Routine soin du visage printemps 2016

routine soin du visage the pretty cream susanne kaufmann antipodes ren skincare evolve beauty may lindstrom first aid beauty esthederm weleda avène océopin aurelia probiotic skincare pai skincare doux good les tendances d'emma

Ma dernière routine soin du visage remonte à l’été dernier et les produits que j’utilise ont changé depuis le temps. Je profite de cet article pour vous les présenter avant qu’ils ne touchent le fond et qu’ils soient moins adaptés avec l’arrivée des beaux jours.

1/ Bref récapitulatif de ma peau

Avant de vous présenter mes soins, un état des lieux sur l’état de ma peau s’impose : j’ai 26 ans et je vis dans un environnement citadin quoique moins pollué que Paris (j’habite à Lausanne et je travaille à Genève). Ma peau est plutôt normale (plus à tendance sèche que grasse), elle est sensible, concernée par les rougeurs et surtout, elle est déshydratée. Je le remarque très rapidement parce que j’ai pas mal de stries au niveau des pommettes et si je ne m’hydrate pas suffisamment la peau, j’ai rapidement un teint terne et fatigué (comme les plantes que l’on n’aurait pas trop arrosées si vous voyez ce que je veux dire).

Ma peau est plutôt uniforme et je n’ai pas (ou très peu) d’imperfections. Selon le temps qu’il fait, mon épiderme peut tirailler et le fait qu’il soit soumis à des variations de températures l’impacte également (lorsque je passe d’un intérieur chaud, voire surchauffé à un extérieur froid et vice versa). Je n’ai pas trouvé l’hiver très rude cette année et je pense avoir utilisé des soins beaucoup moins riches que l’année dernière. Néanmoins, quelle que soit la saison, j’essaye d’utiliser des produits les plus doux possible pour hydrater et nourrir mon visage. Je privilégie également les produits naturels même s’il m’arrive parfois d’utiliser de soins un peu plus conventionnels.

2/ Routine soin du visage du soir

routine soin du visage the pretty cream susanne kaufmann antipodes ren skincare evolve beauty may lindstrom first aid beauty esthederm avène océopin aurelia probiotic skincare pai skincare

Sans grande nouveauté, je me démaquille religieusement tous les soirs. J’affectionne les textures riches qui se travaillent pendant plusieurs secondes. C’est pour cette raison que je privilégie les laits, les baumes et parfois les huiles. J’évite aussi l’utilisation du coton que je trouve un peu agressive. En ce moment, j’alterne entre le Lait Nettoyant de Susanne Kaufmann et le baume démaquillant Grapeseed Butter Cleanser d’Antipodes. Je trouve le lait de Susanne Kaufmann un peu trop fluide mais cela reste néanmoins un bon produit dont j’apprécie le parfum de linge propre. Quant au baume démaquillant Antipodes, il s’agit d’une une jolie pépite bio que j’aime beaucoup parce qu’il est non seulement doux (et très gras) mais il est, aussi et surtout, redoutablement efficace pour tout enlever sur son passage ! J’applique ces soins à la main et je retire le tout avec une lingette imbibée d’eau chaude ou bien avec les carrés de cotons réutilisables (ceux à l’eucalyptus) des Tendances d’Emma.

Ensuite vient le nettoyage : j’utilise généralement une éponge konjac ou bien un nettoyant doux. Je viens de terminer la Crème Purifiante de Dr. Hauschka que je ne présente plus et j’utilise en ce moment la Douce Gelée Nettoyante Vanille & Baobab d’Evolve Beauty que j’alterne avec le Gel Nettoyant Doux d’Evercalm de Ren Skincare. J’ai déjà parlé de ces soins à de nombreuses reprises et je vous invite à lire les articles qui les concernent si vous souhaitez en savoir plus. Dans le cas où je suis peu maquillée, voire pas du tout, je ne nettoie pas systématiquement ma peau après le démaquillage.

Après cette étape, il m’arrive parfois de vaporiser une lotion ou une eau thermale sur le visage. En ce moment j’alterne entre l’Eau Cellulaire d’Estherm (qui touche malheureusement bientôt le fond), l’Eau Thermale d’Avène ou bien la luxueuse brume The Jasmine Garden de May Lindstrom.

