Routine de soin visage bio à petit prix avec Cattier : mon avis

routine de soin visage bio cattier test et avis

Au printemps dernier, j’ai reçu une routine complète Cattier, de la part de Cosmebio, qui est une association mais aussi un label de cosmétiques biologiques. Je l’ai testée et je vous livre aujourd’hui mon avis.

Mon rapport aux soins biologiques

Avant de vous présenter les soins, je souhaitais faire un petit préambule sur mon rapport aux cosmétiques biologiques. A titre personnel, je préfère utiliser des soins naturels et biologiques (même s’ils ne sont pas toujours certifiés) mais je ne diabolise pas pour autant la cosmétique conventionnelle.

Les labels sont une bonne chose parce qu’ils permettent d’aiguiller le choix des produits (ce qui est très pratique pour les néophytes ; d’ailleurs, qui n’a jamais affirmé qu’un soin était bien parce qu’il était bio, comme si c’était un gage de qualité ?). Pour ma part, je ne fais pas toujours attention aux labels. Je me fonde surtout sur la philosophie de la marque, tout en essayant de décrypter les ingrédients pour me faire mon propre choix. Et c’est bien cela qui m’importe le plus (d’autant plus que pour obtenir un label, il faut consacrer un certain nombre de temps et d’argent, chose que tous les petites marques ne peuvent pas toujours se permettre !). Néanmoins, je dois reconnaître que les labels sont pratiques pour les garanties qu’ils offrent sur le produit fini.

Ainsi, le label BIO garantit au minimum :

  • 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;
  • 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique ;
  • 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
    Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau qui est par définition non certifiable.

Ayez en tête qu’il suffit donc qu’un produit ait au minimum 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour qu’il soit certifié bio. Cette information peut induire en erreur le consommateur car un soin qualifié de bio ne l’est pas forcément à 100% !

Cattier, une marque de soins biologiques à petit prix

Passons maintenant à la marque Cattier ! Cattier et moi, c’est une belle histoire d’amour. C’est une marque vers laquelle je me tournais lorsque j’étais adolescente, notamment lorsque je ne pouvais pas m’offrir ou me faire offrir des soins Dr. Hauschka, plus onéreux pour mon portefeuille d’étudiante et parce que j’adorais cette marque qui propose de très bons soins à petits prix ! Quelle marque aurait pu battre Cattier lorsque l’on a un budget beauté modeste ? Je n’en connais que peu en tout cas qui vendent des gommages et masques bios à moins de 4 euros. Je me rappelle d’ailleurs des moments débriefing beauté avec mon amie d’enfance, qui ne jurait que par Cattier. Nous avions pour habitude d’essayer les soins de l’autre pour découvrir des produits et se les troquer lorsqu’ils ne nous convenaient pas.

Cattier a tout pour plaire : il s’agit d’une marque française, proposant des soins certifiés bios à un très bon prix. Et c’est ce que j’ai adoré avec cette routine car en tant que beauty addict, cette piqûre de rappel ne me fait pas de mal. Il n’est en effet pas utile de dépenser des mille et des cents pour prendre soin de soi !

Je vous présente dès à présent la routine que j’ai testée et le bilan est très bon : j’ai adoré 4 produits sur 6. Les 2 autres sont des erreurs de casting, ils n’étaient pas tout à fait adaptés à ma peau. Pour rappel, j’ai une peau normale à tendance sèche, sensible et déshydratée.

mousse nettoyante visage nuage céleste cattier test et avis

Il s’agit d’un nettoyant qui se présente sous la forme d’une mousse aérienne. Son parfum est délicat et fleuri : cette mousse contient de l’eau florale de rose et de bleuet. Ce que j’apprécie avec ce soin c’est qu’il est économique ; il en faut très peu grâce à son packaging très bien pensé. Malheureusement, ce soin n’est pas du tout adapté à ma peau. Ce produit me tiraille la peau (même en plein été ; j’avais mis de côté ce soin pour le tester lorsque la température serait plus clémente et cette tentative était infructueuse). Je la déconseille sur les peaux les plus sensibles.

lotion de beauté apaisante visage rosée florale rose camomille cattier test et avis

