La Jolie Crème x Purearth : Mandarin Body Butter

purearth mandarin body butter the pretty cream test et avis

Dans une des précédentes éditions de La Jolie Crème, je vous ai présenté en exclusivité un de mes soins favoris pour le corps. Il s’agit du Mandarin Body Butter de Purearth.

Purearth est une marque de niche indienne, confidentielle et les ingrédients qui composent la gamme de produits viennent de l’Himalaya, la chaîne de montagne qui abrite les plus hauts sommets du monde. Etymologiquement, Himalaya signifie « demeure des neige » (en sanscrit « hima » signifie neige et « alaya » signifie demeure).

purearth mandarin body butter green beauty the pretty cream

Purearth a été fondé par Kavita Kosha, une personne passionnée par l’univers de la beauté, le bien-être, le yoga et l’ayurvéda. Kavita a à coeur de produire les soins de la meilleure qualité qui soit et de la façon la plus solidaire possible. La majorité des ingrédients sont cultivés sur les hauteurs de l’Himalaya, dans le nord de l’Inde, par des groupes d’entrepreneuses (financées grâce au micro-crédit). Ces femmes viennent des régions montagneuses du Cachemire, du Ladakh, de l’Himachal et du Kumaon.

Pour en savoir plus sur Purearth et sa fondatrice, je vous invite à lire l’ interview de Kavita Kosha 

Purearth et l’ayurvéda

Les ingrédients sont récoltés de façon artisanale et responsable, en fonction des saisons. Je suis très sensible à cette démarche éthique, solidaire et résolument féminine. Par ailleurs, les soins sont élaborés avec des médecins ayurvédiques et des naturopathes et ils font du bien au corps et à l’esprit !

L’ayurvéda est une médecine indienne millénaire qui m’intéresse énormément. Je suis très sensible à cette philosophie où il est fondamental de prendre soin de soi aussi bien de l’intérieur (grâce à l’alimentation, la méditation, l’activité physique) que de l’extérieur (avec les soins pour le corps et les massages par exemple). Dans cette philosophie, le corps et l’esprit ne font qu’un et c’est une façon inspirante d’envisager la beauté et le bien-être dans notre monde occidental où l’on subit le rythme effréné de la vie quotidienne.

mandarin body butter purearth test et avis

Présentation du Mandarin Body Butter

Je suis une grande adepte des soins pour le corps, en particulier des beurres corporels et le Mandarin Body Butter de Purearth compte parmi mes préférés. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des soins phares de la marque (il a notamment remporté de prestigieux prix beauté décernés par la presse : Harper Bazaar en 2014 et Elle India Beauty Awards en 2016).

Passons à la présentation du soin ! On ne retrouve pas moins d’une bonne vingtaine d’ingrédients canonissimes cultivés avec amour et respect de la nature et de l’être humain. On retrouve notamment des huiles végétales de qualité (huile de noix de coco, d’olive, de noyaux d’abricot, d’avocat), des extraits de plantes (de rosier musqué, d’argousier), des beurres (cire d’abeille, beurre de cacao), des huiles essentielles (de mandarine, d’orange douce, d’écorce de cèdre de l’Himalaya, d’encens, de fleur d’oranger, d’oeillet d’Inde, de cannelle)… La majorité des ingrédients sont certifiés bio ou issues de la cueillette sauvage.

purearth mandarin body butter test et avis la jolie creme

Un soin sensoriel

La texture du Mandarin Body Butter est incroyablement fondante et ce soin hydrate et nourrit à merveille mon épiderme. Bien que nourrissant, ce beurre corporel n’est pas du tout gras. Pour ma part, j’adore l’appliquer sur ma peau avant de me coucher et son parfum a l’incroyable don de m’apaiser.

Le parfum de ce soin est tout juste exceptionnel : j’ai rarement senti un produit dont la senteur est si recherchée et raffinée. L’odeur du soin m’évoque une infusion terriblement envoûtante mêlant agrumes (avec la mandarine et l’orange sans que cela ne soit sucré), fleur d’oranger (si divine) et un parfum boisé et subtilement épicé grâce aux huiles essentielles de cèdre (de l’Himalaya !) et de cannelle.