Pour hydrater ma peau en profondeur, j’utilise plutôt des huiles ou des baumes. J’alterne entre l’Huile de graines de pin maritime d’Océopin qui n’a pas son pareil pour retendre les traits, les défroisser tout en régénérant l’épiderme, l’huile Rosehip Bioregenerate de Pai Skincare (dont j’apprécie l’efficacité malgré le fait que je ne porte pas son parfum de foin coupé dans mon cœur) ou bien l’huile Cell Repair Night Oil d’Aurelia Probiotic Skincare qui est une jolie merveille infusée de néroli. Parfois, je ne mets rien sur ma peau le soir après m’être démaquillée pour la laisser respirer.

3/ Routine soin du visage du matin

routine soin du visage the pretty cream may lindstrom esthederm pai skincare océopin susanne kaufmann weleda

Si vous avez lu cet article, vous savez très certainement que j’utilise très rarement un nettoyant pour le visage le matin. Je préfère de loin utiliser une éponge konjac ou me passer de l’eau sur le visage à la place, pour rafraîchir mon épiderme.

Après ce rapide nettoyage, j’applique généralement une lotion ou une eau thermale sur le visage (il s’agit des mêmes produits que j’ai cités plus haut).

Ensuite, je m’hydrate la peau de trois façons :
– soit je ne m’hydrate qu’avec une huile (l’Huile aux graines de pin maritime d’Océopin ou l’Huile Rosehip Bioregenerate de Pai Skincare) sur une peau humidifiée et c’est tout ;
– parfois j’utilise quelques gouttes d’huile (l’une des deux que j’ai précédemment citées) en guise de sérum avant d’appliquer la crème hydratante Day Cream Line F de Susanne Kaufmann ;
– soit j’applique juste une crème de jour, la Day Cream Line F de Susanne Kaufmann. J’aime beaucoup cette crème parce que je trouve qu’elle hydrate très bien ma peau et sa texture est particulièrement agréable pour la saison. Si j’ai la peau extra sèche (ce qui n’est pas le cas en ce moment), j’utilise le Cold Cream de Weleda.

***

routine soin du visage the pretty cream susanne kaufmann antipodes ren skincare evolve beauty may lindstrom first aid beauty esthederm weleda avène océopin aurelia probiotic skincare pai skincare doux good les tendances d'emma

Comme vous pourrez le constater, j’ai plusieurs soins que j’alterne selon les jours et les besoins de ma peau. Par ailleurs, mes soins diffèrent selon ce que j’ai prévu de faire dans la journée (ils ne seront pas tout à fait les mêmes si je vais au travail ou si je reste chez moi ou bien si je me rends au sport). Globalement, je mets peu de produits sur le visage mais je reconnais que l’irrégularité ne doit pas être idéale pour la peau.

4/ Les soins complémentaires

routine soin du visage the pretty cream susanne kaufmann antipodes ren skincare evolve beauty may lindstrom first aid beauty esthederm weleda avène océopin aurelia probiotic skincare pai skincare doux good les tendances d'emma

En ce moment, j’utilise très peu de soins complémentaires gommage + masque. J’utilise ponctuellement la brosse nettoyante visage de Doux-Good que je trouve toute douce et particulièrement adaptée aux besoins de ma peau. J’applique régulièrement une lotion exfoliante 1 à 2 fois par semaine sur mon visage avant de me coucher. J’utilise les cotons imbibés Radiance Pad de First Aid Beauty qui contiennent de l’acide lactique et glycolique entre autres. J’apprécie ce soin parce je ne le trouve pas agressif et il me fait une peau toute douce au réveil. Cette lotion qui affine le grain de peau convient en principe à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles. Elle est assez similaire au Liquid Gold d’Alpha H et je l’applique sur ma peau après le démaquillage (je zappe la case hydratation dans ces cas-là). 

Et vous, quelle est votre routine soin du visage du moment ? Avons-nous des produits en commun ?

Je vous embrasse et à très vite !

Caroline

PS 1 : en ce moment, je travaille sur un nouveau projet (qui s’appelle La Jolie Crème) dont j’ai très hâte de vous parler. Si vous souhaitez être informées du lancement, je vous invite à vous inscrire sur www.lajoliecreme.com (pensez à valider votre inscription) et j’espère vous y retrouver vite ! 

PS 2 :  suivez-moi sur Instagram, Facebook et Twitter pour vous tenir informées de mes actualités et découvertes beauté !

Written By
More from Caroline

La Jolie Crème x Lotus Wei : interview avec Katie Hess

La brume Inspired Action Mist de Lotus Wei est l’un de mes soins...
Read More