé mes propres soins. Cela m’a mis sur la voie du bien-être et m’a amené à étudier la médecine chinoise et l’aromathérapie qui ont complété mes compétences scientifiques occidentales. Mes patients m’ont encouragée à créer des soins qu’ils pourraient offrir à leurs amis et qui seraient similaires aux produits que je concoctais pour eux. Après des années de traitement et de travail avec mes patients, et voyant les résultats significatifs sur le long terme ainsi que les bénéfices des ingrédients naturels pour la peau, j’avais tout ce qui me fallait pour créer de beaux produits qui fonctionnent réellement.

Tu crées tes propres produits. Quelles sont tes inspirations ?

Ce sont mes patients qui me poussent à me battre pour créer un produit qui ferait une réelle différence, un produit qui leur simplifierait la vie. Je viens d’ailleurs juste de recevoir un incroyable feedback d’un client qui utilisait mes produits et qui me racontait l’impact que ça avait sur lui, sur son bien-être au quotidien dans sa vie personnelle. Ce genre de feedback est véritablement ce qui me pousse à m’améliorer et à me surpasser quotidiennement.

de mamiel restorative cleansing balm la jolie creme
Un processus de fabrication artisanal pour un baume d’exception !

Un processus de fabrication unique

Peux-tu nous en dire plus sur le processus de fabrication de tes produits et plus spécifiquement pour le Restorative Cleansing Balm ?

Les produits de beauté sont un élément essentiel pour commencer à créer du calme et de la pleine conscience en réduisant le stress de nos vie modernes. Par exemple, le fait de simplement placer un peu de baume dans ses mains et de le respirer permet de « couper » notre système nerveux parasympathique. Ce rituel permet de ralentir le stress, de commencer à se détendre tout doucement avant de nourrir la peau et l’esprit.

J’aime aborder les huiles essentielles avec une approche scientifique et préparer des formules en m’assurant que l’efficacité est atteinte pour chaque produit. Je garde aussi à l’esprit qu’il y a bien plus : nous sommes des êtres émotionnels, physiques et chimiques, donc chaque produit doit avoir un effet à ces trois niveaux. L’approche scientifique derrière chaque ingrédient et la manière dont ceux-ci fonctionnent en synergie pour créer un résultat est essentiel. Lorsque l’on trouve et que l’on sélectionne un ingrédient, il faut aller plus loin que le simple label « bio ». L’ingrédient doit avoir poussé là où l’air est pur et où le sol est riche. A partir de cet instant, il va accomplir des résultats constants sur le long terme et c’est beaucoup plus significatif pour moi que de simplement cocher la case « bio ».

Trouver les bons ingrédients qui donnent des résultats en s’assurant qu’ils sont de la plus pure qualité est essentiel pour l’ensemble des produits de Mamiel.

De la gratitude et de la bienveillance

Tout d’abord, chaque produit de Mamiel reçoit une bénédiction à la réception des ingrédients qui les constituent. Pour moi, il est question de Grâce et de Gratitude, pour tous ceux qui m’ont permis d’avoir cette essence. C’est un remerciement respectueux et une façon d’honorer l’incroyable procédé de la graine jusqu’à la récolte pour obtenir ce magnifique ingrédient de l’endroit où il a poussé jusqu’à mon atelier. Ces essences sont pleines de potentiel et c’est important d’en avoir conscience, de la Terre Mère jusqu’à l’ensemble des personnes et esprits qui ont permis cela.

Pendant que je mélange les ingrédients, je chante et je crois que la bénédiction du chant transmet une énergie positive qui permet aux huiles d’être aussi vitales que possible. Cette vitalité sera ensuite transmise à la personne qui va utiliser le soin. Chaque huile repose pendant plusieurs mois pour arriver à maturité comme un bon vin et durant cette période, je leur diffuse de la musique. Je verse toujours une goutte d’essence de fleur dans chaque flacon, avant de verser l’huile, pour transmettre du bonheur, de la conscience, de la clarté et du calme. Nous donnons ensuite aux produits une bénédiction en utilisant la technique du Reiki juste après qu’ils soient versés pour les charger au maximum en énergies positives.

Quelle est ta vision de la beauté ?

La beauté est ce que nous sommes, c’est le voyage de nos vies et ces petites choses parfois bizarres qui nous rendent spéciales. C’est accepter qui nous sommes et où nous en sommes dans nos vies, à cet instant présent.

de mamiel skincare
Le rituel beauté d’Annee de Mamiel

Un rituel matinal tout en douceur

Peux-tu nous en dire plus sur tes rituels ? A quoi ressemble la routine de soin du matin ?