J’ai beaucoup apprécié cette brume sans alcool. On retrouve de l’eau florale de rose en 2ème position de la liste INCI. Ce soin parfait le démaquillage, il rafraîchit le teint, tout en apaisant et tonifiant la peau. Il s’agit d’un bon soin qui contient des eaux florales biologiques de rose, de camomille ainsi que des extraits de calendula. Son packaging est pratique, je valide !

gommage argile blanche aloe vera et masque argile rose cattier test et avis

Si je ne devais retenir qu’un seul soin Cattier et le considérer comme un must-have, c’est bien ce gommage. Il se présente sous la forme d’une pâte blanchâtre à la texture légèrement granuleuse que j’applique par mouvements circulaires sur mon visage et le décolleté. Ce geste beauté rebooste notamment la circulation, affine le grain de peau tout en unifiant le teint ! Son parfum de menthe et de lavande favorise également un moment de détente. Je le trouve apaisant et adapté aux peaux sensibles. Le rapport qualité/prix est excellent (moins de 4 euros !). Je valide !

Sans passer par quatre chemins, ce masque est un flop pour moi. Je l’ai trouvé très agressif sur ma peau sensible (si bien que je n’ai pas voulu retenter l’expérience une deuxième fois). Ce masque est censé réveiller l’éclat du teint et apaiser la peau. Si je suis d’accord pour tout ce qui concerne l’éclat, le côté apaisant était aux abonnés absents. Je me suis posée des questions sur son utilisation mais j’ai bien respecté la notice. En effet, lorsque l’on laisse poser un masque à l’argile, il ne faut pas le laisser sécher mais l’humidifier en vaporisant une lotion. Ma cousine qui a une peau mixte et sensible a également testé ce masque et c’était également un flop pour elle. Je trouve que ce masque ne tient pas toutes ses promesses et c’est pour cette raison que je le déconseille aux peaux sensibles.

soin de jour hydratant élixir végétal cattier test et avis

Bien que je ne sois pas adepte du parfum de ce soin, je l’ai néanmoins trouvé très efficace. Grâce à cette crème, ma peau est restée bien hydratée toute la journée. Contrairement au masque (!), cette dernière remplit ses objectifs : elle hydrate, adoucit et protège la peau.

C’est un soin qui va assouplir l’épiderme et le soulager des tiraillements car il est enrichi en huile et en beurre qui vont lisser les traits de la peau. Après application, le soin est très vite absorbé par l’épiderme, laissant place à une peau apaisée et repulpée. Le flacon pompe est pratique (car il délivre la dose exacte de produit en une seule pression) et très hygiénique bien qu’opaque ; en effet, j’aime toujours savoir où j’en suis lorsque j’utilise mon soin. Il s’agit d’un très bon soin que je ne rachèterai pas nécessairement car je suis adepte des soins un peu plus riches.

soin de nuit régénérant songe fleuri test cattier test et avis

Cette crème est un coup de coeur : j’ai apprécié sa texture qui est plus riche et plus réconfortante que le soin de jour que j’ai testé et je suis adepte de son parfum qui évoque l’amande. J’ai adoré ce soin à la texture enrichie en huiles, beurres et plein d’autres bonnes choses !

Après une bonne nuit de sommeil, la peau est bien hydratée et régénérée grâce à ce soin. Je trouve aussi qu’il fait des merveilles après un bon masque enzymatique. Bien que cette crème soit estampillée « soin de nuit », j’ai adoré l’utiliser certains matins où j’ai trouvé que ma peau manquait un peu de lipides. Ce soin hydrate et nourrit en profondeur la peau et la laisse toute confortable. Sa texture onctueuse nécessite un massage pour la faire pénétrer mais une fois que c’est fait, on se sent toute réconfortée grâce à sa douceur ! Vous l’aurez compris, je valide à 100% ce soin ! Mona de Rose Cocoon en parle très bien et je vous recommande la lecture de son article pour plus de détails.

Et vous, quel est votre rapport aux soins certifiés biologiques ? Et quels sont vos soins à petit prix chouchous ?

A bientôt !

Caroline

Written By
More from Caroline

Mes enlumineurs de teint bio pour un visage lumineux

D’une façon générale je me maquille très peu ; si vous venez de...
Read More