Un soin qui invite à s’ancrer dans le moment présent

Pendant très longtemps, j’ai négligé le soin du corps et j’ai trouvé des parades pour trouver le plaisir d’hydrater cette enveloppe corporelle. J’accord beaucoup d’importance à la texture ou le parfum du soin et je trouve que le Mandarin Body Butter de Purearth répond très bien à tous mes critères :

  • Le parfum de mandarine et de fleur d’oranger est si envoûtant qu’il laisse une senteur délicate sur son sillage ;
  • La texture du beurre est aérienne et délicieusement fondante. C’est un vrai plaisir de prélever du bout des doigts ce soin. Le Mandarin Body Butter hydrate et nourrit la peau sans laisser de film gras. Malgré son appellation de beurre corporel, la texture s’apparente à une crème épaisse. Le soin est non gras et la peau l’absorbe assez rapidement et il est tout à fait possible de s’habiller par la suite.

Ce soin luxueux est fait avec beaucoup d’amour. C’est une invitation à prendre du temps pour soi, chez soi et à mettre le rythme effréné du quotidien sur le bouton « pause », le temps d’un instant bien-être.

Le conditionnement du soin est en verre. Il est lourd comme pour indiquer de se poser et d’être ancrée dans l’instant présent. Inutile donc de bâcler ce moment et c’est généralement à cet instant que je me prépare une infusion.

purearth mandarin body butter test et avis la jolie creme the pretty cream

Mon rituel de soin avec le Mandarin Body Butter de Purearth

J’applique le Mandarin Body Butter sur mon corps principalement les soirs et en fin de semaine.

C’est très rare que je l’applique le matin sur mon corps mais il m’arrive de prélever une petite noisette et d’en mettre sur mon cou en guise de parfum avant d’appliquer par dessus mon eau de cologne Néroli d’Annick Goutal. J’apprécie tellement la senteur d’agrumes et de fleur d’oranger du Mandarin Body Butter que je n’hésite pas à le sentir et à m’en appliquer par petites touches.

purearth mandarin body butter test et avis the pretty cream la jolie creme

Une à deux fois par semaine, j’applique le Mandarin Body Butter sur l’ensemble de mon corps après avoir effectué un gommage. Soit j’utilise un gommage à grains déjà prêt, soit je me fais un rituel exfoliant dans les règles de l’art (sans le hammam malheureusement). Pour cela, j’applique du savon noir à l’eucalyptus sur tout mon corps que je fais suivre d’un gommage manuel au gant marocain. J’exfolie la peau de mon corps de façon énergique et par mouvements circulaires pour éliminer peaux mortes.

Un moment bien-être

Après cette étape, je m’accorde un moment bien-être en appliquant le Mandarin Body Butter des pieds jusqu’au cou, en suivant le système lymphatique et aucune zone n’est épargnée ! Je commence toujours par le côté gauche (le côté du coeur) puis droit, en massant d’abord les pieds, les jambes, les cuisses, les hanches. Puis je masse le ventre, la poitrine, les bras, les avants-bras, les mains, les doigts, les épaules et enfin le cou. Pour le dos, j’appelle mon chéri à la rescousse et le tour est joué 🙂

C’est donc plutôt le soir avant de me coucher que je préfère appliquer ce Mandarin Body Butter sur mon cou et mon buste. Son parfum est si divin, envoûtant et enivrant qu’il me berce avant de m’endormir. C’est aussi un très bon prétexte pour m’occuper de cette zone du corps que je délaisse tant. Pourtant, la peau du décolleté est si fine qu’elle mérite de l’attention. Au même titre que l’épiderme du visage, il est ainsi indispensable de s’en occuper pour la préserver de la déshydratation et des signes de l’âge.

mandarin body butter purearth test et avis the pretty cream la jolie creme

J’espère que tu auras adoré en savoir plus sur Purearth et ma routine du corps avec le Mandarin Body Butter. Si tu veux en savoir plus sur les coulisses de la marque, je ne peux que te recommander de lire l’interview inspirante de la fondatrice !

Belle journée,

Caroline

La Jolie Crème est un concept pour découvrir de façon confidentielle des produits. Je vous présente une découverte beauté de niche introuvable en France (et en Suisse) et uniquement via une newsletter privée. Les produits présentés sont disponibles en quantités limitées via cette même newsletter et sont rapidement sold out. 

Written By
More from Caroline

Je déménage !

Si je suis peu présente sur le blog et sur les réseaux...
Read More