Dès que je me lève, je me fais un verre d’eau chaude avec du citron car ça booste le foie et le processus de détoxification. Je m’assois et j’écris dans mon journal pour aérer mon esprit et me permettre ensuite d’être à l’aise pour faire ma méditation avant de commencer ma journée. Cela m’aide beaucoup à me recentrer et me concentrer pour la journée à venir et les choses deviennent tout de suite plus fluides.

Mon rituel beauté commence avec un nettoyage du matin, cela varie entre nettoyage et exfoliation. J’utilise d’abord l’huile nettoyante Pure Calm Cleansing Dew et le baume démaquillant Restorative Cleansing Balm. Je file ensuite sous la douche pour enlever le tout et si je ressens que j’ai besoin d’un petit coup de fouet, je vais rajouter quelques gouttes d’Altitude Oil sur le sol de ma douche et respirer profondément. Je vais ensuite mettre un peu d’Intense Nurture Antioxidant Elixir suivi de Exhale Daily Hydrating Nectar sur mon visage.

Un rituel du soir bienveillant

A quoi ressemble ton rituel du soir ?

Pour mon rituel du soir, je m’accorde du temps rien qu’à moi… en prenant 5-10 minutes pour faire une pause, me réinitialiser et respirer ! Je me consacre du temps, ce que d’une certaine façon la vie ne nous permet pas toujours. Je me démaquille d’abord avec l’huile Pure Calm Cleansing Dew pour enlever l’impact du stress environnemental, de la pollution et des impuretés. Ensuite, je me nettoie le visage avec le Restorative Cleansing Balm durant 5 minutes. Avant de l’appliquer sur mon visage, j’inspire ce baume profondément pour permettre aux huiles déstressantes d’agir de façon magique sur mon esprit et ainsi enlever les tensions de mon corps.

Je travaille ensuite le baume à l’aide d’une technique de massage que j’ai conçue pour mes patients. Cette technique permet d’augmenter la circulation tout en nourrissant la peau (grâce aux bienfaits du baume) et en délivrant l’oxygène et les minéraux aux cellules, éliminant ainsi les tensions des muscles du visage accumulées à travers la journée. J’utilise ensuite un tissu chaud pour enlever le tout. J’applique l’Intense Nurture Antioxidant Elixir pour nourrir la peau et la réparer des aggressions extérieures de la journée et je finis avec une huile de saison, car cela nourrit les besoins de ma peau du moment. Je parsème ensuite un peu d’Altitude Oil sur mon oreiller et je suis prête à rejoindre les bras de Morphée, avec un peu de lecture (j’aime avoir une chambre vidée de divers appareils technologiques !).

de mamiel la jolie creme restorative cleansing balm
Le baume démaquillant de Mamiel

Le baume de Mamiel, un soin d’exception

Pourquoi le Restorative Cleansing Balm est si spécial pour toi ? Comment aimes-tu l’utiliser ?

Je l’adore parce qu’il me déstresse, il me nourrit, il hydrate et repulpe ma peau ! Il a tellement d’usages possibles et son odeur est merveilleuse, calmante, avec un parfum propre et frais. Je l’utilise à la fois comme un démaquillant ou comme un nettoyant mais aussi comme un masque. Il m’arrive également de le mélanger avec la poudre exfoliante Brightening Cleanse & Exfoliate pour créer un super traitement hydratant.

Quel est ton ingrédient préféré dans le Restorative Cleansing Balm et pour quelles raisons ?

J’adore l’huile essentielle de cape  chamomile (traduite par huile essentielle d’eriocéphalée en français). C’est en réalité du romarin et non de la camomille (comme le suggère le terme anglais « cape chamomille »), mais c’est riche en azulène. Il a une couleur bleu sombre et c’est incroyablement profond et relaxant tout en étant apaisant pour la peau et incroyable pour toute personne un peu sensible.

J’espère de tout coeur que cet interview vous aura donné envie de prendre encore plus soin de vous et d’adopter des gestes beauté en pleine conscience en cette fin d’année ! J’ai été très heureuse de pouvoir proposer ce soin extraordinaire pour cette 2ème édition de La Jolie Crème. En France, les soins de Mamiel sont désormais disponibles sur Mon Corner B et il sont également disponibles via Cult Beauty.

Je vous souhaite une très belle semaine et à très vite !

Caroline

En savoir plus sur La Jolie Crème

La Jolie Crème est un concept pour découvrir de façon confidentielle des produits. Chaque mois, je vous présente une découverte beauté de niche introuvable en France (et en Suisse) et uniquement via une newsletter privée. Vous pouvez vous inscrire directement ici (cela n’engage strictement à rien). Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, dites le moi en commentaire et nous trouverons une solution !

Written By
More from Caroline

Favoris beauté green / bio d’automne 2016

Cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas posté par...
Read More