Les soins avant shampoing

Lorsque j’ai le temps, j’aime faire précéder mon shampoing de « soins avant shampoing » que j’applique sur cheveux secs au niveau des longueurs et des pointes. Les soins que je vais vous présenter ont des vertus réparatrices, assouplissantes et protègent les cheveux. Depuis que je prends soin de mes cheveux de la sorte, je n’ai presque plus de fourches ! Pour avoir de beaux cheveux, il est non seulement nécessaire d’avoir de bons outils pour les coiffer (pour ma part j’utilise la brosse en poils de sanglier), mais il convient surtout de s’en occuper avec des soins adaptés.

Les soins avant shampoing 1

Place à la présentation des soins avant shampoing (qui sont en fait des huiles !) qui ont fait leurs preuves sur mes cheveux.

Les soins avant shampoing 2

1/ Régénérescence Naturelle – Leonor Greyl : ce produit est le seul soin de l’article que j’applique sur mes racines. J’utilise cette huile occasionnellement en l’appliquant sur mon cuir chevelu, raie par raie. Je laisse poser le soin au moins 20 minutes (il m’arrive également de le garder toute la nuit). Ce produit est composée « d’huiles essentielles et végétales associées pour stimuler, assainir le cuir cheveu et favoriser la repousse ». Après son application, mon cuir chevelu est beaucoup plus purifié. L’odeur du produit est assez particulière, elle me rappelle l’odeur des herbes de provence. J’émets une petite critique quant à son packaging que je ne trouve pas du tout pratique et très fragile (le flacon est en verre et la pipette l’est également ! J’aime les flacons pipettes mais uniquement pour les soins du visage). C’est presque un exploit que cette huile soit toujours intacte alors que je suis de nature assez maladroite !

Les soins avant shampoing 3

Les soins avant shampoing 4

 

2/ Huile de Palme (nouvellement Huile de Leonor Greyl) – Leonor Greyl

3/ Huile à la Lavande SPF 6 – Christophe Robin

Ces huiles avant shampoing sont des huiles assez incontournables pour le soin des longueurs et des pointes. J’en applique une petite quantité au creux de mes mains que je frotte et je prends soin de répartir l’huile sur les longueurs et les pointes de façon équitable. Je laisse poser le tout pendant au moins 2 heures (jusqu’à toute la nuit). Ces huiles se figent lorsque la température est basse. Lorsque c’est le cas, il suffit de passer le flacon sous l’eau chaude afin de rendre les produits liquides (sur les images, ces huiles sont liquides : les photos ont été prises alors qu’il faisait au moins 30°C !). Je ne peux départager ces deux huiles que j’apprécie beaucoup et qui sentent extrêmement bon. 

L’Huile à la Lavande est assez exceptionnelle (j’aime beaucoup son odeur qui est très réconfortante) d’autant plus qu’il s’agit de mon premier produit Christophe Robin que je me suis offert. J’ai attendu des mois et des mois avant de craquer (c’était il y a bien 2-3 ans) et je ne suis pas déçue. Pour la petite histoire, j’ai découvert la marque après avoir lu les interviews beauté de Laura Smet (qui a des cheveux assez incroyables soit dit en passant) où elle dit ne jurer que par cette huile pour prendre soin de ses cheveux. Quant à l’Huile de Leonor Greyl, elle est tout aussi top et j’aime beaucoup son odeur indescriptible mais tellement addictive !

Quid de l’huile de palme ? L’huile de palme est une huile végétale qui comporte de nombreux bienfaits pour les cheveux. Je ne vais pas m’étendre sur les conséquences de sa production sur la biodiversité mais les diverses actualités plus ou moins récentes n’ont pas laissé ces deux marques indifférentes. Bien que l’Huile de Palme de  Leonor Greyl soit 100% biologique, la marque a reforumlé ce produit qui devient l’Huile de Leonor Greyl. Cette huile ne contient donc plus d’huile de palme. Quant à l’Huile à la Lavande de Christophe Robin, elle a été reformulée il y a 3 ans si je ne dis pas de bêtises et contient de l’huile de palme éthique certifié Ecocert. Pour la petite histoire, l’initiative de Christophe Robin a été possible grâce aux remarques de Sophie de (dé)maquillages, une blogueuse biologiste de formation évoluant dans l’industrie des cosmétiques !

Les effets de ces huiles avant shampoing ne sont pas forcément visibles dans un premier temps mis à part que les longueurs et les pointes sont réhydratées, nourries et protégées. Depuis que j’utilise ces huiles, je n’ai presque plus de fourches (même lorsque cela fait 6 mois que je n’ai pas rendu visite à mon coiffeur). Ces soins contribuent à garder les cheveux en meilleurs santé et sont assurément un bon investissement. Ces huiles sont adaptées à tous types de cheveux, même les plus secs et les plus fragiles et partent au shampoing. Elles ne contribuent pas à rendre les cheveux plus gras contrairement aux idées reçues. Ces soins avant shampoing sont pratiques : ils peuvent être appliqués en petite quantité sur cheveux secs pour les faire briller. Ils font également office de protection solaire et sont résistants à l’eau.

Les soins avant shampoing 5

Pour une alternative plus économique, il m’arrive d’utiliser de l’Huile Naturelle d’Amande Douce de Lovea ou bien l’Huile Prodigieuse de Nuxe sur les longueurs et les pointes. Ces huiles ne sont pas tellement moins efficaces que les huiles de Leonor Greyl et Christophe Robin mais le plaisir d’utilisation n’est pas le même. J’utilise essentiellement les huiles Lovea et Nuxe lorsque je vais à la piscine pour protéger mes cheveux. Il m’arrive aussi d’en appliquer sur mes longueurs (avant de les attacher) lorsque je vais à la salle de sport. J’utilise aussi ces huiles lorsque je désire effectuer un soin rapide dont le temps de pose n’excédera pas 1 heure. Ces soins sont par ailleurs des produits multifonctions qui ont toute leur place dans ma trousse de beauté lorsque je voyage puisqu’ils me servent aussi de soins pour le corps. Il m’arrive même d’utiliser l’Huile Naturelle d’Amande Douce sur le visage pour remplacer la crème hydratante.

Les soins dont je vous ai parlé ici sont fabriqués en grande partie à partir d’ingrédients naturels et sont sans silicones.

Et vous, quels sont les soins avant shampoings que vous aimez utiliser ?

Bises !

More from The Pretty Cream

Wishlist du moment

J’ai pour habitude de faire des wishlists pour pas mal de choses...
Read More